Développer sa fibre environnementale
- Programme technique d'une durée de 3 ans
- Possibilités de bourses. Consulte la page Bourses et incitatifs financiers.
- EXCLUSIF! Camp VIP (Virée immersive et pratique)
Depuis plus de 50 ans, le programme de Gestion du territoire forestier du Cégep de Baie-Comeau forme des technologues pour travailler à l’aménagement durable de cette importante ressource renouvelable qu’est la forêt. Cette formation diversifiée est structurée selon trois grands axes : la connaissance de la forêt, l’aménagement et la protection de celle-ci de même que sa gestion. De plus, grâce aux nombreuses activités pratiques tenues en pleine forêt, nos étudiantes et nos étudiants deviendront des spécialistes, des gardiens et des gestionnaires de notre écosystème forestier.
Vidéo promotionnelle présentant une diplômée du programme
Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau pour tes études en foresterie?
- Nouveau : Camp VIP, une virée immersive et pratique dans un camp forestier donnant l’occasion aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages en lien avec les activités d’aménagement durable des forêts
- Moitié de la formation basée sur des travaux pratiques effectués dans des laboratoires naturels, dont la plus grande forêt d’enseignement et de recherche (FER Comeau) rattachée à un cégep au Québec
- Domaine de formation où il y a pénurie de main-d’oeuvre. Entreprises, ministères et organismes s’arrachent les diplômés
- Milieu d’étude et d’expertise en forêt boréale et participation à des projets de recherche du Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB)
- Une des plus grandes forêts d’enseignement et de recherche permettant aux étudiantes et étudiants de mettre en pratique les notions vues en classe
Ce programme est pour toi si tu es une personne :
- mordue de plein air;
- motivée par le travail en pleine nature;
- conscientisée à la protection de l’environnement, à l’aménagement durable des forêts et à la conservation des écosystèmes;
- stimulée par le travail de recherche et la gestion de nos forêts;
- animée par le travail d’équipe et dotée de leadership.
Comme technologue forestier, tu pourras :
- intervenir dans les différentes sphères de l’aménagement durable des forêts;
- analyser les caractéristiques biophysiques d’un territoire et participer à l’élaboration d’un plan d’aménagement;
- superviser l’exécution des interventions en milieu forestier;
- contribuer à la prévention et au combat des feux de forêts, des épidémies d’insectes et des maladies des arbres;
- organiser, diriger et contrôler les travaux sylvicoles;
- effectuer différents types d’inventaires en milieu forestier.
Valeurs ajoutées
- Stages réguliers en milieu de travail et en alternance travail-études.
- Ententes DEP-DEC et DEC-BAC permettant de réduire la durée des études avec certaines universités.
Perspectives professionnelles
Le programme Gestion du territoire forestier permet de développer des compétences et des habiletés pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie forestière. La personne diplômée peut travailler comme :
- Assistant de recherche
- Auxiliaire de laboratoire
- Chargé de projet
- Entrepreneur
- Pompier forestier
- Superviseur de travaux forestiers
- Technicien en sylviculture
- Technologue forestier œuvrant en foresterie urbaine/forêt privée
- Technologue forestier œuvrant en géomatique forestière
- Toutes professions touchant la foresterie et l’environnement forestier
Choisis ta branche!
- Agences de forêts privées
- Associations forestières
- Associations de pourvoyeurs
- Centres de recherche
- Conseils de bande
- Entreprises de hautes technologies
- Entreprises forestières
- Entreprises sylvicoles
- Établissements d’enseignement collégial
- Firmes de consultants
- Groupements forestiers
- Hydro-Québec
- Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
- Municipalités et villes
- Municipalités régionales de comté (MRC)
- Organismes de protection
- Parcs Canada
- Regroupements de Zones d’exploitation contrôlée (ZEC)
- Réserves de biosphère
- Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ)
- Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)
- Société de protection des forêts contres les insectes et les maladies (SOPFIM)
Perspectives universitaires
À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions, dans les programmes énumérés ci-bas. Des cours préalables peuvent être exigés pour l’admission. Vérifiez les critères d’admissibilité ainsi que les possibilités de passerelles DEC-BAC auprès des universités respectives.
- Aménagement des forêts
- Aménagement et environnement forestiers
- Biologie
- Environnements naturels et aménagés
- Géographie
- Géographie et aménagement durable
- Opérations forestières
- Sciences biologiques et écologiques
Voici les passerelles DEC-BAC liées au domaine de la foresterie :
Aménagement des forêts :
Université de Moncton (Université francophone au Nouveau-Brunswick) (3 ans au lieu de 4)
Aménagement et environnement forestiers :
Université Laval (3 ans au lieu de 4).
Opérations forestières :
Université Laval.
Environnements naturels et aménagés :
Université Laval.
Sciences biologiques et écologiques :
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Géographie et aménagement durable :
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Géographie :
Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Biologie :
Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Pour de plus amples informations sur les passerelles DEC-BAC, les reconnaissances de cours et les programmes d’études universitaires, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep afin d’obtenir tous les renseignements à jour.
Informations utiles
Le cout d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir environ 50 $ par session pour l’acquisition de matériel scolaire. Aussi, en début de programme, il importe de prévoir près de 500 $ pour l’acquisition d’équipement (bottes, imperméables, vêtements d’hiver). Cet équipement sera utilisé durant les trois années de la formation.
Comme charge de travail, il faut prévoir 30 heures par semaine pour la participation aux cours et aux laboratoires. De plus, environ 17 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.
T = Théorie | L = Laboratoire | P = Travail personnel | ÉSP = Épreuve-synthèse de programme
Première session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-101-MQ | Activité physique et santé | 1 | 1 | 1 |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
601-101-MQ | Écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Formation spécifique | ||||
190-1TF-BC | Géomatique I | 1 | 3 | 2 |
190-ATF-BC | Dendrologie | 2 | 2 | 2 |
190-BTF-BC | Santé et sécurité en forêt | 1 | 3 | 2 |
190-CTF-BC | Cartographie et orientation en forêt | 1 | 3 | 2 |
190-DTF-BC | Dendrométrie | 1 | 3 | 2 |
Deuxième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
340-102-MQ | L’être humain | 3 | 0 | 3 |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
604-10_-MQ | Anglais I | 2 | 1 | 3 |
Formation spécifique | ||||
101-ATF-BC | Taxonomie forestière | 2 | 2 | 2 |
190-ETF-BC | Acteurs du développement durable | 1 | 2 | 1 |
190-FTF-BC | Photo-interprétation forestière | 1 | 3 | 2 |
190-GTF-BC | Inventaire forestier | 2 | 3 | 1 |
420-ATF-BC | Notions d’informatique | 2 | 2 | 1 |
Été : Stage en alternance travail-études (ATE)1
Troisième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
340-ATG-BC | Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
190-HTF-BC | Reboisement | 1 | 3 | 1 |
190-JTF-BC | Sols forestiers | 1 | 3 | 2 |
190-KTF-BC | Herborisation | 0 | 4 | 2 |
190-LTF-BC | Protection des forêts contre les feux | 1 | 2 | 2 |
201-ATF-BC | Mathématiques appliquées à la foresterie | 2 | 2 | 2 |
Quatrième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0 | 2 | 1 |
601-ATF-BC | Communication et expression | 2 | 2 | 2 |
604-AT_-BC | Anglais II | 2 | 1 | 3 |
Formation spécifique | ||||
101-BTF-BC | Écosystème et habitats fauniques | 2 | 2 | 2 |
190-2TF-BC | Géomatique II | 1 | 3 | 2 |
190-MTF-BC | Écologie forestière | 2 | 2 | 3 |
190-NTF-BC | Gestion des stocks forestiers | 2 | 2 | 2 |
190-PTF-BC | Sylviculture | 1 | 3 | 2 |
Été : Stage en alternance travail-études (ATE)1
Cinquième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1 | 1 | 1 |
Formation spécifique | ||||
190-QTF-BC | Entomologie et pathologie forestières | 1 | 3 | 2 |
190-STF-BC | Aménagement forestier durable | 2 | 2 | 2 |
190-TTF-BC | Gestion sylvicole et environnementale | 1 | 3 | 2 |
190-UTF-BC | Règles d’interventions en forêt | 2 | 3 | 2 |
190-VTF-BC | Infrastructure forestière | 1 | 3 | 2 |
401-ATF-BC | Initiation à l’entreprise et à la gestion de projets | 2 | 2 | 2 |
Sixième session
T | L | P | ||
---|---|---|---|---|
Formation générale | ||||
XXX-XXX-XX | Cours complémentaire | 3 | 0 | 3 |
Formation spécifique | ||||
190-RTF-BC | Récolte de la matière ligneuse | 1 | 3 | 2 |
190-WTF-BC | Projet intégrateur ÉSP | 1 | 3 | 3 |
190-XTF-BC | Évaluation des impacts des interventions en milieu forestier | 1 | 3 | 2 |
190-YTF-BC | Gestion des forêts privées | 1 | 3 | 2 |
190-ZTF-BC | Stage | 0 | 8 | 2 |
401-BTF-BC | Gestion du travail en équipe | 2 | 2 | 2 |
1 Le stage en alternance travail-études est facultatif et en sus du programme d’études.
Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.
Curieuse ou curieux d’en apprendre davantage sur le Cégep de Baie-Comeau et ce domaine? Voici quelques liens utiles pour aller plus loin :
- Gestion du territoire forestier sur la chaine Youtube du Cégep de Baie-Comeau
- 10 très bonnes raisons de choisir la forêt
- Page Facebook de l'Association forestière Côte-Nord
- Site Web de l'Association forestière Côte-Nord
- Site Web Touche du bois - Trouve ta carrière dans le bois
- Balado Faut partager ça! sur Spotify