fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Allègement des mesures sanitaires à partir du 14 mai 2022

En raison des conditions routières, veuillez noter que le Cégep de Baie-Comeau fermera ses portes pour ce matin uniquement et qu’il reprendra ses activités à compter de 13 h.

Les membres du personnel et de la population étudiante sont donc invités à se présenter à cette heure.

 

Bourses et incitatifs financiers


En vigueur pour la session d’automne 2022

Le Cégep de Baie-Comeau désire être un incontournable et faire en sorte que les élèves qui sont à faire un choix d’établissement collégial le considèrent réellement. C’est pourquoi une série de bourses ou d’incitatifs financiers ont été mis en place. Que vous soyez de la Côte-Nord, de quelque part au Québec ou même de l’international, nous avons un incitatif à vous offrir. 

Bourses Parcours

Le jeudi 12 mai dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé la mise en place, pour l’année scolaire 2022-2023, des bourses Parcours qui viennent succéder aux bourses de mobilité interrégionale et intrarégionale déjà offertes par notre cégep. Toutefois, les modalités d’attribution de ces nouvelles bourses sont différentes et nécessitent d’être analysées par notre établissement afin d’assurer une bonne mise en application. Ces nouvelles modalités d’attribution seront communiquées d’ici la mi-juin. Restez à l’affût de cette page.


Les personnes admissibles, qui ont déjà confirmé leur inscription ou qui sont toujours en processus d’admission pour la rentrée scolaire de l’automne 20202, en seront informées. Nous tenons à rassurer les étudiants qui ont déjà signé pour la rentrée scolaire du mois d’août prochain un protocole d’entente dans le cadre de l’ancien programme de mobilité que ce dernier demeure. Au besoin, il sera revu à la hausse de façon à ce que le montant de la contribution offerte soit équivalent à ces nouvelles bourses.


Pour en savoir plus sur l’annonce faite par le ministère de l’Enseignement supérieur, rendez-vous au lien suivant : https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourse-parcours-mobilite-etudiante#:~:text=Les%20bourses%20Parcours%20visent%20%C3%A0,est%20vers%C3%A9e%20aux%20%C3%A9tudiants%20admissibles.

Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires

Ce programme gouvernemental vise les étudiantes et étudiants de troisième année des programmes suivants :

  • Soins infirmiers
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Techniques d’éducation spécialisée

Bourses de persévérance en Techniques d’éducation à l’enfance

Afin d’encourager la persévérance scolaire des étudiantes et des étudiants inscrits en Techniques d’éducation à l’enfance et d’accroitre le bassin de personnel de garde qualifié.

Bourses en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle

Ces bourses visent les femmes qui ont choisi ce programme et qui auront complété deux sessions à temps plein et seront inscrites en troisième session. *Les hommes pourraient également être admissibles.

Bourses Perspective Québec

Bourses visant les étudiants inscrits à temps plein à la session d’automne 2022, peu importe qu’ils soient au début, au milieu, ou à la fin de leur cheminement, dans l’un des programmes suivants :

  • Soins infirmiers
  • Technologie forestière
  • Technologie du génie civil
  • Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle
  • Techniques d’éducation spécialisée
  • Techniques d’éducation à l’enfance

Incitatifs destinés aux étudiants en provenance de l’international

Première année d’hébergement gratuite dans les résidences étudiantes du Cégep de Baie-Comeau.

Bourses de la Commission des partenaires du marché du travail

Ces bourses visent les étudiantes et étudiants en provenance de la MRC de Manicouagan qui ont un statut à temps plein et qui ont réussi tous les cours de leur première session, soit celle de l’automne 2020, au sein de l’un des programmes suivants :

  • Soins préhospitaliers d’urgence (1 bourse)
  • Techniques d’éducation à l’enfance (3 bourses)
  • Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle (1 bourse)
  • Technologie du génie civil (2 bourses)