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Association étudiante

L’AGEECBC en bref

L’Association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de Baie-Comeau (AGEECBC) est une organisation à but non lucratif qui a pour but de représenter les étudiants du cégep et de défendre leurs droits.

Depuis 1978, l’AGEECBC finance des projets, alimente la vie étudiante du cégep, défend les cas pédagogiques de ses membres et travaille à représenter les étudiants aussi bien à l’interne qu’à l’externe. L’AGEECBC siège, entre autres, au conseil d’administration et à la commission des études du Cégep de Baie-Comeau, ainsi qu’au conseil d’administration de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) pour représenter la population étudiante de son collège.

L’AGEECBC est située au local B-117 du cégep, un local où les étudiants peuvent se présenter pour rencontrer les membres de l’association. Tous les documents de l’association tels que les procès-verbaux, le budget, les règlements généraux et les politiques sont disponibles à ce local.

Présentation de l’équipe 2023-2024

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En haut de gauche à droite : 

Léa Girard (trésorière)

Julianne Cliche (responsable aux affaires socioculturelles)

Rose Savard (responsable aux affaires sociohumanitaires)

Éliane Harvey (responsable aux affaires pédagogiques) 

Florence Giroux (secrétaire générale)

Cassandre Lévesque (responsable aux communications)

Xavier Joncas Roy (président)

En bas de gauche à droite :

Coraly Bouchard (adjointe générale)

Juliette Cormier (vice-présidente externe)

Dylan Sirois (

Pascale Michaud (vice-présidente interne)

Services offerts par l’association

Assurance

Plan Major : régime d’assurance collective

Les étudiants du Cégep de Baie-Comeau sont automatiquement inscrits au Plan Major, un régime d’assurance collective complémentaire. Les frais de celui-ci sont ajoutés directement à la facture institutionnelle. Ce régime est un atout majeur pour les étudiants qui n’ont pas d’assurance privée ou pour ceux qui désirent bonifier leurs assurances. Évidemment, il y a toujours la possibilité de se désister et d’obtenir un remboursement.

Couverture :
La couverture permet d’avoir accès aux différentes spécialités à des tarifs préférentiels :

  • Santé complémentaire
  • Dentaire
  • Fracture
  • Accident
  • Voyage

Pour plus d’information, consulter le plan au lien suivant : https://planmajor.ca/fr/associations/ageecbc/.

Programme d’aide :
Le Plan Major comprend également un programme d’aide étudiant (PAE), auquel tous les étudiants sont obligatoirement inscrits. Ce service offre de l’assistance et de l’information diversifiées, 24 h par jour, et ce, 7 jours par semaine, dans les domaines suivants :

  • Soutien psychologique
  • Soutien juridique
  • Organisation budgétaire
  • Conseils de santé

Le programme d’aide étudiant vous donne également accès à des consultations avec des professionnels, et ce, en toute confidentialité. Il est possible de consulter les intervenants par vidéoconférence, par clavardage ou par téléphone.

Pour plus d’information, consulter le lien suivant : https://planmajor.ca/fr/associations/ageecbc/?fbclid=IwAR27t4VqTUD1DMf4OXKOK-8XwwM5OTKOnIpPJzzf2MMNReqDr1v3QJO12lM.

Réclamation :
Plusieurs moyens sont disponibles pour soumettre une demande de réclamation : par courriel, par le biais de l’application mobile ou du portail Web, par télécopieur et par courrier postal. Les numéros et les renseignements essentiels à la réclamation sont disponibles à partir du lien suivant : https://planmajor.ca/fr/associations/ageecbc/#periode-de-modifications-et-de-desistement.

Désistement :
L’adhésion au régime d’assurance collective complémentaire étudiant se fait automatiquement chaque début de session. Pour avoir accès au désistement, il faut d’abord avoir acquitté le montant total de la facture de l’inscription au cégep, plus précisément de la session en cours, avant de pouvoir remplir le formulaire de demande de retrait.

Le désistement annuel permet d’être temporairement retiré du régime durant la session en cours. Étant donné que l’adhésion au Plan Major est automatiquement renouvelée chaque début d’année académique, le désistement doit être effectué de nouveau chaque année.

Pour plus d’information, consulter le lien suivant : https://planmajor.ca/fr/associations/ageecbc/?fbclid=IwAR27t4VqTUD1DMf4OXKOK-8XwwM5OTKOnIpPJzzf2MMNReqDr1v3QJO12lM.

Services de Juripop

Juripop est un service d’aide juridique disponible pour tous les étudiants du Cégep de Baie-Comeau ayant payé leur cotisation à l’AGEECBC. Ce service est offert par la FECQ dont l’AGEECBC est membre. Juripop offre gratuitement les services suivants :

  • Conseils juridiques
  • Représentation devant les tribunaux
  • Rédaction de documents
  • Accompagnement en négociation et en médiation

Pour bénéficier des services, il suffit de remplir le formulaire à cette fin sur le site de la FECQ. 

Comment s’impliquer

Tous les membres de l’association peuvent se présenter comme candidat pour un poste d’exécutant lors d’élections. Informez-vous bien sur les différents postes à combler, car chacun présente une orientation et une charge de travail différentes.

L’association prône des valeurs d’esprit d’équipe, de communication et d’engagement social.

Déroulement des élections

  1. Les étudiants doivent poser leur candidature pour un poste en déposant un bulletin officiel contenant dix signatures d’étudiants inscrits au Cégep de Baie‑Comeau ainsi qu’une courte lettre de motivation témoignant de vos intentions et de votre personnalité.

    Les bulletins de candidature seront présentés au président d’élection, qui supervisera le déroulement du vote et de la nomination des exécutants.

  2. Ensuite, les candidats ont la chance de faire campagne pour faire connaître leurs idées pour l’association à l’aide de matériel publicitaire ainsi des réseaux sociaux.

    Toutes les affiches et les publications doivent être approuvées par un employé du service de la vie étudiante.

  3. Une période de vote de trois (3) jours suivra la campagne électorale. Un candidat est réputé élu lorsqu’il a reçu l’appui de la majorité simple.
  4. Les résultats seront officialisés lors de l’assemblée générale suivant la période électorale par le président d’élection.

Enfin, il ne reste qu’à se présenter avec enthousiasme et motivation pour travailler de pair avec les autres exécutants!

Présentation des postes

Président :

Le président est le représentant officiel de l’association. Il signe tous les documents requérant sa signature. Il est membre de tous les comités, les conseils ou les commissions de l’association :

  • Il coordonne et supervise le travail des exécutants et veille au bon fonctionnement de l’association.
  • Il se doit de connaître toutes les orientations de l’association et d’en approuver les documents produits.
  • Il convoque et préside les réunions du conseil exécutif et tranche le vote en cas d’égalité.
  • Il siège également au conseil d’administration du Cégep comme représentant de sa branche collégiale et il a la possibilité de siéger également à la commission des études du Cégep comme observateur.

Vice-président interne :

Le vice-président aux affaires internes assiste le président et le remplace en cas d’absence ou d’incapacité. Il est responsable de la réglementation de l’association. Il travaille de pair avec le vice-président aux affaires externes afin de voir à la logistique, à l’organisation et au suivi du mandat de l’association :

  • Le vice-président aux affaires internes maintient le lien entre les exécutants, les différents comités affiliés à l’association, les membres et l’administration du Cégep.
  • Il convoque et assiste à toutes les réunions du conseil d’administration et fait un rapport au conseil exécutif.
  • Il informe les membres des orientations de l’association et coordonne les activités communes aux comités et aux membres.
  • Il siège d’office à la commission des études du Cégep.

Vice-président externe :

Le vice-président aux affaires externes assiste le président et le remplace en cas d’absence ou d’incapacité. Il est responsable de la réglementation de l’association :

  • Il travaille de pair avec le vice-président aux affaires internes afin de voir à la logistique, à l’organisation et au suivi du mandat de l’association.
  • Il assure une communication permanente entre l’association, la fédération, les différents regroupements régionaux, nationaux et les autres associations étudiantes collégiales et universitaires.
  • Il est le délégué aux réunions nationales de la fédération ainsi qu’à toute autre réunion à l’extérieur de l’enceinte du cégep et en fait rapport au conseil exécutif.

Secrétaire général :

Le secrétaire général dresse les ordres du jour des rencontres du conseil exécutif, du conseil d’administration et de l’assemblée générale en collaboration avec les vice‑présidents et le président.

  • Il rédige et signe les procès-verbaux des réunions du conseil exécutif, du conseil d’administration et de l’assemblée générale.
  • En collaboration avec le vice-président interne, il s’assure de l’assiduité des représentants du conseil d’administration.
  • Il a la garde du sceau et des archives de l’association.

Adjoint général :

L’adjoint général est responsable de toute autre tâche connexe ne relevant pas des autres exécutants. Il est disponible pour aider les autres exécutants à l’accomplissement de leur mandat.

Trésorier :

Le trésorier est responsable de la présentation des recommandations budgétaires au conseil exécutif, au conseil d’administration et à l’assemblée générale :

  • Il produit un état financier mensuel qu’il présente au conseil exécutif.
  • Il coordonne la comptabilité et produit les rapports financiers exigés par la loi.
  • Il signe tous les documents requérant sa signature.

Le trésorier est responsable de l’élaboration, du bon fonctionnement et de la gestion des services offerts aux membres. Il est signataire du compte bancaire de l’association et à la garde du coffre-fort.

Responsable aux communications :

Le responsable aux communications a pour fonction première de coordonner la mobilisation à faire auprès de la population étudiante du cégep, que ce soit par les réseaux sociaux, par les affiches, par la messagerie interne du cégep ou encore par le bouche à oreille :

  • Il doit s’assurer que l’information qu’il partage est juste, constructive et complète.
  • De plus, il est responsable de propager les informations concernant l’association dans le cégep.
  • Il occupe également le rôle d’attaché de presse du président.

Responsable aux affaires socioculturelles :

Le responsable aux affaires socioculturelles se doit de maintenir la vie culturelle du cégep vivante :

  • Il est responsable de tout événement et activité ponctuel des membres de l’Association.
  • Il siège aux comités reliés aux arts et à la culture et travaille de pair avec le personnel de la vie étudiante.
    • Par exemple, il est responsable de l’organisation du Festi-fun, activité récurrente annuellement.

Responsable aux affaires pédagogiques :

Le responsable aux affaires pédagogiques est responsable de tous les dossiers pédagogiques des élèves et s’assure d’un suivi en cas de litige :

  • Il siège à la commission des études du cégep.
  • Il représente les membres au niveau pédagogique auprès des différentes instances du cégep.
  • Il s’occupe des griefs d’ordre pédagogique et il est une personne-ressource en matière de pédagogie.

Responsable aux affaires sociohumanitaires :

Le responsable aux affaires sociohumanitaires conseille les membres sur ce qui est en lien avec l’environnement et le développement durable :

  • Il siège aux comités environnementaux du cégep.
  • Il est responsable de tous les dossiers à caractère sociohumanitaire, comme les voyages humanitaires ou encore de l’organisation d’événement en lien avec l’environnement.
    • Par exemple, il est responsable de l’organisation de la Journée de l’environnement du 27 septembre.

Responsable aux affaires sociopolitiques :

Le responsable aux affaires sociopolitiques supervise les dossiers politiques et formule des recommandations au conseil exécutif, au conseil d’administration et à l’assemblée générale :

  • Il est responsable du cahier de position de l’association et s’assure que celui-ci est à jour.
  • Il coordonne les recherches de l’association.
  • En année électorale, il se doit de tenir les étudiants informés de la campagne, que ce soit par l’organisation d’événements ou par l’affichage.

Conseils et assemblée

Assemblée générale

Ses principales fonctions :

L’instance suprême de l’AGEECBC est l’assemblée générale et elle a pour fonctions  :

  • de décider de toute orientation ou moyen d’action de l’association;
  • de convoquer les élections générales de l’association, d’effectuer des élections partielles de l’association et de révoquer les exécutants à majorité double, de révoquer les représentants du conseil d’administration ou des comités de l’AGEECBC;
  • d’approuver toute dépense singulière lui semblant à propos et ne dépassant pas les trois mille dollars (3 000 $);  
  • de ratifier ou révoquer tout règlement émanant du conseil d’administration;
  • d’établir le montant de cotisation que chaque membre de l’association doit payer, de même que les modalités de paiement;
  • de ratifier les rapports financiers exigés par la loi;
  • de ratifier les prévisions budgétaires;
  • adopter, à majorité absolue, la constitution du conseil d’administration dans le cas où les représentants n’ont pas été élus en assemblée de programme et donc nommés par le président et le vice-président interne. 

Conseil d’administration :

L’Association générale des étudiants et des étudiantes est administrée par le conseil d’administration du Cégep de Baie-Comeau. Ce conseil est composé de membres du conseil exécutif, d’un représentant de chaque programme du cégep et d’un représentant de chacun des comités thématiques liés à l’association.

Il a pour fonctions :

  • de prendre position, entre les réunions de l’assemblée générale, sur toute question qu’il juge nécessaire et qui présente un intérêt pour les membres; 
  • d’approuver toute dépense singulière lui semblant à propos et ne dépassant pas six mille dollars (6 000 $);
  • d’adopter les prévisions budgétaires;
  • d’adopter les rapports financiers exigés par la loi;
  • de déterminer l’institution financière de l’association.

Conseil exécutif :

Le conseil exécutif est composé de onze (11) exécutants soit d’un président, d’un vice-président interne, d’un vice-président externe, d’un trésorier, d’un responsable aux affaires sociopolitiques, d’un responsable aux affaires sociohumanitaires, d’un responsable aux affaires socioculturelles, d’un responsable aux affaires pédagogiques, d’un responsable aux communications, d’un secrétaire général et d’un adjoint général. Un exécutant ne peut occuper plus d’un poste simultanément, excepté le président, l’adjoint général et le secrétaire général dans un cas de vacances.

Il a pour fonctions :

  • de représenter les membres de l’association;
  • de soumettre aux membres, lors de l’assemblée, ses recommandations quant aux grandes orientations que devrait prendre l’association;
  • de soumettre aux représentants, au conseil d’administration, ses recommandations quant aux prévisions budgétaires;
  • d’effectuer, au besoin, des dépenses ne dépassant pas cinq-cents dollars (500 $) et d’en faire rapport au conseil d’administration à la réunion suivante;
  • de faire rapport de ses activités au conseil d’administration et à l’assemblée générale;
  • de prendre position et de rédiger des documents d’orientation de l’association;
  • de maintenir une présence au local de l’association, dans la mesure du possible, considérant les heures de cours des exécutants.

Étudiants actuels

Pour information

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