Tous les membres de l’association peuvent se présenter comme candidat pour un poste d’exécutant lors d’élections. Informez-vous bien sur les différents postes à combler, car chacun présente une orientation et une charge de travail différentes.
L’association prône des valeurs d’esprit d’équipe, de communication et d’engagement social.
Déroulement des élections
- Les étudiants doivent poser leur candidature pour un poste en déposant un bulletin officiel contenant dix signatures d’étudiants inscrits au Cégep de Baie‑Comeau ainsi qu’une courte lettre de motivation témoignant de vos intentions et de votre personnalité.
Les bulletins de candidature seront présentés au président d’élection, qui supervisera le déroulement du vote et de la nomination des exécutants.
- Ensuite, les candidats ont la chance de faire campagne pour faire connaître leurs idées pour l’association à l’aide de matériel publicitaire ainsi des réseaux sociaux.
Toutes les affiches et les publications doivent être approuvées par un employé du service de la vie étudiante.
- Une période de vote de trois (3) jours suivra la campagne électorale. Un candidat est réputé élu lorsqu’il a reçu l’appui de la majorité simple.
- Les résultats seront officialisés lors de l’assemblée générale suivant la période électorale par le président d’élection.
Enfin, il ne reste qu’à se présenter avec enthousiasme et motivation pour travailler de pair avec les autres exécutants!
Présentation des postes
Président :
Le président est le représentant officiel de l’association. Il signe tous les documents requérant sa signature. Il est membre de tous les comités, les conseils ou les commissions de l’association :
- Il coordonne et supervise le travail des exécutants et veille au bon fonctionnement de l’association.
- Il se doit de connaître toutes les orientations de l’association et d’en approuver les documents produits.
- Il convoque et préside les réunions du conseil exécutif et tranche le vote en cas d’égalité.
- Il siège également au conseil d’administration du Cégep comme représentant de sa branche collégiale et il a la possibilité de siéger également à la commission des études du Cégep comme observateur.
Vice-président interne :
Le vice-président aux affaires internes assiste le président et le remplace en cas d’absence ou d’incapacité. Il est responsable de la réglementation de l’association. Il travaille de pair avec le vice-président aux affaires externes afin de voir à la logistique, à l’organisation et au suivi du mandat de l’association :
- Le vice-président aux affaires internes maintient le lien entre les exécutants, les différents comités affiliés à l’association, les membres et l’administration du Cégep.
- Il convoque et assiste à toutes les réunions du conseil d’administration et fait un rapport au conseil exécutif.
- Il informe les membres des orientations de l’association et coordonne les activités communes aux comités et aux membres.
- Il siège d’office à la commission des études du Cégep.
Vice-président externe :
Le vice-président aux affaires externes assiste le président et le remplace en cas d’absence ou d’incapacité. Il est responsable de la réglementation de l’association :
- Il travaille de pair avec le vice-président aux affaires internes afin de voir à la logistique, à l’organisation et au suivi du mandat de l’association.
- Il assure une communication permanente entre l’association, la fédération, les différents regroupements régionaux, nationaux et les autres associations étudiantes collégiales et universitaires.
- Il est le délégué aux réunions nationales de la fédération ainsi qu’à toute autre réunion à l’extérieur de l’enceinte du cégep et en fait rapport au conseil exécutif.
Secrétaire général :
Le secrétaire général dresse les ordres du jour des rencontres du conseil exécutif, du conseil d’administration et de l’assemblée générale en collaboration avec les vice‑présidents et le président.
- Il rédige et signe les procès-verbaux des réunions du conseil exécutif, du conseil d’administration et de l’assemblée générale.
- En collaboration avec le vice-président interne, il s’assure de l’assiduité des représentants du conseil d’administration.
- Il a la garde du sceau et des archives de l’association.
Adjoint général :
L’adjoint général est responsable de toute autre tâche connexe ne relevant pas des autres exécutants. Il est disponible pour aider les autres exécutants à l’accomplissement de leur mandat.
Trésorier :
Le trésorier est responsable de la présentation des recommandations budgétaires au conseil exécutif, au conseil d’administration et à l’assemblée générale :
- Il produit un état financier mensuel qu’il présente au conseil exécutif.
- Il coordonne la comptabilité et produit les rapports financiers exigés par la loi.
- Il signe tous les documents requérant sa signature.
Le trésorier est responsable de l’élaboration, du bon fonctionnement et de la gestion des services offerts aux membres. Il est signataire du compte bancaire de l’association et à la garde du coffre-fort.
Responsable aux communications :
Le responsable aux communications a pour fonction première de coordonner la mobilisation à faire auprès de la population étudiante du cégep, que ce soit par les réseaux sociaux, par les affiches, par la messagerie interne du cégep ou encore par le bouche à oreille :
- Il doit s’assurer que l’information qu’il partage est juste, constructive et complète.
- De plus, il est responsable de propager les informations concernant l’association dans le cégep.
- Il occupe également le rôle d’attaché de presse du président.
Responsable aux affaires socioculturelles :
Le responsable aux affaires socioculturelles se doit de maintenir la vie culturelle du cégep vivante :
- Il est responsable de tout événement et activité ponctuel des membres de l’Association.
- Il siège aux comités reliés aux arts et à la culture et travaille de pair avec le personnel de la vie étudiante.
- Par exemple, il est responsable de l’organisation du Festi-fun, activité récurrente annuellement.
Responsable aux affaires pédagogiques :
Le responsable aux affaires pédagogiques est responsable de tous les dossiers pédagogiques des élèves et s’assure d’un suivi en cas de litige :
- Il siège à la commission des études du cégep.
- Il représente les membres au niveau pédagogique auprès des différentes instances du cégep.
- Il s’occupe des griefs d’ordre pédagogique et il est une personne-ressource en matière de pédagogie.
Responsable aux affaires sociohumanitaires :
Le responsable aux affaires sociohumanitaires conseille les membres sur ce qui est en lien avec l’environnement et le développement durable :
- Il siège aux comités environnementaux du cégep.
- Il est responsable de tous les dossiers à caractère sociohumanitaire, comme les voyages humanitaires ou encore de l’organisation d’événement en lien avec l’environnement.
- Par exemple, il est responsable de l’organisation de la Journée de l’environnement du 27 septembre.
Responsable aux affaires sociopolitiques :
Le responsable aux affaires sociopolitiques supervise les dossiers politiques et formule des recommandations au conseil exécutif, au conseil d’administration et à l’assemblée générale :
- Il est responsable du cahier de position de l’association et s’assure que celui-ci est à jour.
- Il coordonne les recherches de l’association.
- En année électorale, il se doit de tenir les étudiants informés de la campagne, que ce soit par l’organisation d’événements ou par l’affichage.