Mon cheminement scolaire (3 ans, 4 ans, cours à reprendre, etc.). Mon choix de cesser ou non des cours dans mon programme d’études préuniversitaire et Tremplin-DEC
Mylène Arseneault, aide pédagogique individuelle Par Omnivox ou par courriel marseneault@cegepbc.ca
Ma situation comme étudiant provenant de l’étranger. Mes papiers d’immigration, mon permis d’études
Isabelle Fournier, conseillère au développement international Par Omnivox ou par courriel ifournier@cegepbc.ca
Ma situation comme étudiant étranger, concernant mon loyer, mes besoins
Mon loyer : Karine Harrisson, agente de soutien administratif Par courriel kharrisson@cegepbc.ca
Mes besoins : Tommy Lavoie, conseiller à la vie étudiante Par Omnivox ou par courriel tlavoie@cegepbc.ca
Mes mesures d’aide aux services adaptés, les services adaptés et la façon de m’inscrire, ma situation de handicap, la nature de mes difficultés scolaires
Mélanie Poirier, conseillère en services adaptés Par Omnivox ou par courriel mpoirier@cegepbc.ca
Mon choix de programme, mon choix de carrière, la suite de mes études
Nadine Leblanc, conseillère en orientation Par Omnivox ou par courriel nleblanc@cegepbc.ca
Mes prêts et bourses
Nadine Arseneau-Cyr, responsable de l’aide financière aux études Par Omnivox ou par courriel narseneaucyr@cegepbc.ca
Mes difficultés personnelles : santé mentale, anxiété, deuil, émotions, habitudes de vie (sommeil, alimentation, consommation, etc.) Mes difficultés relationnelles sur le plan familial, conjugal ou amical.
Marie-Christine Michaud, travailleuse sociale Par Omnivox ou en complétant le formulaire en ligne
Mes situations liées aux violences à caractère sexuel
418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 269 aide@cegepbc.ca Rencontre sans rendez-vous : local A-162
Mon désir de participer à des activités parascolaires (activités sportives, socioculturelles, communautaires, etc.)
Mes activités sportives : Guillaume Dubé, conseiller à la vie étudiante Par Omnivox ou par courriel gdube@cegepbc.ca
Mes activités socioculturelles : Tommy Lavoie, conseiller à la vie étudiante Par Omnivox ou par courriel tlavoie@cegepbc.ca
Mes questions n’entrent pas dans les catégories précédentes : écrivez-nous et nous allons vous référer à la bonne personne!
Lise Doucet, agente de soutien administratif Par Omnivox ou par courriel ldoucet@cegepbc.ca
Pour de l’assistance immédiate/urgences composez le 911 Pour tout besoin d’aide rapide au niveau de la santé physique ou mentale composez le 811
Aide financière
PROGRAMME DE PRÊTS ET BOURSES
Le gouvernement du Québec offre à l’élève dont les ressources financières sont insuffisantes, la possibilité d’avoir une aide financière adaptée à ses besoins sous la forme de prêts et de bourses. Ce programme est disponible pour les personnes qui poursuivent des études secondaires en formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires.
Dates importantes :
Si la demande est acheminée avant le 30 juin, l’aide financière sera disponible pour la rentrée scolaire à l’automne. Un délai de 60 jours suivant la fin du dernier mois d’études reconnues est accordé pour présenter une demande d’aide financière.
LE SERVICE DE L’AIDE FINANCIÈRE DU CÉGEP OFFRE
L’information sur les règles du programme
La simulation de calcul
La vérification des formulaires de demande d’aide financière
La consultation à l’écran du dossier
L’assistance à l’élève dans sa démarche pour une demande au bureau des révisions ou au comité des demandes dérogatoires
La possibilité d’avoir accès à un fonds de dépannage disponible à certaines conditions
Pour information sur l’aide financière
Nadine Arseneau-Cyr, technicienne 418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 351 Poste 300, pour prendre rendez-vous aidefinanciere@cegepbc.ca
Horaire
Lundi de 8 h à 11 h 45 Mardi de 8 h à 11 h 45 Vendredi de 8 h à 11 h 45
L’aide pédagogique individuelle (A.P.I.) t’assiste tout au long de ton parcours scolaire. Plus particulièrement, l’aide pédagogique t’informe de la structure des programmes, du régime pédagogique et de la vie pédagogique. Elle te conseille lors de décisions concernant ton cheminement scolaire : durée du programme, choix de cours, annulations, cours d’été, modification d’horaire. Elle t’offre également du soutien et des outils pour favoriser l’apprentissage et la réussite de tes études. L’aide pédagogique te guide dans l’élaboration et la réalisation de ton projet d’études.
Pour information à propos de l’aide pédagogique individuelle :
Le cheminement Préu+ est un parcours parallèle au cheminement scolaire. Il est accessible aux étudiantes et aux étudiants des programmes préuniversitaires en Sciences humaines et en Sciences de la nature. Par le biais d’un soutien financier lors de l’admission universitaire ainsi qu’une mention lors de la graduation, ce cheminement vise à récompenser les élèves pour leur engagement dans les activités d’enrichissement personnel et celles à caractère orientant ainsi que pour leur implication dans les activités socioculturelles et sportives. Il permet ainsi ces derniers de se démarquer dans leurs études préuniversitaires, d’en tirer le maximum d’expérience et d’enrichir leur réflexion quant à leur choix vocationnel.
Comment fonctionnel de cheminement Préu+?
Tous les étudiantes et les étudiants sont inscrits à ce cheminement. C’est au choix de l’élève de suivre ou non son cumul de points.
Pour chaque participation aux activités admissibles, l’élève cumule des points. L’objectif est d’en accumuler 500 au terme de son parcours collégial (300 points en enrichissement personnel et approche orientante et 200 points en implication socioculturelle et sportive).
Activités admissibles*
Activités sportives
Activités socioculturelles
Activités académiques et orientantes
* Des fiches descriptives de toutes les activités orientantes sont disponibles dans l’onglet CommunautésurLÉA. Recherche le logo Préu+pour reconnaitre les activités admissibles.
Récompense
Les étudiantes et les étudiants qui auront atteint 500 points obtiendront un soutien financier pour leur admission universitaire ainsi qu’une mention lors de leur graduation.
Toute personne inscrite au cégep de Baie-Comeau peut bénéficier de rencontres individuelles, de consultation téléphonique ou électronique afin d’obtenir de l’information scolaire et professionnelle.
Pour quels motifs consulter en information scolaire et professionnelle?
Pour mieux comprendre le système scolaire québécois et découvrir le marché du travail;
Pour explorer les différents programmes d’études offerts autant au niveau professionnel (DEP, ASP), que collégiales (AEC, DEC préuniversitaires, DEC technique) et universitaires (certificat, baccalauréat, maitrise, doctorat, etc.) ;
Pour obtenir de l’aide afin d’identifier ou de clarifier son choix ou ses choix de programmes d’études;
Pour préparer son plan d’admission et identifier les différentes alternatives possibles (plan B);
Pour mieux comprendre l’information relative aux critères d’admission et recevoir du soutien lors de la préparation à des tests et à des entrevues de sélection;
Pour bénéficier d’un accompagnement afin d’effectuer ses demandes d’admission en ligne (cégep ou université) avant le 1er mars;
Pour obtenir du soutien lorsqu’un projet requiert une recherche spécialisée;
Pour s’assurer d’avoir en main des renseignements complets et à jour (particularités d’admission, cote R, test Casper, test d’aptitudes aux études dentaires (TAED), entrevue, MEM (mini-entrevues multiples en médecine), etc.)
Pour clarifier les exigences du marché du travail et les perspectives d’emploi face au métier visé dans le programme d’études actuel (technique)
Où trouver de l’information scolaire et professionnelle?
La diffusion de l’information scolaire et professionnelle est une préoccupation importante au cégep de Baie-Comeau. Ainsi, des affiches sont apposées régulièrement sur les babillards Info-Isep situés sur chaque étage. De plus, des communiqués sont envoyés régulièrement aux étudiants par courriel afin de les informer des opérations importantes concernant les dates limites d’admission par exemple ou par rapport aux événements importants à venir.
La bibliothèque du cégep met à la disposition des étudiants une nouvelle section intitulée « Information scolaire et professionnelle » où il sera possible de se procurer gratuitement les prospectus et guides d’admission des différents cégeps et universités du Québec. D’autres ouvrages ou livres pertinents peuvent aussi être consultés sur place ou empruntés à la bibliothèque. Par exemple, le Guide CHOISIR secondaire qui donne des informations sur les formations professionnelles DEP et ASP), le Guide CHOISIR collégial (Info sur les formations collégiales, DEC, DEC-BAC et passerelles) et le Guide CHOISIR université (info sur les formations universitaires BAC).
De plus, tous les étudiants sont abonnés gratuitement au logiciel d’information « Repères- Mon Webfolio » via les services en ligne Omnivox. Repères est un outil riche en information scolaire et professionnelle. Vous y trouverez des informations détaillées sur les professions telles que la description de tâches, les conditions de travail, les qualités exigées, les formations requises, les perspectives d’emploi et plus encore!
La conseillère d’orientation invite tous les étudiants inscrits au cégep de Baie-Comeau à joindre le groupe privé facebook : « Orientation Cégep de Baie-Comeau » afin de suivre l’actualité sur les métiers et programmes de formation, les conditions d’admission, etc. tout en se tenant informé des activités orientantes offertes au cégep.
Sites Web utiles pour obtenir de l’information scolaire et professionnelle
L’information relative aux programmes d’études, description des cours, conditions d’admission, profession visée par un programme, coûts reliés aux études, résidences étudiantes, etc. est publiée directement sur les sites web des établissements scolaires ciblés.
Pour chaque puces, insérer les liens :
REPÈRES : (L’étudiant y a accès gratuitement via Omnivox, dans l’onglet « Services omnivox web ».)
Quelle est la procédure pour prendre rendez-vous avec la conseillère?
Pour prendre un rendez-vous avec la conseillère, veuillez-vous présenter au secrétariat au local A-235 ou contactez la secrétaire au 418 589-5707 poste 328.
Si votre demande d’information scolaire ne requiert pas nécessairement un rendez-vous, vous pouvez poser vos questions directement à la conseillère d’orientation via le service de messagerie interne Mio ou par courriel à l’adresse suivante : infoscolaire@cegepbc.ca.
Pour information sur l’information scolaire et professionnelle
Nadine Leblanc, conseillère en orientation 418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 330 ISEP : infoscolaire@cegepbc.ca
Orientation
Service d’orientation
Saviez-vous que trois nouveaux collégiens sur quatre ont une idée floue de leur orientation professionnelle? Saviez-vous qu’un étudiant sur trois, change de programme une fois au cours de son cheminement collégial?
Au cégep de Baie-Comeau, l’orientation est un facteur déterminant pour la réussite scolaire. En effet, en plus d’offrir des consultations individuelles, la conseillère d’orientation collabore avec tous les départements quant à l’intégration d’activités orientantes au sein des différentes programmes d’études. (Approche orientante)
Qui peut consulter en orientation?
Les services de consultation en orientation sont offerts uniquement aux étudiants inscrits en formation régulière et à la formation continue du cégep. Le service est offert sur rendez-vous. Le rythme et le nombre de rencontres varie selon les besoins de chaque personne. Une rencontre dure environ 50 minutes (1 période).
L’horaire de consultation est du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Pour quels motifs consulter en orientation?
Pour apprendre à mieux se connaître (clarifier ses intérêts, ses traits de personnalité, ses qualités, ses besoins, ses habiletés, ses forces, ses limites, ses valeurs, ses aspirations, etc.)
Si tu n’as pas de but vocationnel précis
Si tu es indécis face à ton choix de carrière
Si tu as plusieurs champs d’intérêts et que tu as de la difficulté à identifier quel domaine serait le plus approprié pour toi
Si tu manques de motivation dans tes études
Si tu es insatisfait (e) face à ton programme d’études actuel ou que tu le remets en question
Si tu as de la difficulté à prendre une décision
Si tu changes fréquemment de projets d’études
Si tu as besoin de clarifier ton choix de programme d’études ou de faire un bilan avant de faire un choix
Si tu as besoin de te réoriente
Si tu as besoin de préparer un plan d’action réaliste tenant compte des obstacles à la réalisation de ton projet de carrière et d’identifier les différentes alternatives possibles
Si tu as tout simplement besoin d’accompagnement et d’être guidé dans ta réflexion de carrière, peu importe si tu as une idée ou non de ce que tu aimerais faire plus tard
Rôle de la conseillère d’orientation
La conseillère d’orientation exerce un rôle-conseil pour aider la personne à comprendre ses besoins, ses attentes et pour identifier ses objectifs. La démarche d’orientation est un processus qui progresse au rythme de chacun. La conseillère tient compte des intérêts, des valeurs, des aptitudes et de la personnalité de l’étudiant pour clarifier son identité et pour développer sa capacité de s’orienter et de réaliser ses projets de carrière.
C’est une démarche de réflexion qui implique du temps personnel pour des lectures, des recherches, du counseling individuel, des exercices de connaissance de soi, la passation et l’interprétation de tests psychométriques au besoin, pour aider l’étudiant à mieux se connaître et à se situer dans son orientation scolaire et professionnelle. La conseillère tient compte également des forces et des limites de l’étudiant au plan personnel, scolaire, intellectuel, des limitations de nature physique ou autre. Elle peut, selon la situation de la personne, dissiper des illusions. Cela comporte son lot de déception et de répercussions.
Enfin, plusieurs dimensions sont susceptibles d’être touchées dans le cadre d’un processus d’orientation : la clarification et la consolidation de l’identité, la connaissance de soi, la connaissance du monde scolaire et du marché du travail, la prise de décision, l’information scolaire et professionnelle, les facteurs de réalité, le deuil d’un métier, etc.
L’approche orientante en milieu collégial
Le rôle de la conseillère d’orientation en milieu collégial ne s’arrête pas seulement à des processus d’orientation sur rendez-vous. En effet, en plus d’être responsable de l’information scolaire et professionnelle, une bonne partie de son mandat est consacrée à l’approche orientante. En ce sens, elle collabore avec tous les départements afin d’intégrer des activités orientantes directement en classe dans les divers programmes préuniversitaires et techniques, dans le but d’aider les étudiants à mieux se connaître en tant que futurs professionnels.
Qu’est-ce que l’approche orientante?
L’approche orientante est un projet institutionnel structuré et concerté dont l’objectif général est d’outiller l’étudiant dans le but qu’il prenne en charge son cheminement vocationnel en l’accompagnant dans le développement de son identité, de même qu’en lui offrant un milieu d’apprentissage qui favorise son orientation. L’étudiant évoluera dans un contexte favorable pour développer sa compétence à s’orienter et il fera la découverte de son pouvoir personnel sur ses choix et ses décisions. L’approche orientante peut se déployer à travers un programme, un projet ou une activité. Toute activité de formation scolaire ou périscolaire peut se révéler orientante pour l’étudiant dans la mesure où elle lui permet de préciser son identité, d’établir des liens entre son expérience présente et son avenir. L’approche orientante comporte trois axes d’intervention qui, pour favoriser le cheminement vocationnel des jeunes, doivent être constamment en interrelation. Les axes ne se présentent pas dans un ordre particulier, mais se chevauchent plutôt selon l’activité qui est proposée, les apprentissages réalisés et les caractéristiques personnelles de l’étudiant.
Axe 1: La connaissance de soi
Axe 2: La connaissance du monde scolaire et du monde du travail
Axe 3: Le développement de la capacité à faire des choix professionnels et à les actualiser
Nous sommes fiers de vous informer que tous les programmes d’études offerts au Cégep de Baie-Comeau adhèrent à l’approche orientante depuis plusieurs années. En effet, une panoplie d’activités sont organisés annuellement à l’intérieur de chaque programme, en lien avec la connaissance de soi, le marché du travail, les professions liées au domaine tels que la venue de conférenciers, la visite d’entreprise, des entrevues avec un professionnel, le bar des sciences et le bar des sciences humaines qui consiste à recevoir plusieurs professionnels de la région venant présenter leur profession, etc. Dans l’objectif d’aider les étudiants à mieux se connaître et reconnaitre leurs forces et leurs faiblesses et ainsi mieux se préparer au marché du travail, la conseillère d’orientation adopte un rôle clé, en collaboration avec les enseignants, afin d’assurer la continuité et le développement d’activités orientantes novatrices à l’intérieur de chaque programme.
Quelle est la procédure prendre un rendez-vous avec la conseillère d’orientation?
Pour prendre un rendez-vous avec la conseillère d’orientation, vous devez vous présenter au secrétariat au local A-235 ou contacter la secrétaire au 418 589-5707 poste 328.
Pour toutes questions liées à l’orientation, vous pouvez vous adresser directement à la conseillère d’orientation par courriel : nleblanc@cegepbc.ca ou via le service de messagerie interne par MIO ou par le biais de Messenger sur son compte professionnel FB : Nadine Leblanc Conseillère d’orientation.
Renseignements sur l’orientation Nadine Leblanc, conseillère en orientation 418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 330 nleblanc@cegepbc.ca
Production audiovisuelle
Les nouvelles technologies dans le secteur audiovisuel, s’inscrivent au centre de l’apprentissage comme moyen de communication entre les enseignantes et les enseignants, les étudiantes et les étudiants ainsi que la matière enseignée.
Lors de la conception et la réalisation de projets audiovisuels, et pour l’emprunt des équipements de production, le service dispose de ressources humaines compétentes et des ressources matérielles nécessaires.
Information relative au prêt de matériel audiovisuel
Assistance dans vos projets de production audiovisuel
Le personnel est en mesure de vous assister tout au long de vos projets de production audiovisuel. À partir, de l’élaboration au montage, en passant par le tournage, l’enregistrement de la narration, de l’environnement sonore, etc.
Guide d’élaboration de projet pour vos projets d’envergure
Matériel vidéo professionnel de tournage
Personnel disponible et expérimenté pour vous conseiller
Studio d’enregistrement audio
Suite de montage vidéo numérique
Encodage pour vos plateformes de diffusion favorites
Prise de photos, retouches et montage
Et plus encore
Vous organisez une activité et avez des besoins de matériel de diffusion pour une conférence, un cours ou une activité sociale, nous pouvons vous aider à planifier et réaliser votre activité. Nous pouvons aussi vous fournir du personnel qui assurera tout le volet technique de votre activité.
Le service offre aussi des formations aux étudiants intéressés par le domaine de l’audiovisuel et de la télévision. Les étudiants peuvent même trouver un emploi à temps partiel dans ces domaines une fois la formation complétée. Chaque année, de six à huit étudiants travaillent à titre d’aide technique pour le service.
Notre service est aussi responsable du bon fonctionnement du parc d’appareils de l’établissement et fournira aux usagers, une initiation à l’opération des appareils. Notre service assure finalement la maintenance des appareils audiovisuels de tout l’établissement.
Horaire du comptoir de prêt
Lundi au vendredi 13 h 15 – 14 h 15
Renseignements sur la production audiovisuelle
Alain Richer, technicien en audiovisuel 418 589-5707, poste 320 Local C-117-A audiovisuel@cegepbc.ca
Reconnaissance de l’engagement étudiant
Tu aimerais faire reconnaitre tes activités parascolaires sur ton bulletin dans l’un des domaines suivants :
SPORTIF : faire partie d’une équipe sportive intercollégiale, assurer des fonctions d’entraîneur de façon bénévole, suivre activement un programme sports-études.
CULTUREL ET ARTISTIQUE : la conception et la réalisation d’une prestation dans le cadre de Cégeps en spectacle, un spectacle de fin d’année, d’une pièce de théâtre ou de danse, la publication d’un recueil de poésie.
SOCIAL ET COMMUNAUTAIRE : un projet pour améliorer l’environnement, la participation active à la clinique-école « L’avant-Garde ».
POLITIQUE : faire partie du comité directeur d’une association étudiante, s’engager de façon soutenue dans la cellule locale d’un parti politique, organiser des semaines thématiques sur des enjeux politiques tels que l’environnement, la mondialisation, etc.
SCIENTIFIQUE : l’élaboration et l’exécution d’une expérience significative et non prévue dans les travaux scolaires, la préparation et la présentation d’une étude à l’occasion d’un colloque scientifique, la participation active à des olympiades professionnelles.
ENTREPRENEURIAL : la participation active au sein du Club Entrepreneur Manicouagan (CEM), la création et la gestion d’une activité majeure et autofinancée; le démarrage d’une petite entreprise de type » Qualité étudiant « …
SCOLAIRE : l’organisation d’un colloque dont le thème est lié de près au programme d’études, la mise en branle de projets mettant en valeur des réalisations scolaires…
Un « PLUS » à ton diplôme collégial, c’est possible au cégep de Baie-Comeau!
Tu dois répondre aux quatre critères obligatoires suivants :
tu dois être engagé dans un projet nécessitant au moins soixante (60) HEURES DE TRAVAIL PAR SESSION;
tu dois être ÉTUDIANT OU ÉTUDIANTE À TEMPS PLEIN lors de la réalisation de ton projet d’engagement;
tu dois atteindre le SEUIL DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE; c’est-à-dire avoir réussi plus de la moitié de tes cours;
tu dois effectuer BÉNÉVOLEMENT, c’est-à-dire sans rétribution sous forme d’argent ou d’unités de cours, les activités faisant l’objet de ton projet d’engagement.
Renseignements sur l’engagement étudiant :
Tommy Lavoie, conseiller à la vie étudiante 418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 138 tlavoie@cegepbc.ca
Guillaume Dubé, conseiller à la vie étudiante 418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 341 gdube@cegepbc.ca
Services adaptés
Si tu vis un problème particulier qui nuit à ta réussite scolaire (dyslexie, déficit de l’attention, trouble alimentaire, trouble visuel, cancer, trouble anxieux, dépression ou autre), tu peux obtenir de l’aide. Comment faire? Prends un rendez-vous avec la conseillère en services adaptés du cégep qui évaluera tes besoins en fonction de ta problématique. Elle te proposera ensuite différentes mesures d’aide pouvant compenser tes difficultés (par exemple : soutien aux examens, soutien à la prise de notes, tutorat, etc.). Les mesures d’aide retenues seront alors communiquées à tes enseignants avec ton autorisation.
La conseillère en services adaptés peut également te mettre en lien avec l’éducatrice spécialisée des services adaptés qui peut t’aider à mieux gérer ton temps, à te former à l’application des logiciels de correction, à te mettre en lien avec un tuteur dans les matières où tu as de la difficulté ou autre.
N’oublie pas que l’utilisation de ces mesures peut faire toute la différence entre une réussite et un échec!
Pour obtenir de l’aide des services adaptés, remplir le formulaire suivant.
Pour les étudiants déjà inscrits aux Services adaptés, cliquez ici pour les documents relatifs aux demandes d’examen.
Renseignements sur les services adaptés :
Mélanie Poirier, conseillère en services adaptés 418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 390 mpoirier@cegepbc.ca
L’équipe de services adaptés au cégep de Baie-Comeau
Mélanie Poirier, conseillère en services adaptés 418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 390 mpoirier@cegepbc.ca
Le service de psychologie et de relation d’aide t’offre la possibilité de rencontrer, en toute confidentialité, une travailleuse sociale qui évaluera d’abord tes besoins. Ces besoins peuvent être liés à des difficultés personnelles : santé mentale, anxiété, deuil. émotions, habitudes de vie (sommeil, alimentation, consommation, etc.). Ils peuvent aussi être liés à des difficultés relationnelles sur le plan familial, conjugal, amical. Une fois l’évaluation de tes besoins réalisée, la travailleuse sociale pourra te proposer un service adapté à tes besoins à l’interne ou à l’externe.
L’équipe du service de psychologie et de relation d’aide du cégep de Baie-Comeau :
Nadine Arseneau-Cyr, technicienne en travail social Local A-162 Téléphone : 418 589-5707 / 1 800 463-2030 poste 351 Par Omnivox ou courriel : narseneaucyr@cegepb.ca
Mariève Côté, psychologue Local A-229 Téléphone : 418 589-5707 / 1 800 463-2030 poste 255 Par Omnivox ou courriel : macote@cegepbc.ca
Marie-Christine Michaud, travailleuse sociale Local A-216 Téléphone : 418 589-5707 / 1 800 463-2030 poste 435 Par Omnivox ou courriel : mcmichaud@cegepbc.ca
Pour consulter, deux options s’offrent à toi :
Rencontre sur rendez-vous
Remplir le formulaire suivant ou écrire un message Omnivox à Marie-Christine Michaud.
Rencontre sans rendez-vous local A-162
Nadine Arseneau-Cyr, technicienne en travail social Téléphone: 418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 351 narseneaucyr@cegepbc.ca
Pour obtenir des renseignements sur le service de psychologie et de relation d’aide :
Pour de l’assistance immédiate/urgence : 911 (24/7) Si vous ou un proche pensez au suicide : 1 866-APPELLE (24/7) Info-Santé / Info-Social : 811 Info Social (service du CISSS de la Côte-Nord) (24/7)
Pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale ou autres problématiques connexes
Lignes d’écoute et ressources en lien avec la diversité sexuelle et du genre
Interligne (diversité sexuelle et du genre; aide et renseignements) Project 10 (pour jeunes lesbiennes, gais, bisexuel(le)s, intersexuel(le)s, allosexuel(le)s, trans, bispirituel(le)s, et les jeunes en questionnement)