Initié en 2018 par Patrice Lord, enseignant et biologiste au département de Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH), et Stéphanie Lebel, enseignante à l’école Sainte-Marie de Ragueneau, ce projet permet aux élèves du primaire et du secondaire des écoles du Centre de services scolaire de l’Estuaire de prendre part à des ateliers éducatifs qui leur font découvrir, entre autres, la pêche, la chasse, l’ornithologie, les premiers soins en milieu naturel, de même que l’environnement dans lequel ils vivent.
Ce sont plusieurs ateliers qui sont offerts et qui ont été développés par du personnel enseignant, du personnel technique et des membres de la population étudiante de plusieurs programmes d’études et de disciplines du Cégep de Baie-Comeau.
Classe grandeur nature constitue une méthode d’apprentissage différente qui contribue à la motivation scolaire. Chaque atelier du projet est réalisé dans l’intention d’agir sur les déterminants essentiels de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, soit l’estime de soi, le rendement scolaire en lecture, en écriture et en mathématique, la motivation et l’engagement.
De nombreux ateliers ont lieu au Pavillon Maison de la Faune. Selon les ateliers sélectionnés, les classes pourraient devoir se déplacer vers un autre site.
- Cout par atelier : 536 $
Dates limites d’inscription :
- Ateliers du 27 et 28 février 2025 : date limite le 20 février 2025
- Ateliers de mars : date limite le 28 février 2025
- Ateliers d'avril: date limite le 21 mars 2025
- Ateliers de mai : date limite le 18 avril 2025
- Ateliers de juin : date limite le 18 mai 2025
Les ateliers
- 3 périodes

- 3 périodes

- 3 périodes

- 3 périodes

Atelier d’une durée de trois périodes en classe en lien avec le matériel utilisé lors d’une activité de pêche. Les termes abordés sont les types de leurres (cuillères, poissons nageurs, dandinette et bouées), les types de cannes à pêche (lancer lourd, lancer léger et moucheuse) et les types de nœuds à réaliser. Nous avons plusieurs types de leurres et de cannes à présenter aux jeunes pour faciliter leur compréhension. De plus, les jeunes pourront s’exercer à réaliser de bons nœuds de pêches sous la supervision de spécialistes.
- 3 périodes

Atelier pratique d’une durée de trois périodes sur les techniques de lancer en fonction des différents types de moulinets et de cannes. Besoin d’un espace assez grand (gymnase ou à l’extérieur) pour peaufiner la force et la précision des lancers.
- 3 périodes

Atelier théorique et pratique d’une durée de trois périodes afin d’effectuer le montage complet de la canne par les élèves. Installation du fil à pêche dans le moulinet, préparation des leurres et révision des nœuds. Présentation théorique sur la règlementation et les consignes de sécurité en préparation à l’activité finale.
- 3 périodes (à l'extérieur)

Atelier réalisé à l’extérieur, sur un plan d’eau, d’une durée de trois périodes. Lors de cette journée, les jeunes auront la chance de capturer du poisson avec différent type d’engins de pêche. Tout le matériel nécessaire est fourni (brimbales, cannes, tente, échosondeur et perceuse, etc.). De plus, quelques petites capsules pédagogiques seront également divulguées lors de la journée pour faire un retour sur certaines notions importantes en lien avec la pêche.
- Journée complète
- Préalable : avoir réalisé quatre (4) ateliers sur les poissons et les techniques de pêche

Journée complète de pêche organisée et encadrée par les enseignants et étudiants du programme de TACH. Le matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’activité est fourni par les organisateurs (embarcation, moteur, gilet de sauvetage, vers de terre, canne à pêche, etc.). Le lieu peut varier.
- 3 périodes

Atelier d’une durée de trois périodes en classe portant sur les principales espèces chassées au Québec (orignal, ours, cerf de Virginie, dindon sauvage et petits gibiers). En classe, les termes abordés sont les suivants, biologie de l’espèce, périodes de chasse, règlementation et techniques de chasse. De plus, les jeunes auront la chance de manipuler des outils de travail relié à la chasse comme des cornes de cerf de Virginie et d’orignaux, des appeaux et des appelants.
- 3 périodes

Atelier d’une durée de trois périodes en classe portant sur les techniques de piégeage et les principales espèces trappées au Québec (castor, marte, renard, lynx, loup). En classe, les termes abordés sont les suivants, règlementations et techniques de piégeage, les périodes de trappage et les différents types de pièges. De plus, les jeunes auront la chance de manipuler des outils de travail relié au piégeage ainsi que des fourrures d’animaux trappés.
- 2 périodes en classe et 2 périodes à l'extérieur

Atelier en deux parties. Deux périodes en classe et deux périodes à l’extérieur. Les deux parties peuvent se dérouler lors d’une même journée ou non. En classe, les termes abordés sont les explications de l’ornithologie, la morphologie des oiseaux, les techniques d’observation et d’identification. Sur le terrain, les jeunes se pratiquent à l’aide de jumelles et de lunette d’approche en plus d’utiliser certains outils technologiques.
- 1 période en classe et 2 périodes à l'extérieur

Atelier d’une durée d’une période en classe et deux périodes à l’extérieur portant sur l’orientation en forêt à l’aide de carte et d’une boussole. En classe, les termes abordés sont les suivants, techniques pour l’utilisation d’une carte et d’une boussole. De plus, les jeunes auront la chance d’aller à l’extérieur pour la réalisation d’un parcours d’orientation.
- 3 périodes à l'extérieur

Atelier réalisé sur une demi-journée. Les termes abordés sont les suivants, fabrication d’un abri, démarrage de feu, technique de signalisation, les priorités de survie, gérer le stress et obtenir de l’eau. Les jeunes auront la chance de fabriquer des abris et de démarrer des feux eux-mêmes.
- 3 périodes

Atelier d’une durée de trois périodes en classe portant sur les premiers soins en milieu naturel. En plus d’initier les jeunes à différents soins de base en lien avec différentes blessures, cet atelier permet également de conscientiser les jeunes à l’importance d’être bien préparés en fonction de tout ce qui pourrait se produire dans la nature.
- En hiver
- 4 à 5 périodes

Atelier en deux parties. Deux périodes en classe et deux ou trois périodes à l’extérieur. Les deux parties peuvent se dérouler lors d’une même journée ou non. En classe, les termes abordés sont les suivants, qu’est-ce qu’un habitat, la présentation de différents régimes alimentaires et les indices de leur présence dans la nature. Les jeunes peuvent visualiser et toucher des animaux naturalisés lors de la présentation en classe. Sur le terrain, on observe les indices de présence des animaux et on essaie d’identifier l’animal responsable. Les indices peuvent être des pistes dans la neige, des trous dans les arbres, des restants de nourriture et des fèces.
- Au printemps
- 4 à 5 périodes

Atelier en deux parties. Deux périodes en classe et deux ou trois périodes à l’extérieur. Les deux parties peuvent se dérouler lors d’une même journée ou non. En classe, les termes abordés sont les suivants, qu’est-ce qu’une plante, pourquoi vouloir identifier une plante, présentation des différentes familles et technique d’identification. Les jeunes peuvent visualiser les plantes provenant d’un herbier. Sur le terrain, on observe différents habitats, et on essaie d’identifier les plantes en question à l’aide de clé d’identification.