Gestion de la faune, de la chasse et de la pêche

Une formation idéale pour les passionnés de chasse, de pêche et de plein air

Impossible de rêver d’un meilleur endroit pour en apprendre plus sur la chasse, la pêche, la faune et ses habitats! Depuis plus de 50 ans, le programme Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH) au Cégep de Baie-Comeau offre une formation unique au Québec aux personnes passionnées d’activités fauniques, de plein air et de nature. Ce programme vise à développer les habiletés et les compétences permettant la gestion et l’exploitation des ressources fauniques. De plus, grâce à une multitude d’activités pratiques, les personnes qui suivent cette formation auront la possibilité d’œuvrer pour la protection de l’environnement, l’exploitation des ressources de façon durable et la conservation de la biodiversité.

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Vidéo promotionnelle présentant un diplômé du programme

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?

Le programme Gestion de la faune, de la chasse et de la pêche est pour toi si tu es une personne :

Comme technicien en aménagement cynégétique et halieutique, tu pourras :

Valeurs ajoutées

Perspectives professionnelles

En raison de la très grande pénurie de main-d’œuvre sur le marché du travail, la personne diplômée peut occuper différents types d’emplois tels que :

Milieux de travail

Perspectives universitaires

À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions, dans les programmes énumérés ci-bas. Des cours préalables peuvent être exigés pour l’admission. Vérifiez les critères d’admissibilité ainsi que les possibilités de passerelles DEC-BAC auprès des universités.

Voici un aperçu des passerelles DEC-BAC liées au programme Techniques d'aménagement cynégétique et halieutique :

Baccalauréat en biologie :

Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval, Université du Québec à Montréal (UQAM).

Baccalauréat en géographie :

Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université Laval.

Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés :

Université Laval.

Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers :

Université Laval.

Pour de plus amples informations sur les passerelles DEC-BAC, les programmes d’études universitaires et les reconnaissances de cours possibles, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep afin d’obtenir les renseignements à jour.

Informations utiles

Le cout d’inscription est de 222 $. À ce montant, vous devez ajouter un dépôt de 50 $ comme prévu à la procédure de prêt d’équipement du département de TACH. À cela, vous devez aussi prévoir environ 250 $ par session pour l’acquisition de matériel scolaire. De plus, en début de programme, il importe de prévoir de 200 à 300 $ pour l’acquisition d’équipement (sarrau, calculatrice scientifique, imperméable, bottes de travail avec bout en acier, petit sac à dos, carnet de notes terrain, etc.). Cet équipement sera utilisé durant les trois années de la formation.

Comme charge de travail, selon la session, il faut prévoir plus de 30 heures par semaine pour la participation aux cours et aux laboratoires. De plus, près de 20 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.

Grille de cours
Légende

T = Théorie | L = Laboratoire | P = Travail personnel | ÉSP = Épreuve-synthèse de programme

Première session

T
L
P
Formation générale
109-101-MQ
Activité physique et santé
1
1
1
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
3
1
3
601-101-MQ
Écriture et littérature
2
2
3
Formation spécifique
101-THG-BC
Biologie générale
3
2
3
145-TH1-BC
Intégration professionnelle
2
1
2
145-THB-BC
Cartographie et orientation en milieu naturel
2
1
1
145-THC-BC
Techniques cynégétiques I : armes de chasse et gros gibier
2
1
2
401-THB-BC
Gestion du personnel
3
0
3
420-THA-BC
Technologies informatiques
1
2
2

Deuxième session

T
L
P
Formation générale
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
0
2
1
340-102-MQ
L’être humain
3
0
3
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
3
1
3
604-10_-MQ
Anglais I
2
1
3
Formation spécifique
101-THH-BC
Évolution et biodiversité
3
2
3
101-THJ-BC
Zoologie des invertébrés
2
2
1
145-THD-BC
Techniques halieutiques I
1
2
1
145-THE-BC
Équipements motorisés et premiers soins en milieu naturel
2
1
1
145-THF-BC
Géomatique
1
2
1
201-THA-BC
Biostatistiques
2
2
2
Été : stage en alternance travail-études (ATE)1.

Troisième session

T
L
P
Formation générale
340-ATG-BC
Éthique et politique
3
0
3
601-103-MQ
Littérature québécoise
3
1
4
XXX-XXX-XX
Cours complémentaire
3
0
3
Formation spécifique
101-THD-BC
Taxonomie végétale
2
3
2
101-THE-BC
Écologie
4
2
2
145-TH2-BC
Diagnose de lac
1
2
2
145-THG-BC
Principes de géomorphologie et d’hydrologie
2
1
1
401-THA-BC
Comptabilité
3
0
3

Quatrième session

T
L
P
Formation générale
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
1
1
1
601-ATF-BC
Communication et expression
2
2
2
604-AT_-BC
Anglais II
2
1
3
XXX-XXX-XX
Cours complémentaire
3
0
3
Formation spécifique
101-THK-BC
Zoologie des vertébrés
1
2
1
145-TH3-BC
Ornithologie appliquée (partie 1)**
0
0
0
145-TH4-BC
Ichtyologie appliquée (partie 1)**
0
0
0
145-THJ-BC
Photo-interprétation appliquée au milieu naturel
1
2
1
401-THC-BC
Administration du tourisme cynégétique, halieutique et de plein air
2
1
2

Printemps

T
L
P
Formation spécifique
145-TH3-BC
Ornithologie appliquée (partie 2)
2
2
2
145-TH5-BC
Botanique appliquée (partie 1)**
0
0
0
145-THN-BC
Techniques halieutiques II (partie 1) : milieux marin et d’eau douce**
0
0
0
Été : stage en alternance travail-études (ATE)1.

Cinquième session

T
L
P
Formation spécifique
145-TH4-BC
Ichtyologie appliquée (partie 2)
2
4
3
145-TH5-BC
Botanique appliquée (partie 2)
1
2
2
145-TH6-BC
Exploitation faunique (partie 1)**
0
0
0
145-TH7-BC
Mammalogie appliquée (partie 1)**
0
0
0
145-TH8-BC
Aménagement des infrastructures
2
3
2
145-TH9-BC
Expédition en canot et notions de survie
0
3
1
145-THN-BC
Techniques halieutiques II (partie 2) : pêche sportive en eau douce
1
3
2
145-THS-BC
Techniques cynégétiques II
1
2
1
145-THV-BC
Techniques de piégeage
1
2
1
145-THY-BC
Biodiversité marine (partie 1)**
0
0
0

Sixième session

T
L
P
Formation spécifique
145-TH6-BC
Exploitation faunique (partie 2) ÉSP
3
1
4
145-TH7-BC
Mammalogie appliquée (partie 2)
2
3
3
145-THW-BC
Expédition d’hiver : survie en forêt
0
4
1
145-THX-BC
Stage en milieu de travail
0
3
1
145-THY-BC
Biodiversité marine (partie 2)
2
3
2
401-THE-BC
Projet en administration du tourisme cynégétique, halieutique et de plein air
1
3
1
1 Le stage en alternance travail-études est facultatif et en sus du programme d’études.
* Pour des raisons reliées aux impératifs de la faune et de la flore, certains cours de la 5e session débutent durant la 4esession et d’autres cours de la 6e session débutent pendant la 5e session.  
** Le cours débute à la partie 1, mais la pondération est comptabilisée dans la partie 2. La partie 1 comporte de la théorie, des travaux pratiques et des évaluations partielles. 
Conditions d'admission

Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.

+ Mathématiques : TS 4e, SN 4e ou CST 5e ou 426

OU

leur équivalant au secteur adulte

Pour aller plus loin!

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Pour information

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