fbpx
|
|
Fondation du Cégep de Baie-Comeau

Fondation du Cégep de Baie-Comeau

Mission et vision

Mission  

Encourager et soutenir l’effort et la réussite des étudiantes et des étudiants, de contribuer au développement du Cégep de Baie-Comeau et au renforcement de son positionnement dans le milieu. 

Vision  

C’est en formant des partenariats avec les entreprises et organismes et en impliquant la population dans ses activités que la Fondation du Cégep de Baie-Comeau réussira à mener à terme des projets de développement et contribuera au rayonnement du cégep. 

La Fondation souhaite rassembler et mobiliser les citoyens autour des projets novateurs. Ce faisant, la Fondation aspire à renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté de la population envers sa maison d’enseignement supérieur. 

Programmes de bourses et demandes de financement

Depuis sa création en 2012, ce sont plus de 200 bourses totalisant plus de 74 000 $ qui ont été remises par la Fondation du Cégep de Baie-Comeau afin de soutenir des étudiantes et des étudiants dans leur réussite.


Vous êtes membres de la population étudiante?
Vous avez besoin de soutien financier ou vous désirez être soutenu dans la réalisation d’un projet pédagogique?

Communiquez avec nous à l’adresse : fondation@cegepbc.ca.

Actions et événements de la fondation

  • Contribution annuelle à un fonds d’urgence pour les étudiantes et les étudiants du Cégep de Baie-Comeau. Pour 2022-2023, une somme de 2 500 $ a été versée.
  • Plus de 200 000 $ ont été remis au Cégep afin de soutenir la réalisation de projets au profit de la population étudiante depuis la mise en place du 5 à Huitres.
  • Plus de 15 250 $ remis en bourses à 23 étudiantes et étudiants lors de la première édition du Coquetel de remise de bourses de la Fondation.
  • Contribution financière de 15 000 $ et partenariats avec plus de 17 organisations totalisant 17 000 $ afin d’assurer la concrétisation de la première édition de la Cérémonie de fin d’études.

Activité-bénéfice annuelle

Depuis 2014, la Fondation du Cégep de Baie-Comeau organise une activité-bénéfice annuelle; un 5 à Huîtres. Cette année, l’édition 2022 a eu lieu le 19 novembre dernier et aura permis d’amasser 32 000 $.

Cette somme de 32 000 $ servira à la concrétisation des travaux de réfection du café étudiant du cégep, le Kafé-Kibboutz. Cette réfection vise à offrir un lieu plus fonctionnel et mieux adapté aux besoins de la population étudiante. Un lieu moderne et au goût du jour plus propice à la tenue d’activités et qui donnera le goût aux étudiantes et aux étudiants de s’y rassembler. Une initiative qui s’inscrit parfaitement dans la raison d’être de la Fondation qui se veut un levier pour permettre la réalisation de projets qui ont des retombées directes sur la communauté étudiante.


Lors de l’édition de 2021, 21 000 $ ont été amassés afin de concrétiser l’installation d’un service de garde éducatif dans les installations du cégep. Un projet élaboré par le département de Techniques d’éducation à l’enfance. En 2019, 20 000 $ ont été récoltés pour compléter le financement permettant l’acquisition d’un drone de plus de 30 000 $ utilisé par le personnel et les étudiants lors des formations pratiques en Technologie forestière et en Technologie du génie civil.


Rappelons que la Fondation aura aussi permis de concrétiser l’acquisition, en 2018, d’un véhicule tout terrain (côte à côte) et d’une remorque d’une valeur de plus de 30 000 $, en 2017, d’un minibus 24 passagers d’une valeur de plus de 80 000 $ et, en 2016, d’un mannequin simulateur haute-fidélité d’âge pédiatrique, de plus de 50 000 $, pour les apprentissages des étudiantes et des étudiants du programme de Soins infirmiers. 

Membres du conseil d’administration

La Fondation du Cégep de Baie-Comeau est gérée par un conseil d’administration de neuf personnes. 

Voici la liste des administrateurs et des administratrices pour l’année 2023-2024 :

Siège 1 : Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau 
Siège 2 : Nancy Gagnon, employée hors cadre du Cégep 
Siège 3 : Pascale Tremblay Michaud, étudiant(e) du Cégep 
Siège 4 : Jean-Philippe Messier, président 
Siège 5 : Michel Boudreau, vice-président
Siège 6 : David Normand, administrateur
Siège 7 : Richard T. Imbeault, administrateur 
Siège 8 : Nancy Lebreux, trésorière
Siège 9 : Dominique Thériault, administratrice 
Siège 10 : Bruno Cousin, administrateur
Siège 11 : Youssef Ezahr, administrateur

Membres non-votants :  

  • Isabelle Savard, gestionnaire responsable des activités de la Fondation
  • Alexandra Monger Guillemette, secrétaire

Vous désirez faire un don?

Pour faire un don, veuillez communiquer avec nous à l’adresse fondation@cegepbc.ca.

Aller au contenu principal