fbpx
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La nouvelle orthographe

Depuis 1990, le Québec reconnait les rectifications orthographiques (aussi appelées la nouvelle orthographe ou la graphie rectifiée) proposées par le Conseil supérieur de la langue française (en France), rectifications dont le but est de supprimer certaines anomalies, exceptions et irrégularités de l’orthographe française.

L’Office québécois de la langue française estime que nous vivons présentement une période de transition où les deux graphies, traditionnelle et rectifiée, doivent être acceptées, et aucune ne peut être considérée comme fautive.

L’Office suit l’évolution de l’accueil réservé aux rectifications dans la documentation ainsi que dans la société québécoise et la francophonie, et il les prend en considération dans ses travaux et dans les services qu’il offre au public. L’Office consigne les formes rectifiées comme variantes graphiques possibles de termes déjà en usage et habituellement orthographiés selon la graphie traditionnelle.

Le Cégep de Baie-Comeau tend à rédiger en nouvelle orthographe ses documents officiels internes et externes : plateformes numériques, rapport annuel, plan stratégique, plan de la réussite, politiques, règlements, communiqués externes et affichages de charges et de postes. Voici les raisons qui motivent ce choix :

Pour en connaitre davantage :
Vitrine linguistique : BDL, « Rédaction épicène dans les statuts et règlements »

Position des autres autorités en matière de langue

Outre l’Office québécois de la langue française, le Conseil supérieur de la langue française (France), le Conseil supérieur de la Communauté française de Belgique et le Conseil international de la langue française sont favorables aux rectifications de l’orthographe.

Antidote : un outil pour tenir compte des rectifications orthographiques

Antidote recense l’ensemble des rectifications, et ce, pour son correcteur, ses dictionnaires et ses guides linguistiques. 

En modifiant le réglage Rectifications de la langue d’Antidote, vous pourrez apprendre les termes rectifiés, car le logiciel signalera les formes traditionnelles comme des erreurs.

Il suffit : 

Pour en connaitre davantage :
Vitrine linguistique : BDL, « Antidote 10 »

Logos et vignette de conformité à la nouvelle orthographe

Pour indiquer sur votre texte que celui-ci est conforme aux nouvelles règles, il existe des logos à télécharger et à inclure dans les documents. Ils ne sont pas soumis aux droits d’auteur : Logos de conformité

Vignette de conformité

La vignette de conformité est avant tout destinée aux éditeurs d’ouvrages traitant d’orthographe. Monochrome, elle permet d’indiquer un cas (règle, remarque) en nouvelle orthographe. Il est donc préférable pour les documents institutionnels d’utiliser les logos au lieu de la vignette.

Résumé des règles de rectifications orthographiques

Vous pouvez consulter la liste dans l’article Liste alphabétique de mots rectifiés.

Le français au collégial

Pour information

Julie Maltais

Conseillère pédagogique à la maitrise de la langue française

Table des matières
Aller au contenu principal