Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
|
|
Résidences étudiantes

Résidences étudiantes

Visite virtuelle des résidences étudiantes du Cégep de Baie-Comeau

Le Cégep de Baie-Comeau offre à ses élèves un service de résidences. Deux immeubles, situés en plein centre-ville et à proximité du cégep, sont à la disposition des élèves. Chaque immeuble est composé de 53 chambres réparties dans 15 appartements de 3 ou 4 chambres. Chaque logement est meublé et comprend un local d’entreposage.

Des résidences étudiantes parmi les moins dispendieuses au Québec

L’Internet sans fil est disponible et des sorties sont prévues pour le téléphone et la câblodistribution. Parmi les services mis à la disposition des étudiants, mentionnons l’entretien des espaces communautaires, une buanderie avec laveuses et sécheuses gratuites et des cases postales. De plus, les immeubles sont à proximité des services publics tels les banques, l’hôpital et les commerces. Ces nombreux avantages font des logements un milieu de vie intéressant. 

Tous les appartements et les chambres des deux résidences du Cégep de Baie-Comeau sont munis d’un système de chauffage électrique. Chaque appartement comprend les éléments suivants :

  • Cuisine-dînette incluant :
  • une cuisinière avec four
  • un réfrigérateur
  • un four à micro-ondes
  • une cafetière
  • un grille-pain
  • une table et quatre chaises
  • une bouilloire
  • une poubelle

Salon incluant :

  • des fauteuils
  • des tables d’appoint
  • une table à café

Salle de bains :

  • Lingerie
  • Espace d’entreposage

Chaque chambre, d’une superficie de neuf mètres carrés (9 m2) minimum, comprend :  

  • une base de lit avec trois tiroirs de rangement
  • matelas 39 pouces avec housse
  • un oreiller avec housse
  • une table de travail
  • une chaise droite
  • une bibliothèque
  • un garde-robe avec deux tablettes
  • une poubelle
Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être officiellement admis par le registrariat du Cégep pour faire votre demande de réservation. Advenant la réception d’un nombre important de demandes, ces dernières seront traitées selon leur date de réception (premier arrivé, premier servi). Aussi, comme les résidences se veulent un lieu d’intégration pour les nouveaux étudiants, l’accès aux résidences est priorisé pour les étudiantes et les étudiants de première année.

Si vous êtes un étudiant provenant de l’extérieur du Québec (Europe, Afrique, etc.), vous référer à la section International de notre site Web.

Le cout hebdomadaire est de  97 $. Le bail a une durée de 19 semaines par session. Le taux en vigueur est révisé le 30 juin de chaque année.

La personne qui souhaite réserver une chambre aux résidences du cégep doit remplir le formulaire de réservation. Ensuite, un chèque certifié ou un mandat poste de 50 $ (pour la session d’automne seulement), adressé aux Service du logement, représentant une partie du premier mois de loyer, doit être expédié par la poste. Il est possible de faire une demande de réservation à compter du 1er février. Celles-ci seront traitées par ordre d’arrivée.

Le chèque certifié ou le mandat poste doit être au nom de l’étudiante ou de l’étudiant qui réserve une chambre et celui-ci doit être adressé au Cégep de Baie-Comeau et envoyé à l’adresse suivante :

Service du logement 
537, boulevard Blanche,
Baie-Comeau (Québec)
G5C 2B2 

Pour officialiser la demande de réservation, une preuve d’assurance devra être fournie. Consultez la section Assurances ci-dessous pour tous les détails. 

Comme les résidences se veulent un lieu d’intégration pour les nouveaux étudiants, l’accès aux résidences est priorisé pour les étudiantes et les étudiants de première année. 

La location de chambres est encadrée, au même titre que tous les autres types de logements, par la Régie du logement du Québec. 

Avant d’occuper une chambre, la personne doit signer un bail, qui contient toutes les conditions du contrat de location et les règlements. Tout nouveau locataire doit faire remplir le formulaire obligatoire d’endossement. Toute résiliation en cours d’année exige un avis écrit de 10 jours. Le bail est acheminé par la poste vers la mi-juin. 

Il est obligatoire pour tous les locataires, québécois et internationaux, de se prévaloir d’une assurance habitation couvrant ses biens contre les pertes, le vol et les dommages subis à la suite d’un accident, d’un incendie ou d’un dégât d’eau. Ladite assurance devra aussi inclure une couverture en responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers d’au moins 2 000 000 $. Celle-ci est exigée pour officialiser la demande de réservation. De plus, une nouvelle preuve d’assurance devra être fournie au Service du logement lorsque celle-ci sera arrivée à échéance. Une assurance peut être contractée de l’une des façons suivantes :

  • En prenant arrangement pour faire ajuster le contrat d’assurance familial
  • En souscrivant un contrat d’assurance habitation de type « locataire » qui inclut une couverture en responsabilité civile auprès de la compagnie de votre choix.

Adresse de la résidence pour l’assurance habitation  : 

927, rue Comtois, Baie-Comeau (Québec) G5C 3J2 

À noter que le Cégep de Baie-Comeau ne peut être tenu responsable du vol ou de la destruction partielle ou totale des biens de ses locataires. 

Dans le cas où la preuve d’assurance n’est pas envoyée lors de la demande de réservation, celle-ci devra être fournie obligatoirement au plus tard au Service du logement avant la signature du bail.

Pour de plus amples informations concernant les caractéristiques des résidences, n’hésitez pas à communiquer avec le Service du logement, dont vous pourrez trouver les coordonnées ci-contre. 

1. À partir de quel moment puis-je faire une demande de réservation?

Dès qu’une personne planifie venir étudier au Cégep de Baie-Comeau et qu’elle a fait une demande d’admission, elle peut, sans nécessairement attendre d’être officiellement admise, faire une demande de réservation en remplissant le formulaire prévu à cet effet.

 

2. Est-ce que je peux habiter avec mes amis?

Oui! Si l’étudiant connait quelqu’un avec qui il aimerait habiter, il est possible de nous en faire part par courriel. Cependant il est TRÈS IMPORTANT que toutes les personnes nous fassent parvenir leur demande de réservation : un porte-parole ne suffit pas.

 

3. De quelle façon envoyer le dépôt de réservation?

Les dépôts de réservation sont demandés pour la session d’automne seulement. De plus, pour des raisons administratives, ils doivent être envoyés sous forme de chèque certifié (banque ou caisse) ou mandat-poste (Poste Canada). Ils ne peuvent être transmis par dépôt direct, transfert bancaire, carte de crédit, etc. Ceux-ci doivent être produits au nom de l’étudiant et faits à l’ordre du Cégep de Baie-Comeau. Ils doivent être envoyés par la poste à l’adresse suivante :

Service du logement
Cégep de Baie-Comeau
537, boulevard Blanche
Baie-Comeau (Québec)  G5C 2B2

  • Qu’est-ce qui arrive si je ne suis pas admis au Cégep ou s’il n’y a plus de place aux résidences?
    L’étudiant qui n’est pas admis au Cégep ou qui n’obtient pas de place pourra récupérer son dépôt de réservation en totalité. Toutefois, si l’étudiant est admis et décide de ne pas se loger aux résidences pour quelque raison que ce soit, il devra obligatoirement nous en informer avant le 1er juin pour récupérer son dépôt de réservation.

 

4. À quel moment vais-je savoir si j’aurai une place?

Nous sommes généralement en mesure de confirmer aux futurs étudiants, dès le mois de mai, s’ils ont obtenu une place ou non. Le bail suivra par la poste pendant l’été. Il est donc tout à fait normal que l’étudiant n’ait pas de réponse avant ce moment.

 

5. Qu’est-ce qui est fourni dans l’appartement?

Voir la section Description et inclusions plus haut dans cette page.

 

6. Est-ce que les animaux sont autorisés?

Aucun animal n’est autorisé dans les résidences, que ce soit chien, chat, rongeur, etc.

 

7. Qu’est-ce que je dois apporter dans la résidence?

L’étudiant doit apporter tous ses effets personnels, ainsi que ses draps, serviettes, etc. Il devra aussi apporter les ustensiles et la vaisselle dont il aura besoin pour préparer ses repas. Les articles ménagers, les fournitures sanitaires et autres devront aussi être fournis par les étudiants (balai, poubelle, nettoyant, liquide à vaisselle, papier de toilette, mouchoirs, etc.).

Les étudiants peuvent aussi apporter leur vélo ou autre article de sport et pourront les déposer dans un petit local d’entreposage situé à l’entrée de l’appartement. Un support à canot est aussi à la disposition à l’extérieur de l’une de nos résidences pour les étudiants qui désireraient apporter le leur.

 

8. Je suis encore mineur, puis-je signer mon bail?

Un étudiant peut signer son bail lui-même, même s’il est mineur. Cependant, un parent peut apposer sa signature sur la ligne « représenté par » s’il le souhaite. Néanmoins, bien que mineur, l’étudiant sera considéré comme un adulte dès son arrivée au Cégep et pour toute intervention qui sera faite auprès de lui.

Le Cégep de Baie-Comeau n’est en aucun temps tenu de communiquer quelque information que ce soit au parent sans le consentement de l’enfant, même si celui-ci est mineur et même si c’est le parent qui paie le loyer.

 

9. Jusqu’à quand puis-je rester aux résidences?

Les étudiants peuvent habiter dans nos résidences pendant la première année seulement, puisque nous avons une trop forte demande pour être en mesure de loger les étudiants de 2e et de 3e année. Nous priorisons donc l’intégration dans la communauté pour les étudiants qui ont terminé leur 1re année, puisqu’étant déjà sur place, il est plus facile pour eux de trouver un appartement que pour les gens de l’extérieur de la région. Aussi, ayant déjà une année complétée, ils ont un plus grand réseau sur place et peuvent plus facilement trouver des colocataires au besoin.

Les étudiants ne sont toutefois pas laissés à eux-mêmes lorsque vient le temps de chercher un appartement; une équipe est en place pour les aider dans leurs recherches, leur donner des trucs pour les visites, etc. Nous faisons aussi, chaque année, un appel à la population pour recenser différents appartements à louer et nous mettons régulièrement notre liste de disponibilités à jour pour la transmettre aux étudiants au besoin.

 

10. Que se passe-t-il si je décide de quitter la résidence avant la fin du bail?

Nous demandons aux étudiants de nous aviser, au minimum, 10 jours à l’avance lorsqu’ils décident de partir de la résidence. Ensuite, nous considèrerons la date de remise des clés comme étant la date officielle de leur départ, et ce n’est qu’à ce moment que nous arrêterons la facturation. Comme le bail est calculé à la semaine, l’étudiant ne sera facturé que pour les semaines d’occupation. La facturation sera aussi ajustée après son départ; advenant un solde à payer, son solde sera mis à jour et, si nous lui devons un certain montant d’argent, un chèque lui sera émis.

1. Que doit couvrir mon assurance?

L’assurance de l’étudiant doit couvrir ses biens personnels et doit comprendre une clause de responsabilité civile d’au moins 2 000 000 $.

2. Dois-je nécessairement souscrire à une nouvelle police d’assurance?

  • D’abord, il est fortement suggéré de vérifier la police d’assurance habitation du parent responsable de l’étudiant qui désire une place en résidence. La plupart des assurances vont effectivement couvrir un étudiant qui habite en résidences ou à une autre adresse que celle indiquée au contrat d’assurance; tant pour les Québécois que les étudiants internationaux (vérifier si une adresse outremer peut être couverte).
  • Ensuite, si l’information ne se retrouve pas dans votre contrat d’assurance, nous vous suggérons de communiquer avec votre assureur qui pourra nous fournir une preuve d’assurance pour nous confirmer que l’étudiant sera couvert (si tel est le cas). La lettre doit contenir :
    • Le nom de l’étudiant;
    • Les dates de couvertures du contrat d’assurance (à quelle date débute le contrat et à quelle date se termine-t-il?);
    • L’adresse de la résidence (si cette information est connue au moment de la demande) – ne pas mettre l’adresse du cégep;
    • Les informations quant à ce qui est couvert par ladite assurance.
  • Je n’habite plus chez mes parents, mais j’ai déjà une assurance :
    L’étudiant qui habite déjà en appartement et qui possède déjà une assurance habitation ou locataire doit nous faire parvenir une preuve, indiquant son adresse actuelle, et modifier l’adresse de couverture avant d’emménager dans nos résidences. Une nouvelle preuve sera demandée à ce moment.

3. Mon assurance arrive à échéance et j’habite encore aux résidences, que faire?

L’étudiant devra obligatoirement fournir une preuve d’assurance qui nous confirmera qu’il est couvert pour la durée totale de son séjour aux résidences. Nous le contacterons pendant l’année scolaire si celle-ci venait à échéance avant son départ, afin qu’il nous en fournisse une nouvelle copie à jour.

4. Que faire si l’assurance du parent ne couvre pas l’étudiant en résidences?

L’étudiant devra contacter l’assureur de son choix et se prévaloir d’une assurance locataire. Il sera important de préciser qu’il s’agit d’une demande pour des résidences étudiantes et non pour une assurance locataires « ordinaire ». Si vous oubliez de préciser, l’assureur vous posera plusieurs questions complexes auxquelles vous n’aurez pas la réponse; vous n’avez pas besoin d’une assurance qui couvrira les meubles, les sinistres ou autre, seuls vos biens matériels et la clause de responsabilité civile de 2 000 000 $ sont nécessaires. Le reste est couvert par les assurances du Cégep.

1. Est-ce que les résidences peuvent être louées par un voyageur ou un travailleur pendant la période estivale?

Nos résidences ne sont pas aménagées pour les séjours de courtes durées et la période estivale est réservée au grand ménage et aux travaux de réparation et d’entretien. Pour cette raison, nous ne louons pas nos résidences aux voyageurs et aux travailleurs pendant la période estivale.

 

2. Jusqu’à quand puis-je rester dans mon appartement à la fin de l’année scolaire?

Le bail de la session d’hiver se termine habituellement dans la dernière semaine de mai. Les étudiants ont donc jusqu’à cette date pour partir des résidences sans frais supplémentaires. Nous pourrons toutefois accommoder ceux qui auraient trouvé un appartement, mais qui ne peuvent emménager avant juin ou juillet, mais ceux-ci devront continuer leurs paiements, au même tarif que pendant la session. Les étudiants devront cependant obligatoirement partir avant le 1er juillet.

 

3. Est-ce que je peux laisser mes effets personnels dans l’appartement pendant la période estivale?

Lorsqu’un étudiant retourne chez ses parents ou part travailler à l’extérieur de la ville pendant la période estivale, il peut laisser ses effets personnels dans l’appartement, afin d’éviter deux déménagements dans une courte période, selon certaines conditions :

  1. Ses effets personnels devront être placés dans la chambre qu’il aura utilisée pendant l’année et être rangés dans des boites ou des bacs.
  2. L’étudiant devra obligatoirement récupérer ses effets personnels avant le 1er
  3. Pour garder en consigne les effets personnels d’un étudiant, le Cégep de Baie-Comeau demandera un montant de 50$.
  4. Il est possible de placer les effets personnels de deux ou plusieurs personnes dans une seule chambre et de partager les frais reliés à la consigne du matériel.
Table des matières
Aller au contenu principal