Annexe 1 : Tableau récapitulatif des choix rédactionnels au Cégep de Baie-Comeau

Cégep de Baie-Comeau et la majuscule

Explication : Quand on renvoie à l’établissement, on utilise le nom complet (le Cégep de Baie-Comeau) ou sa forme abrégée (le Cégep) ; dans ce cas précis, on emploie la majuscule (Cégep) parce qu’on fait référence à cet établissement précisément et qu’on cite le nom officiel; on dit qu’il s’agit d’une majuscule elliptique.

Enseignante et enseignant (personnel enseignant

Explication : Comme les termes enseignante et enseignant sont ceux utilisés dans la convention collective de même que dans nos contrats de travail, et par souci d’uniformité, nous recommandons donc l’emploi de ces termes.

Ces appellations sont retenues à la place du nom professeur.

Étudiante et étudiant (communauté étudiante)

Explication : Une étudiante ou un étudiant est un élève qui fréquente un établissement d’enseignement supérieur. Au Québec, l’enseignement supérieur est constitué de l’enseignement collégial et de l’enseignement universitaire. C’est pourquoi il est juste d’appeler étudiante ou étudiant la personne qui fait des études collégiales.

Ces appellations sont retenues à la place du nom élève.

Étudiante internationale et étudiant international

Explication : Bien qu’il s’agisse d’une impropriété, le Cégep a opté pour les appellations étudiante internationale et étudiant international, qui sont largement employées dans les réseaux collégial et universitaire au Québec.

Communication inclusive

Explication : Le Cégep propose différentes stratégies d’écriture permettant de représenter le mieux possible les femmes, les hommes ainsi que les personnes qui ne s’identifient à aucun genre ou qui s’identifient à un autre genre.
• Selon le contexte, on choisira donc la formulation neutre ou l’utilisation des doublets complets.
• À l’instar de l’OQLF, le Cégep recommande d’utiliser les doublets abrégés seulement là où l’espace est restreint (tableaux, formulaires, etc.) et il recommande de ne pas utiliser les signes de ponctuation (comme le point) ni la majuscule, mais bien les parenthèses ou les crochets pour former les doublets abrégés.
Lorsque l’on s’adresse directement à des personnes non binaires, l’utilisation de pronoms neutres (comme le vous) est recommandée. Si l’on parle de personnes non binaires dans un texte, le Cégep recommande d’utiliser des formulations neutres afin de les inclure.
Lorsqu’un étudiant ou une étudiante en fait la demande, il est conseillé d’utiliser le pronom choisi par ce dernier ou cette dernière. Le Cégep n’encourage toutefois pas l’utilisation de néologismes, mais suit de près l’évolution de l’usage de ces termes.

Fichier joint et pièce jointe

Explication : Par souci d’uniformité le Cégep recommande fichier joint pour les documents électroniques et pièce jointe (p. j.) pour les documents annexés à une lettre.

Orthographe traditionnelle

Explication : Bien qu’aucune des deux orthographes ne puisse être considérée comme fautive, le Cégep a choisi de rédiger ses documents officiels en orthographe rectifiée.

Le français au collégial

Pour information

Julie Maltais

Conseillère pédagogique à la maitrise de la langue française