fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Informations – Automne 2020 – COVID 19

14/09/2020

Consulter toute l’information relative à la situation de la COVID-19 sur cette page.

Résidences étudiantes

Ajouter photo

Le Cégep de Baie-Comeau offre à ses élèves un service de résidences. Deux immeubles, situés en plein centre-ville et à proximité du cégep, sont à la disposition des élèves. Chaque immeuble est composé de 53 chambres réparties dans 15 appartements de 3 ou 4 chambres. Chaque logement est meublé et comprend un local d’entreposage.

Des résidences étudiantes parmi les moins dispendieuses au Québec

L’Internet sans fil est disponible et des sorties sont prévues pour le téléphone et la câblodistribution. Parmi les services mis à la disposition des étudiants, mentionnons l’entretien des espaces communautaires, une buanderie avec laveuses et sécheuses gratuites et des cases postales. De plus, les immeubles sont à proximité des services publics tels les banques, l’hôpital et les commerces. Ces nombreux avantages font des logements un milieu de vie intéressant. 

Description et inclusions

Chaque chambre d’une superficie de neuf mètres carrés (9 min 2 s) minimum comprend :  
 
Un système de chauffage électrique 
Une base de lit avec trois tiroirs de rangement 
Une table de travail 
Une chaise droite  
Une poubelle 
Une bibliothèque 
Une garde-robe avec deux tablettes. 
 
Chaque appartement comprend les éléments suivants : 

Système de chauffage électrique 
Cuisine-dînette incluant une cuisinière avec four, un réfrigérateur, un four à micro-ondes, une cafetière, un grille-pain, une table, quatre chaises et une poubelle 
Salon incluant fauteuils, tables d’appoint et table à café 
Salle de bains 
Garde-manger 
Lingerie 
Local d’entreposage. 

Les articles suivants sont fournis :  

Oreiller avec housse 
Matelas 39 pouces avec housse.  

Les articles suivants ne sont pas fournis : 

Literie 
Batterie de cuisine 
Ustensiles et vaisselle 
Bouilloire

Traitement des demandes

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être accepté officiellement par le registrariat du Cégep pour faire votre demande de réservation. Aussi, advenant le cas où il y aurait un trop grand volume de demandes, nous traiterons les demandes par date de réception.

Étudiants internationaux

Si vous êtes un étudiant provenant de l’extérieur du Québec (Europe, Afrique, etc.), vous devez attendre de recevoir votre confirmation d’admission définitive avant de communiquer avec le service du logement. Lorsque vous aurez reçu cette confirmation, vous pourrez compléter le formulaire de réservation dans la section Étudiants internationaux.

Coût

Le coût hebdomadaire est de 87 $. Le bail a une durée de 19 semaines par session. Le taux en vigueur est révisé le 30 juin de chaque année.  

Demande de réservation

La personne qui souhaite réserver une chambre aux résidences du cégep doit remplir le formulaire de réservation. Ensuite, un chèque visé ou un mandat poste de 50 $ (pour la session d’automne seulement), représentant une partie du premier mois de loyer, doit nous être expédié par la poste. Il est possible de faire une demande de réservation à compter du 1er février. Celles-ci seront traitées par ordre d’arrivée. De plus, les étudiants résidant déjà aux résidences et qui voudraient y demeurer pour une prochaine session devront en faire la demande par écrit. Notez que les étudiants ayant droit à la gratuité des résidences n’ont pas à fournir de dépôt de réservation. 

Régie du logement du Québec

La location de chambres est encadrée, au même titre que tous les autres types de logements, par la Régie du logement du Québec. 

Bail

Avant d’occuper une chambre, la personne doit signer un bail, qui contient toutes les conditions du contrat de location et les règlements. Tout nouveau locataire doit faire remplir le formulaire obligatoire d’endossement. Toute résiliation en cours d’année exige un avis écrit de 10 jours. Le bail est acheminé par la poste vers la mi-juin. 

Assurances

Il est obligatoire pour tous les locataires, québécois et internationaux, de se prévaloir d’une assurance habitation couvrant ses biens contre les pertes, le vol et les dommages subis à la suite d’un accident, d’un incendie ou d’un dégât d’eau. Ladite assurance devra aussi inclure une couverture en responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers d’au moins 2 000 000 $. De plus, une preuve d’assurance devra être fournie lors de la signature du bail, et ce, à chaque début de session. Une assurance peut être contractée par les façons suivantes :

  • En prenant arrangement pour faire ajuster le contrat d’assurance familial 
  • En souscrivant un contrat d’assurance habitation de type « locataire » qui inclut une couverture en responsabilité civile auprès de la compagnie de votre choix. 

À noter que le Cégep de Baie-Comeau ne peut être tenu responsable du vol ou de la destruction partielle ou totale des biens de ses locataires. 
Chaque étudiant désirant obtenir une chambre aux résidences devra fournir une preuve d’assurance à la signature du bail, sans quoi, il ne pourra y résider. 

Logements offerts en ville

À venir!

Pour de plus amples informations concernant les caractéristiques des résidences, n’hésitez pas à communiquer avec le service du logement, dont vous pourrez trouver les coordonnées ci-contre.