Centre d'aide et d'étude Coup de pouce
La date limite pour t’inscrire est le 22 mars 2024. Plus tu t’inscris tôt, plus tu as de chance d’être jumelé. Si ta demande est effectuée plus tard dans la session, il est possible que tu sois placé sur une liste d’attente.
Coup de pouce, qu'est-ce que c'est?
Coup de pouce est un centre d’étude et d’aide pour tous les étudiants du cégep. Il est d’abord et avant tout destiné à favoriser ta réussite.
Il est soutenu par le personnel enseignant et dynamisé par le formidable travail d’étudiants dynamiques qui t’offrent un service de tutorat. Tu y trouveras une aide respectueuse adaptée à tes besoins, et ce, dans toutes les disciplines.
Si tu as échoué l’Épreuve uniforme de français, ouvre l’onglet correspondant plus bas.
Où est situé Coup de pouce?
Le Centre d’aide et d’étude Coup de pouce est situé à la bibliothèque, au local C-138. Passe nous voir!
Si tu as de la difficulté en mathématiques, en anglais, en philosophie, en littérature, en comptabilité, en informatique, en électronique industrielle, en sciences, en sciences humaines, etc., tu peux demander un service de tutorat. Tu pourras rencontrer un autre étudiant qui a bien réussi dans ce cours et qui t’aidera, une heure par semaine, à comprendre la matière, à réaliser les exercices, à trouver des trucs pour réviser.
Pour profiter de ce service, tu t’inscris à Coup de pouce. Les personnes responsables du centre recevront ta demande d’aide individuelle et procèderont au jumelage en fonction de tes besoins, des forces des personnes tutrices et de leur disponibilité. Une fois le jumelage effectué, tu recevras un MIO de ta personne tutrice dans les 48 h. Elle t’indiquera le jour et l’heure des rencontres.
La durée de l’aide peut s’étendre sur plusieurs semaines. Si tu t’absentes sans raison valable à deux rencontres prévues, tu perds ta place pour le service d’aide.
POUR T’INSCRIRE, remplir un formulaire d’inscription en version papier directement au local de Coup de pouce (C-138) ou complète le formulaire en ligne.
Si tu as de la facilité dans tes cours et que tu aimerais aider d’autres étudiants, pense à devenir tuteur pour Coup de pouce. C’est une formidable expérience qui te permet de développer des habiletés dans la relation d’aide, en communication, et qui t’oblige à réviser tes propres cours.
Tu auras le choix d’être rémunéré ou d’obtenir la mention « Engagement étudiant » sur ton bulletin.
Tu peux être tuteur ou tutrice en mathématiques, en français, en informatique, en philosophie, en anglais, en sciences humaines, en sciences, en électronique industrielle, en comptabilité, etc. Tu peux même choisir d’aider pour plus d’une discipline. Ce sera à toi de décider le nombre d’heures que tu souhaites consacrer à Coup de pouce par semaine. Ton travail est certes de rencontrer d’autres étudiants, mais aussi d’assister à des formations, à des réunions, de planifier tes rencontres avec tes étudiants tutorés.
Pour t’inscrire, demande à ton enseignant de la discipline pour laquelle tu veux offrir de l’aide de te remplir un formulaire de recommandation. La personne responsable de l’embauche du centre Coup de pouce te rencontrera en entrevue.
Si tu es choisi, tu rempliras le formulaire d’inscription des tuteurs. Sur ce formulaire, tu indiqueras les heures disponibles lors desquelles tu peux aider d’autres étudiants.
Formulaire d’inscription de la personne tutrice
Aider tes collègues étudiants peut te sembler un défi. Après tout, tu n’es pas enseignant! Sache toutefois que des outils existent pour t’appuyer dans ce travail. Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a préparé une page WEB où elle propose des capsules vidéos mettant en scène des interactions entre les tuteurs et les personnes aidées. Ce sont neuf situations de communication de relation d’aide qui illustrent diverses situations qui pourraient se produire lors de rencontres. À cela s’ajoutent des fiches d’observation et des fiches réponses que tu peux imprimer.
Tutorat – se former à la relation d’aide par les pairs
Fiche de rencontre (pour les personnes tutrices seulement).
Tu as échoué à l’Épreuve uniforme de français ? Tu peux t’inscrire au cours en ligne offert à Coup de pouce. Ce cours te permet de réviser toutes les notions nécessaires (analyse littéraire, plans, dissertation critique et erreurs de langue) pour préparer ta prochaine passation de l’Épreuve.
Le cours est offert dans une formule hybride afin que tu puisses recevoir du soutien pendant que tu le complètes : pendant que tu suis le cours à distance, tu reçois un encadrement de la part du responsable de l’aide en français de Coup de pouce qui te crée un échéancier, répond à tes questions et corrige les exercices réalisés dans le cadre du cours.
Tu veux t’inscrire? Écris un MIO au responsable de l’aide en français de Coup de pouce ou passe le rencontrer au local C-138 pour lui signifier que tu souhaites suivre le cours en ligne.
Tu veux t’améliorer en français écrit ?
Profite d’un suivi sur mesure avec l’un de nos tuteurs!
À travers des rencontres régulières au cours de la session, tu travailleras sur tes principales sources d’erreurs en français, afin de réduire ton nombre de fautes. C’est un parcours humain et adapté à ton rythme, qui te permettra de revenir sur des notions qui te posent problèmes pour ensuite les maîtriser.
Intéressé ? Remplis ce formulaire. La personne responsable de l’aide en français te fixera rendez-vous pour faire le point sur tes besoins en français et établir un plan d’action pour la session. Tu seras ensuite jumelé à un membre de notre équipe de tuteurs.
Profiter du tutorat en français, c’est ta possibilité de réviser des règles apprises voilà bien longtemps. À la suite d’un diagnostic qui identifie expressément tes principales erreurs, tu pourras, aidé d’une personne tutrice, réviser ces règles que tu as oubliées. Plusieurs exercices s’offriront à vous deux :
-
- Vous pouvez écrire des textes et les réviser, en portant une attention particulière à certaines erreurs diagnostiquées;
-
- Vous pouvez faire des exercices traditionnels (avec corrigés);
-
- Vous pouvez faire des dictées;
-
- Vous pouvez faire des jeux interactifs.
Lors de vos rencontres, tu pourras préciser quels types d’activités tu aimerais faire à ta personne tutrice. Cette dernière a accès à une foule d’exercices et à plusieurs outils. En ce sens, son principal mandat est de t’aider à bien utiliser les outils linguistiques (dictionnaires et grammaires (voir Multidictionnaire)) pour que tu deviennes autonome lorsque tu réviseras tes textes.
Si tu as expressément des difficultés en français, inscris-toi!
Tu veux améliorer ton français de manière autonome ?
Consulte la section Le français au collégial.
Tu aimerais tout simplement réviser tes règles, faire quelques exercices. La personne responsable de l’aide en français de Coup de pouce te suggère quelques exercices à réaliser. Ce sont des exercices traditionnels, des jeux interactifs, toujours accompagnés des corrigés. Ils sont tirés du site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
Si tu as des questions, passe à Coup de pouce!
Quelle est la différence entre un dictionnaire et une grammaire? Un DICTIONNAIRE, comme Le Petit Robert de la langue française, te donne les sens du mot, la graphie, t’indique comment l’écrire au pluriel, au féminin, et t’explique les expressions. En somme, il te permet de vérifier l’orthographe d’usage (U) et le vocabulaire (V), un peu la grammaire (G).
Une GRAMMAIRE t’indique toutes les règles d’usage de l’orthographe grammaticale (G), de la syntaxe (S), de la ponctuation (P) et du vocabulaire (V). C’EST UN OUTIL QUI COMPLÈTE LE DICTIONNAIRE.
Dans les classes du Cégep de Baie-Comeau, tu trouveras un Multidictionnaire de la langue française. Pour découvrir cet outil, tu peux écouter la vidéo.