fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Informations – Automne 2020 – COVID 19

14/09/2020

Consulter toute l’information relative à la situation de la COVID-19 sur cette page.

Bienvenue au Cégep de Baie-Comeau

Notre établissement met tout en place afin de faciliter l’intégration de ses étudiants.
Ici, tout est mis en œuvre afin que votre projet d’études soit une expérience inoubliable.

Nos avantages

  • Hébergement gratuit pour la première année d’études (40 semaines).
  • Accompagnement personnalisé du processus d’admission jusqu’à l’arrivée.
  • Accueil à l’aéroport et activités d’intégration.

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?

10 bonnes raisons d’opter pour notre établissement :

  1. L’hébergement gratuit pour la première année d’études, dans des résidences meublées et équipées, à proximité du cégep et incluant tous les services (Wi-Fi, électricité, laverie, etc.). Une valeur d’environ 3 400 $ CAD.
  2. Un soutien personnalisé lors des démarches préalables au séjour d’études : de la demande d’admission jusqu’à l’accueil à l’aéroport de Montréal.
  3. Une formation pratique de qualité.
  4. Un enseignement bonifié par des équipements à la fine pointe de la technologie.
  5. Une approche personnalisée, centrée sur l’étudiant.
  6. L’accessibilité à une équipe d’enseignantes et enseignants motivés et motivants.
  7. La proximité des services de la Ville de Baie-Comeau.
  8. Un milieu dynamique offrant des activités sportives et socioculturelles variées.
  9. La proximité du majestueux Fleuve Saint-Laurent et l’accès facile aux grands espaces naturels, aménagés ou à l’état sauvage, et des paysages à couper le souffle.

En exclusivité pour les citoyens français : l’exemption des frais de scolarité normalement exigés aux étudiants provenant de l’extérieur du Québec (Entente de réciprocité France-Québec).

©Les productions Bokeh 35

Qu’est-ce qu’un cégep :

Le mot cégep est un acronyme qui signifie : collège d’enseignement général et professionnel. Les cégeps constituent le premier échelon de l’enseignement supérieur au Québec. Ils dispensent deux types de programmes : les programmes d’études techniques supérieures, qui sont d’abord conçus en fonction du marché du travail (quoiqu’ils donnent aussi accès à l’université), et les programmes préuniversitaires, qui préparent aux études universitaires. Les deux types de programmes mènent à un diplôme d’études collégiales (DEC).

Reconnaissance mutuelle des formations

Le Cégep de Baie-Comeau recommande aux étudiants internationaux, souhaitant retourner dans leur pays, une fois leur diplôme collégial obtenu, de faire, avant d’entreprendre leur démarche, les validations qui s’imposent afin de s’assurer que la formation convoitée sera reconnue à sa juste valeur. Il importe de savoir que certaines spécialisations et fonctions associées sont propres au Québec et à l’Amérique du Nord et qu’elles n’existent pas forcément telles quelles dans votre pays d’origine.

Certaines professions sont aussi régies par un ordre professionnel. Ainsi, avant votre départ du Québec, il faudra valider la reconnaissance mutuelle des formations et des conditions d’exercice dans votre pays d’origine ou dans celui où vous souhaitez travailler.

Le Québec et la France ont engagé la reconnaissance mutuelle de certaines professions et des formations qui y sont associées. De très nombreuses techniques enseignées dans les cégeps bénéficient déjà d’accords de reconnaissance mutuelle (ARM) mis en vigueur.

Pour prendre connaissance de ces accords Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.

Étudier et vivre au Québec

Si l’objectif poursuivi est de venir étudier au Québec pour y travailler et y vivre par la suite, il importe de savoir que le Cégep de Baie-Comeau offre des programmes de formation technique avec d’excellents taux de placement et répondant aux besoins des entreprises du milieu.