Camp VIP – Virée immersive et pratique

Description :

Le Camp VIP est une toute nouvelle approche pédagogique. VIP fait référence à une virée immersive et pratique, soit par l’intégration annuelle de deux semaines d’activités immersives et pratiques en camp forestier à raison d’une semaine à la session d’automne et d’une semaine à la session d’hiver, et ce, dès la deuxième année d’études. Cette nouvelle approche est possible grâce à une étroite collaboration avec des entreprises et organisations forestières et sylvicoles de la région : Boisaco, Produits forestiers Résolu, la Coopérative la Nord-Côtière, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le CEDFOB.

Fonctionnement :

Concrètement, les quatre semaines auxquelles les étudiantes et les étudiants en Technologie forestière auront l’occasion de participer durant leur parcours seront divisées en séjour parfois en milieux forestiers, d’autres fois en milieux sylvicoles. Au début de chaque semaine, les élèves seront accueillis au cégep pour recevoir le matériel requis pour leur séjour. Ensuite, ils seront transportés vers le camp des entreprises partenaires du séjour où ils passeront un total de quatre nuitées. Les semaines qui se tiendront au début de la session d’automne donneront l’occasion de pratiquer des activités en lien avec le reboisement, la construction d’infrastructures, l’analyse de sols forestiers et la gestion sylvicole. À l’hiver, les activités porteront davantage sur la sylviculture, la récolte, l’évaluation des impacts des activités saisonnières, etc. Ces activités sont toutes en lien avec des cours de la session poursuivie.

Les avantages pour les étudiantes et les étudiants :

• Allègement de la charge de travail durant la session régulière
  • Réduction du niveau d’anxiété pendant les périodes d’évaluation
  • Réussite scolaire favorisée par une meilleure répartition des charges de travail
  • Exposition des étudiants à un plus grand ensemble d’intervenants et de situations liées au domaine forestier
  • Intégrations de plusieurs éléments vus dans les cours en classe
  • Exploration des réalités d’un technologue forestier dans un contexte d’application et d’expérimentation authentique

Des questions?

Communiquez avec Josée Althot, enseignante et responsable de la coordination départementale du programme Technologie forestière.

Vue aérienne du Cégep de Baie-Comeau