fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Informations - COVID-19

25/11/2020

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/informations-covid-19/.

Procédure d’admission par étapes

ÉTAPE 1 – Vérifier la scolarité requise pour étudier au Québec

D’abord pour être admis au cégep, vous devez avoir l’équivalent d’une 5e secondaire au Québec, ce qui correspond à onze années d’études, et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu.

ÉTAPE 2 – Choisir un programme d’études

Ensuite, si ce n’est pas déjà fait, vous devez choisir un programme d’études correspondant à vos intérêts et à votre future carrière. Pour en savoir plus sur les programmes de formation du Cégep de Baie-Comeau, consultez le Répertoire des programmes ou la liste ci-dessous :

Programmes offerts à l’international

ÉTAPE 3 – Démarches d’admission

Il est important de prendre connaissance de chacune des étapes de l’admission sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Le formulaire d’admission se trouve dans ces liens.

Choisir le lien selon votre citoyenneté :

Candidat provenant de la France et de ses départements
Candidat provenant d’un autre pays

ÉTAPE 4- Acquitter les frais d’analyse du dossier

Afin de compléter votre demande d’admission, vous devez payer les frais d’analyse de dossier de 85 $ CAD (environ 57 euros), par carte de crédit, par virement bancaire, par la Western Union, par chèque visé ou par mandat-poste à l’ordre du SRACQ.

ÉTAPE 5- Fournir les documents requis pour établir votre admissibilité

Vous devez fournir tous les documents relatant votre cheminement scolaire, soit :

  • Une copie lisible des relevés de notes de vos trois dernières années d’études au secondaire ainsi que les diplômes s’y rattachant, le cas échéant. Les relevés de notes des formations post-secondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier. Tous ces documents, s’ils ne sont ni en français ni en anglais, doivent être accompagnés d’une traduction dans l’une de ces langues.
  • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant le nom de vos parents ainsi que votre lieu de naissance.

Ces documents doivent être acheminés avec votre dossier personnel sur le site du SRACQ. Vous devrez présenter les originaux de ces documents lors de votre arrivée au cégep.

Tout candidat qui n’a pas étudié au Québec ou dans un lycée francophone en France doit réussir le test de français TFI de la firme ETS Canada avant de recevoir une lettre d’admission définitive.

ÉTAPE 6- Verdict d’admission

Finalement, vous n’avez qu’à attendre la réception de votre lettre d’admission définitive, avant de débuter les démarches d’immigration temporaire. La conseillère réglementée en immigration étudiante du Cégep de Baie-Comeau vous accompagnera tout au long de vos démarches.