Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/informations-covid-19/.
Le Cégep de Baie-Comeau offre à ses élèves un service de résidences. Deux immeubles, situés en plein centre-ville et à proximité du cégep, sont à la disposition des élèves. Chaque immeuble est composé de 53 chambres réparties dans 15 appartements de 3 ou 4 chambres. Chaque logement est meublé et comprend un local d’entreposage.
L’Internet sans fil est disponible et des sorties sont prévues pour le téléphone et la câblodistribution. Parmi les services mis à la disposition des étudiants, mentionnons l’entretien des espaces communautaires, une buanderie avec laveuses et sécheuses gratuites et des cases postales. De plus, les immeubles sont à proximité des services publics tels les banques, l’hôpital et les commerces. Ces nombreux avantages font des logements un milieu de vie intéressant.
Chaque chambre d’une superficie de neuf mètres carrés (9 m2) minimum comprend :
Un système de chauffage électrique
Une base de lit avec trois tiroirs de rangement
Une table de travail
Une chaise droite
Une poubelle
Une bibliothèque
Une garde-robe avec deux tablettes.
Chaque appartement comprend les éléments suivants :
Système de chauffage électrique
Cuisine-dînette incluant une cuisinière avec four, un réfrigérateur, un four à micro-ondes, une cafetière, un grille-pain, une table, quatre chaises et une poubelle
Salon incluant fauteuils, tables d’appoint et table à café
Salle de bains
Garde-manger
Lingerie
Local d’entreposage.
Les articles suivants sont fournis :
Oreiller avec housse
Matelas 39 pouces avec housse.
Les articles suivants ne sont pas fournis :
Literie
Batterie de cuisine
Ustensiles et vaisselle
Bouilloire
Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être officiellement admis par le registrariat du Cégep pour faire votre demande de réservation. Advenant la réception d’un nombre important de demandes, ces dernières seront traitées selon leur date de réception (premier arrivé, premier servi). Aussi, comme les résidences se veulent un lieu d’intégration pour les nouveaux étudiants, l’accès aux résidences est priorisé pour les étudiantes et les étudiants de première année.
Si vous êtes un étudiant provenant de l’extérieur du Québec (Europe, Afrique, etc.), vous devez attendre de recevoir votre confirmation d’admission définitive avant de communiquer avec le service du logement. Lorsque vous aurez reçu cette confirmation, vous pourrez compléter le formulaire de réservation dans la section Étudiants internationaux.
Le coût hebdomadaire est de 87 $. Le bail a une durée de 19 semaines par session. Le taux en vigueur est révisé le 30 juin de chaque année.
La personne qui souhaite réserver une chambre aux résidences du cégep doit remplir le formulaire de réservation. Ensuite, un chèque visé ou un mandat poste de 50 $ (pour la session d’automne seulement), représentant une partie du premier mois de loyer, doit être expédié par la poste. Il est possible de faire une demande de réservation à compter du 1er février. Celles-ci seront traitées par ordre d’arrivée.
Comme les résidences se veulent un lieu d’intégration pour les nouveaux étudiants, l’accès aux résidences est priorisé pour les étudiantes et les étudiants de première année. Notez que les étudiantes et les étudiants qui ont droit à la gratuité en résidence dans le cadre du programme de bourses et d’incitatifs financiers du cégep n’ont pas à fournir de dépôt de réservation.
La location de chambres est encadrée, au même titre que tous les autres types de logements, par la Régie du logement du Québec.
Avant d’occuper une chambre, la personne doit signer un bail, qui contient toutes les conditions du contrat de location et les règlements. Tout nouveau locataire doit faire remplir le formulaire obligatoire d’endossement. Toute résiliation en cours d’année exige un avis écrit de 10 jours. Le bail est acheminé par la poste vers la mi-juin.
Il est obligatoire pour tous les locataires, québécois et internationaux, de se prévaloir d’une assurance habitation couvrant ses biens contre les pertes, le vol et les dommages subis à la suite d’un accident, d’un incendie ou d’un dégât d’eau. Ladite assurance devra aussi inclure une couverture en responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers d’au moins 2 000 000 $. De plus, une preuve d’assurance devra être fournie lors de la signature du bail, et ce, à chaque début de session. Une assurance peut être contractée par les façons suivantes :
À noter que le Cégep de Baie-Comeau ne peut être tenu responsable du vol ou de la destruction partielle ou totale des biens de ses locataires.
Chaque étudiant désirant obtenir une chambre aux résidences devra fournir une preuve d’assurance à la signature du bail, sans quoi, il ne pourra y résider.
Pour de plus amples informations concernant les caractéristiques des résidences, n’hésitez pas à communiquer avec le service du logement, dont vous pourrez trouver les coordonnées ci-contre.