fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Informations – Automne 2020 – COVID 19

14/09/2020

Consulter toute l’information relative à la situation de la COVID-19 sur cette page.

La région

Barrage Daniel-Johnson – Manic 5 © Hydro-Québec

Baie-Comeau, une ville dans son cadre naturel

Porte d’entrée du développement nordique québécois, Baie-Comeau est la ville centre d’une des plus grandes régions du Québec, la Côte-Nord. Cette magnifique ville de 23 000 habitants représente un milieu de vie attrayant ancré entre le majestueux fleuve Saint-Laurent, la puissante rivière Manicouagan et l’immensité du territoire en arrière-pays, qui constitue la plus grande réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO au Canada

Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka

Notre cégep est également au coeur de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, la plus grande réserve au Canada et l’une des plus imposantes au monde. Ce statut, accordé par l’UNESCO, constitue l’un des principaux outils internationaux de réflexion sur le développement durable et d’application de ce concept. Le Cégep de Baie-Comeau fait tout en son pouvoir afin d’intégrer le développement durable à l’ensemble de ses sphères d’activité.

Se rendre à Baie-Comeau

Située à 670 kilomètres de Montréal et à 420 kilomètres de Québec, la ville de Baie-Comeau se trouve sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. La route 138 relie Baie-Comeau aux principales villes du Québec. Plusieurs traversiers effectuent le trajet entre la rive sud et la rive nord du Saint-Laurent : à Rivière-du-Loup, à Rimouski et à Matane.

L’avion

L’aéroport de Baie-Comeau est situé à 20 minutes du cégep et plusieurs compagnies offrent un service de transport vers les principaux aéroports du Québec.

L’autobus

Intercar offre des départs quotidiens vers l’ensemble des villes du Québec.

Le réseau routier et le bateau

La route 138 relie Baie-Comeau aux principales villes du Québec. Plusieurs traversiers effectuent le trajet entre la rive sud et la rive nord du Saint-Laurent : à Rivière-du-Loup, à Rimouski et à Matane.

Sur la Côte-Nord, la route 138 est également synonyme de la Route des Baleines. Il est possible de suivre les panneaux bleus arborant une baleine blanche et de découvrir les attraits impressionnants et propres à cette Route des Baleines!

Citation tirée du site de Tourisme Côte-Nord :

Certaines municipalités disposent de points d’accès au littoral méconnus, de sites d’observation impressionnants ou encore d’infrastructures d’interprétation. Voilà autant de raisons de sortir des sentiers battus et d’augmenter vos chances d’observer les mammifères marins qui fréquentent le Saint-Laurent

Pour situer Baie-Comeau sur la carte du Québec avec Google, cliquer ici.
Site de la Ville de Baie-Comeau
Tourisme Manicouagan