Procédure d’admission

La première étape avant de déposer une demande d’admission est de compléter le formulaire de Demande d’informations. Par la suite, notre conseillère au développement internationale entrera en contact avec vous.

Prendre note également qu’avant de débuter un processus d’admission dans un établissement collégial, il importe de s’informer au sujet du processus d’immigration en vigueur au Québec et au Canada. Pour se qualifier pour le programme des étudiants étrangers, plusieurs critères doivent être respectés, dont celui d’être en mesure de démontrer sa capacité financière. Les étudiantes et étudiants doivent donc être en mesure de démontrer qu’ils pourront assumer leurs frais de scolarités ainsi que leurs frais de subsistance. Pour les étudiantes et étudiants non exemptés des droits de scolarité supplémentaires (les citoyennes et citoyens français ne sont pas concernés par cette mesure grâce à l’entente de réciprocité France-Québec), il faut démontrer que vous détenez les ressources financières suffisantes à la hauteur d’un minimum de 27 000 $ canadien (Frais de subsistance + Frais de scolarité annuels).

Pour cette raison le Cégep de Baie-Comeau exigera que la totalité des frais de scolarité pour une année scolaire, plus un montant de 100$ non remboursable, soit versée au moment de la confirmation de l’admissibilité pour que la lettre d’admission définitive soit émise. Cette mesure est exigible pour tous les étudiants internationaux, sauf ceux de citoyenneté d’un pays de l’Union européenne signataire d’une entente avec le Québec. 

Pour cette raison le cégep de Baie-Comeau exigera que la totalité des frais de scolarité pour une année scolaire, plus un montant de 100$ non remboursable, soit versée au moment de la confirmation de l’admissibilité pour que la lettre d’admission définitive soit émise (voir les détails à l’étape 6). Cette mesure est exigible pour tous les étudiants internationaux, sauf ceux de citoyenneté d’un pays de l’Union européenne signataire d’une entente avec le Québec.

https://bit.ly/3X6Yz5m

D’abord pour être admis au cégep, vous devez avoir l’équivalent d’une 5e secondaire au Québec, ce qui correspond à onze années d’études, et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu. Si votre programme exige la réussite de certaines disciplines telles les mathématiques, les sciences, la physique ou la chimie, il est important de soumettre les relevés de notes de vos études secondaires de la seconde à la terminale (1er bulletin de notes pour l’année en cours). La discipline doit avoir atteint un seuil de réussite de 50 % (moyenne des trimestres ou semestre du niveau d’études) pour que la condition soit respectée. Selon la filière d’études de votre pays, la discipline devra être présente à la seconde, en première ou à la terminale. 

En cas de refus pour non-respect des exigences du programme, le Cégep de Baie-Comeau se réserve le droit de ne pas donner suite à toute demande de reconsidération de la candidature. Vous devez donc vous assurer de la présence et de la qualité de tous les documents requis par le service régional d’admission pour leur analyse. 

Ensuite, si ce n’est pas déjà fait, vous devez choisir un programme d’études correspondant à vos intérêts et à votre future carrière.

Le choix de programme doit être effectué en tenant compte, avant tout, de vos champs d’intérêts et d’aptitudes. Il importe de prendre en considération que les études collégiales sont de niveau supérieur et requièrent discipline, assiduité et engagement.  Le niveau d’aisance dans la langue française doit être élevé pour favoriser la réussite des matières générales et spécifiques à votre programme d’études. Prenez le temps de prendre connaissance des spécificités des études collégiales au Québec avant de remplir votre formulaire de demande d’admission. 

Le Cégep se réserve le droit de refuser toute demande de changement de programme à partir de l’émission du verdict d’admission qu’il soit positif ou négatif. 

Le processus d’admission du Cégep de Baie-Comeau est réalisé en collaboration avec le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Vous devez donc vous assurer de respecter les exigences du processus d’admission du SRACQ et du Cégep de Baie-Comeau pour que l’analyse de votre demande d’admission soit effectuée. 

Il est important de prendre connaissance de chacune des étapes de l’admission sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ). Le formulaire d’admission se trouve dans ces liens.

Choisir le lien selon votre citoyenneté :

Candidat provenant de la France et de ses départements
Candidat provenant d’un autre pays

Afin de compléter votre demande d’admission, vous devez payer les frais d’analyse de dossier de 85 $ CAD (environ 57 euros). Voir les différentes possibilités de paiement à l’adresse suivante : https://www.sracq.qc.ca/international/FraisAnalyse.aspx 

Vous devez fournir tous les documents relatant votre cheminement scolaire, soit :

  • Une copie lisible des relevés de notes de vos trois dernières années d’études au secondaire ainsi que les diplômes s’y rattachant, le cas échéant. Les relevés de notes des formations post-secondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier. Tous ces documents, s’ils ne sont ni en français ni en anglais, doivent être accompagnés d’une traduction dans l’une de ces langues.
  • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant le nom de vos parents ainsi que votre lieu de naissance.

Ces documents doivent être acheminés avec votre dossier personnel sur le site du SRACQ. Vous devrez présenter les originaux de ces documents lors de votre arrivée au cégep.

À moins d’en être exemptés, les candidats doivent également démontrer une connaissance suffisante de la langue avant d’être admis. Les résultats de ce test doivent être téléversés en même temps que tous les documents exigés pour l’étude du dossier.  Le candidat doit donc s’assurer d’atteindre les seuils minimums requis avant de compléter sa demande d’admission. 

Qui doit déposer un test de français et quels sont les niveaux requis ? 

L’analyse de votre demande d’admission est habituellement réalisée dans un délai de 2 à 3 semaines. Exceptionnellement, en raison d’un très fort volume de demandes, les délais actuels peuvent atteindre 4 à 5 semaines.  

Si le verdict est positif :

Les étudiants originaires de pays signataires d’une entente avec le Québec comme la France et ses départements, la Belgique et l’Ile de la Réunion recevront leur lettre d’admission leur permettant de débuter leur démarche d’immigration temporaire. Notre conseillère réglementée en immigration offrira un accompagnement tout au long de ces démarches.

Les étudiants originaires de pays non-signataires d’une entente doivent compléter des étapes supplémentaires pour demeurer admis dans notre établissement compte tenu du nombre très restreint d’étudiants qui pourraient bénéficier d’une aide financière aux études :

  • Le Cégep de Baie-Comeau exigera désormais la totalité des frais de scolarité pour une année scolaire aux étudiants internationaux. Le montant doit être versé intégralement dans un délai de 20 jours suivant l’avis de confirmation de l’admissibilité par notre établissement. La lettre d’admission officielle sera émise dans un délai de 20 jours ouvrables suivant la confirmation officielle du versement de ce montant. Le défaut de respecter cette condition entraînera l’annulation de la demande d’admission. Les étudiants ou leur intermédiaire autorisé devront ensuite communiquer de façon régulière l’état d’avancement des démarches d’immigration afin de demeurer inscrits à notre établissement. Ci-bas, un tableau regroupant les montants approximatifs par session (à temps plein) pour l’année scolaire 2024-2025.
  • Si le verdict est négatif, la raison du refus sera bien identifiée dans la réponse récupérée dans votre dossier personnel. Le Cégep se réserve le droit de ne pas donner suite à toute demande d’information supplémentaire.

À titre indicatif, voici les frais de scolarité annuels pour l’année scolaire 2024-2025. Ces montants seront révisés selon les directives ministérielles, le cas échéant.  

Domaines de formation
Montants pour l’année 2024-2025
(à temps plein) (en $)
Formation préuniversitaire
Techniques humaines
Techniques administratives
14 420 $
Techniques physiques
Techniques artistiques
18 666 $
Techniques biologiques
22 350 $

Futurs étudiants

Pour information

Table des matières