En raison des conditions routières, veuillez noter que le Cégep de Baie-Comeau fermera ses portes pour ce matin uniquement et qu’il reprendra ses activités à compter de 13 h.
Les membres du personnel et de la population étudiante sont donc invités à se présenter à cette heure.
Le Cégep de Baie-Comeau désire être un incontournable et faire en sorte que les élèves qui sont à faire un choix d’établissement collégial le considèrent réellement. C’est pourquoi une série de bourses ou d’incitatifs financiers ont été mis en place. Que vous soyez de la Côte-Nord, de quelque part au Québec ou même de l’international, nous avons un incitatif à vous offrir.
Les bourses Parcours sont des bourses annuelles de 7 500 $ mises en place par le ministère de l’Enseignement supérieur afin de soutenir la mobilité des étudiants vers les régions du Québec.
Tout étudiant nouvellement admis à temps plein et résidant à plus de 60 km du Cégep de Baie-Comeau est admissible aux bourses Parcours, SAUF si le programme convoité est offert dans un cégep situé à moins de 60 km du domicile de l’étudiant et que ce cégep bénéficie aussi de ce programme de bourses. Seuls les étudiants du Québec sont admissibles à ces bourses.
Comme le nombre de bourses offert est limité, le Cégep les octroie en priorisant les programmes de formation dans l’ordre suivant :
Au terme du processus du premier tour des admissions (1er mars), le Cégep procèdera à l’attribution des bourses. Si des bourses sont restantes, elles seront attribuées au terme du deuxième tour des admissions (1er mai) et ainsi de suite jusqu’à l’admission tardive. Les étudiants se verront confirmer leur admissibilité par le Cégep. Aucune démarche n’est à faire de leur part pour en bénéficier.
Advenant que le nombre d’étudiants admissibles à ces bourses soit plus élevé que le nombre de bourses disponibles, une attribution sera faite en privilégiant les étudiants dont le lieu de résidence est le plus éloigné du Cégep de Baie-Comeau tout en en respectant l’ordre de priorité établi pour les programmes.
Les bourses Parcours ne peuvent excéder la durée normale d’un programme d’études; soit trois ans pour un programme technique (22 500 $), deux ans pour un programme préuniversitaire (15 000 $) et une session pour le Cheminement Tremplin DEC (3 750 $).
Chaque année scolaire, deux versements seront faits; un premier de 3 750 $ à la session d’automne, à la suite de la confirmation de la fréquentation scolaire au 20 septembre; et un second de 3 750 $ à la session d’hiver, à la suite de la confirmation de la fréquentation scolaire au 15 février. Pour le Cheminement Tremplin DEC, les mêmes dates s’appliquent.
Notes :
Les étudiants qui ont déjà reçu une bourse dans le cadre du précédent programme de mobilité interrégionale et intrarégionale ne sont pas admissibles aux bourses Parcours.
La liste de priorisation des programmes est à la discrétion du Cégep de Baie-Comeau. Ce dernier se réserve le droit de la modifier chaque année.
Ce programme gouvernemental vise les étudiantes et étudiants de troisième année des programmes suivants :
Afin d’encourager la persévérance scolaire des étudiantes et des étudiants inscrits en Techniques d’éducation à l’enfance et d’accroitre le bassin de personnel de garde qualifié.
Ces bourses visent les femmes qui ont choisi ce programme et qui auront complété deux sessions à temps plein et seront inscrites en troisième session. *Les hommes pourraient également être admissibles.
Bourses visant les étudiants inscrits à temps plein à la session d’automne 2022, peu importe qu’ils soient au début, au milieu, ou à la fin de leur cheminement, dans l’un des programmes suivants :
Première année d’hébergement gratuite dans les résidences étudiantes du Cégep de Baie-Comeau.
Ces bourses visent les étudiantes et étudiants en provenance de la MRC de Manicouagan qui ont un statut à temps plein et qui ont réussi tous les cours de leur première session, soit celle de l’automne 2020, au sein de l’un des programmes suivants :