fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Informations - COVID-19

25/11/2020

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/informations-covid-19/.

Témoignages

Témoignages d’étudiants de l’international

Témoignages de parents d’étudiants de l’international

Monsieur et madame Dubiel, parents de Jérémy Dubiel, étudiant de deuxième année en Génie civil.
Monsieur et madame Navarret, parents de Kylian, diplômé en Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique

Je suis Prisca, maman de Kylian, jeune étudiant international français qui poursuit actuellement ses études au Cégep de Baie-Comeau. Il est en 3e année du cursus Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH). Prendre la décision de laisser son enfant poursuivre ses études à 6000 km de chez soi n’est a priori pas chose simple mais, quand le futur étudiant est motivé, il faut vraiment le pousser dans cette voie afin de le conforter dans son choix.

Le Cégep met tout en place tant pour faciliter les démarches administratives (obtention des différents VISA étudiant) que pour l’accueil des étudiants à leur arrivée. Ils sont vraiment pris en charge par l’équipe éducative dès leur arrivée sur le territoire canadien dans une ambiance de confiance et chaleureuse, ce qui crée des liens solides très rapidement.

Le Cégep propose aux 1ères années un logement gratuit en résidence étudiante dans des appartements très confortables et qui permet aux étudiants d’être à proximité à pied du campus et ainsi d’étudier dans de bonnes conditions. Il en est de même pour tout ce qui concerne les activités extrascolaires (sports, associations…) qui permettent aux étudiants de s’intégrer et s’épanouir dans ce nouveau lieu de vie. Le Cégep et la ville de Baie-Comeau sont au coeur d’une nature omniprésente qui apporte une qualité de vie extrêmement saine.

Avec maintenant un recul de 3 ans, si c’était à refaire, autant Kylian que nous, nous ferions le même choix et c’est pour cela que notre fils a décidé de poursuivre sa vie au Québec après l’obtention de son diplôme et je pense que cette expérience lui a fait gagner en maturité, en confiance et en connaissances bien évidemment.