fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

COVID-19 - Informations

10/06/2021

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/covid-19-informations/.

Programmes – Filières de formation

Notre établissement vous offre la possibilité de suivre des formations techniques d’une durée de trois ans dans des filières variées. Ces programmes permettent d’obtenir un diplôme d’État, le diplôme d’études collégiales (DEC), qui équivaut à un BAC+2 en France. Les programmes de formation technique s’avèrent la meilleure option pour ceux qui souhaitent entamer leur carrière professionnelle rapidement.

Une année scolaire au collégial est divisée en deux sessions* :

  • Automne (août à décembre)
  • Hiver (janvier à mai)

* Session est le terme utilisé, au Québec, pour désigner un semestre.

Comparaison des systèmes scolaires FRANÇAIS – QUÉBECOIS

Reconnaissance mutuelle des formations

Le Cégep de Baie-Comeau recommande aux étudiants internationaux, souhaitant retourner dans leur pays, une fois leur diplôme collégial obtenu, de faire, avant d’entreprendre leur démarche, les validations qui s’imposent afin de s’assurer que la formation convoitée sera reconnue à sa juste valeur. Il importe de savoir que certaines spécialisations et fonctions associées sont propres au Québec et à l’Amérique du Nord et qu’elles n’existent pas forcément telles quelles dans votre pays d’origine.

Certaines professions sont aussi régies par un ordre professionnel. Ainsi, avant votre départ du Québec, il faudra valider la reconnaissance mutuelle des formations et des conditions d’exercice dans votre pays d’origine ou dans celui où vous souhaitez travailler.

Le Québec et la France ont engagé la reconnaissance mutuelle de certaines professions et des formations qui y sont associées. De très nombreuses techniques enseignées dans les cégeps bénéficient déjà d’accords de reconnaissance mutuelle (ARM) mis en vigueur.

Pour prendre connaissance de ces accords Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.

Voici les 8 programmes de formation accessibles aux étudiants internationaux

Unique en Amérique du Nord – Gestion de la chasse, de la faune et de la pêche
(Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique)

Le Cégep de Baie-Comeau offre un programme de formation unique au Québec, taillé sur mesure pour les passionnés de nature, d’activités fauniques comme la chasse et la pêche, et de gestion environnementale. Reconnu depuis plus de 45 ans, ce domaine d’études est destiné aux personnes conscientisées à la protection de l’environnement, au développement durable et à la conservation de la biodiversité. Les activités de formation dans la nature sauvage du Canada, les sciences biologiques et l’écotourisme d’aventure font partie intégrante de ce programme.

Techniques de pharmacie

Cette nouvelle formation technique est destinée aux personnes intéressées par les sciences de la santé. Les personnes diplômées supporteront au quotidien le pharmacien dans l’offre et la prestation de soins et de services pharmaceutiques sécuritaires et de qualité à la clientèle et aux usagers. Cette fonction de travail vient répondre à un important besoin de main-d’œuvre au Québec où il y a pénurie des effectifs en pharmacie tant en milieu hospitalier que communautaire. Une formation qui permettra de contribuer à la santé des gens où la rigueur, la minutie et la bienveillance seront mises à profit!

Étant donné le nombre de places limité, une priorité est accordée aux candidatures en provenance du Québec.

Soins infirmiers

Ce programme hautement spécialisé dans le domaine de la santé est axé sur de nombreuses activités pratiques réalisées en classe, en laboratoire et dans les établissements publics et privés à proximité du cégep. Cette formation permet de travailler dans des secteurs d’activités variés.

Technologie forestière

Notre établissement étant le seul à posséder une entreprise-école, ce programme se distingue des autres formations collégiales en foresterie dispensées au Québec. Nos diplômés organisent et assurent le suivi des programmes de production, de récolte, de protection et de mise en valeur des ressources forestières. Le taux de placement est excellent.

Technologie du génie civil

Cette formation prépare les étudiants à participer aux grands chantiers de développement du Québec (routes, infrastructures, barrages hydroélectriques, etc.). Situé au coeur d’une région où se trouve le tiers du parc hydroélectrique du Québec, le Cégep de Baie-Comeau se positionne en tant que leader dans le domaine du génie civil en offrant un cours d’inspection de barrages, exclusif au Québec.

Technologie de l’électronique industrielle

Un programme d’études pour les passionnés de sciences et de technologie. Il a été conçu pour répondre aux besoins évolutifs de grandes entreprises du Québec et d’ailleurs. Le Cégep de Baie-Comeau dispose de laboratoires et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Techniques d’éducation à l’enfance

Ce programme, en forte pénurie de main-d’œuvre, s’adresse aux personnes qui souhaitent accompagner les enfants de 0 à 12 ans dans leur développement. Le Cégep est doté d’installations qui recréent un réel milieu de travail. Des enfants d’un centre de la petite enfance viennent régulièrement y réaliser des activités permettant l’observation et l’interaction. Les milieux de travail sont variés et il est même possible d’ouvrir sa propre garderie.

Carrières sociales : option Éducation spécialisée
(Techniques d’éducation spécialisée)

Cette formation, destinée aux personnes qui s’intéressent aux problèmes humains et sociaux, comprend plus de 900 heures de stages. Elles peuvent être réalisées dans une multitude de milieux spécialisés de la Côte-Nord et même en France.

Techniques administratives : comptabilité et gestion

Ce programme est conçu pour toutes les personnes qui désirent travailler dans les différents domaines de la vie administrative (marketing, ressources humaines, gestion, etc.). Cette formation polyvalente et pratique répond parfaitement aux besoins des organisations. Il s’agit également d’une formation adéquate pour le démarrage d’entreprise.