fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Informations - COVID-19

25/11/2020

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/informations-covid-19/.

Vie sportive

Les Trappeurs

Symbole de fierté depuis plusieurs années, les équipes sportives du Cégep de Baie-Comeau portent fièrement les couleurs des Trappeurs. Nos étudiants-athlètes sont entourés d’entraîneurs de qualité et bénéficient de services d’accompagnement à l’intérieur même du cégep et d’installations sportives de haut niveau : gymnase quadruple, salle d’entraînement, terrain extérieur de soccer et de football, piste d’athlétisme, sentiers de vélo de montagne, sentiers de crosscountry, pump track, piscine semi-olympique (à proximité). 

Les Trappeurs du Cégep du Baie-Comeau sont membres du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et se distinguent dans plusieurs disciplines : 

  • Basketball masculin D3 
  • Volleyball féminin D3 
  • Soccer intérieur masculin et féminin D3 
  • Soccer mixte D3 
  • Crosscountry (mixte) 
  • Rugby masculin D3 
  • Natation (mixte) 
  • Triathlon (hors RSEQ) 

La vie sportive au cégep

Les activités sportives occupent une place importante dans la vie de nos élèves. Le goût de l’activité physique et l’apprentissage de techniques sportives, le dépassement de soi ainsi que l’envie de vivre des expériences compétitives intéressantes et motivantes sont autant d’objectifs visés par le service des sports de la vie étudiante. 

Hockey cosom, volleyball, basketball, badminton, soccer, cross-training, yoga, conditionnement physique, tir à l’arc, escalade, plein air… Bref, au Cégep de Baie-Comeau, il y en a pour tous les goûts! 

Plan d’entraînement physique adapté

Conscient que les résultats scolaires sont très importants lorsque vient le moment d’être admis dans certains programmes et que plusieurs programmes comme Techniques policières et Kinésiologie nécessitent la réussite de tests physiques, le Cégep de Baie-Comeau a décidé d’accompagner les élèves qui comptent se diriger vers ce genre de professions l’instant de leur passage en ses murs. Un plan d’entraînement adapté aux exigences des tests et un encadrement personnalisé par un spécialiste de la forme physique pourront être offerts aux personnes concernées.

Le Drakkar de Baie-Comeau

Le Cégep de Baie-Comeau est un fier partenaire de l’équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le Drakkar de Baie-Comeau. Chaque année, la majorité des joueurs du Drakkar étudie en nos murs. Grâce à l’encadrement hors pair de l’ensemble des membres de notre personnel, l’organisation du Drakkar constitue un modèle de réussite scolaire dans la Ligue canadienne de hockey (LCH). En 2017, l’un de nos étudiants, Antoine Samuel, s’est distingué en remportant le trophée Marcel-Robert octroyé au joueur-étudiant de l’année dans la LHJMQ. Il devient ainsi le quatrième joueur dans l’histoire du Drakkar, après Jérémy Grégoire, Alexandre Picard-Hopper et Yannick Lehoux, à remporter un pareil titre. C’est la onzième fois qu’étudiant du cégep, joueur du Drakkar, est au nombre des finalistes pour gagner ce prix. 

L’Alliance Sport-Études

Le Cégep de Baie-Comeau est l’un des seuls cégeps membres de l’Alliance Sport-Études dans l’est du Québec. Ce réseau, qui est reconnu et subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a pour mission d’offrir des services adaptés d’encadrement pédagogique à des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études collégiales. 

Services offerts

Les étudiants-athlètes inscrits au programme de l’Alliance Sport-Études bénéficient d’un statut d’étudiant-athlète reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services adaptés à leurs besoins tels que :  

  • Le contact privilégié avec le répondant sport-études et les enseignants afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés.  
  • La possibilité d’adapter leur horaire scolaire en fonction de leurs besoins sportifs. 
  • L’accès au programme de bourses de la Fondation Sport-Études. 

Pour être admis à l’Alliance Sport-Études, il faut :

1. Être admis dans un collège ou université membre de l’Alliance Sport-Études. 

Et 

2. A) Évoluer dans une équipe de la LHJMQ, Junior AAA* ou Midget AAA. 

Ou 

    B) Être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 

 * Les joueurs de la ligue Junior AAA admissibles sont ceux qui étudient dans un collège membre et qui, en plus, ont évolué dans le Midget AAA et font actuellement partie de la liste de protection d’une équipe de la LHJMQ. 

Vous pouvez faire une demande d’admission à l’Alliance Sport-Études en remplissant le formulaire en ligne  sur le site Internet dans la section admission de l’Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d’hiver) et avant le 1er mars (pour la session d’automne).