L’accessibilité et l’apparence de gratuité de certains documents disponibles sur Internet peuvent avoir un impact sur notre vigilance en matière de respect du droit d’auteur. Or, le libre accès ne doit pas être confondu avec une absence totale de droits.
Pour éviter de vous retrouver dans une situation où vous ne respecteriez pas le droit d’auteur des documents utilisés, priorisez les documents libres ou sous licences Creative commons (CC). Celles-ci permettent leur réutilisation selon certaines conditions, par exemple, en attribuant le crédit à l’auteur et en mentionnant le site de référence. Un schéma explicatif des principales licences CC se retrouve dans la « Boîte à outils ».
Les images récupérées sur le web doivent particulièrement faire l’objet d’un examen minutieux des droits qui leurs sont attribuées. Sachez qu’il existe de nombreuses banques d’images qui vous donnent accès à du contenu libre de droits (voir la liste dans la « Boîte à outils »). Le moteur de recherche Google Images vous permet également de filtrer les résultats de vos requêtes afin d’obtenir uniquement des images libres de droit. Pour se faire, il suffit de modifier le type de « droit d’usage » dans les Paramètres de recherches avancées.
RAPPEL : N’oubliez pas d’indiquer la source de tous les documents que vous utilisez dans vos travaux, et ce, même si ceux-ci sont libres de droits.