Si tu as de la facilité dans tes cours et que tu aimerais aider d’autres étudiants, pense à devenir tuteur pour Coup de pouce. C’est une formidable expérience qui te permet de développer des habiletés dans la relation d’aide, en communication, et qui t’oblige à réviser tes propres cours.
Tu auras le choix d’être rémunéré ou d’obtenir la mention « Engagement étudiant » sur ton bulletin.
Tu peux être tuteur ou tutrice en mathématiques, en français, en informatique, en philosophie, en anglais, en sciences humaines, en sciences, en électronique industrielle, en comptabilité, etc. Tu peux même choisir d’aider pour plus d’une discipline. Ce sera à toi de décider le nombre d’heures que tu souhaites consacrer à Coup de pouce par semaine. Ton travail est certes de rencontrer d’autres étudiants, mais aussi d’assister à des formations, à des réunions, de planifier tes rencontres avec tes étudiants tutorés.
Pour t’inscrire, demande à ton enseignant de la discipline pour laquelle tu veux offrir de l’aide de te remplir un formulaire de recommandation. La personne responsable de l’embauche du centre Coup de pouce te rencontrera en entrevue.
Si tu es choisi, tu rempliras le formulaire d’inscription des tuteurs. Sur ce formulaire, tu indiqueras les heures disponibles lors desquelles tu peux aider d’autres étudiants.
Formulaire d’inscription de la personne tutrice
Aider tes collègues étudiants peut te sembler un défi. Après tout, tu n’es pas enseignant! Sache toutefois que des outils existent pour t’appuyer dans ce travail. Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a préparé une page WEB où elle propose des capsules vidéos mettant en scène des interactions entre les tuteurs et les personnes aidées. Ce sont neuf situations de communication de relation d’aide qui illustrent diverses situations qui pourraient se produire lors de rencontres. À cela s’ajoutent des fiches d’observation et des fiches réponses que tu peux imprimer.
Tutorat – se former à la relation d’aide par les pairs
Fiche de rencontre (pour les personnes tutrices seulement).