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Informations – Automne 2020 – COVID 19

14/09/2020

Consulter toute l’information relative à la situation de la COVID-19 sur cette page.

Services à l’élève

À qui m’adresser au cégep pour mes besoins?

Mon cheminement scolaire (2 ans, 3 ans, cours à reprendre…)
Mon choix de cesser ou non des cours
Myriam Charbonneau, API
Par Omnivox ou par courriel mcharbonneau@cegepbc.ca
Ma situation comme étudiant provenant de l’étranger
Mes papiers d’immigration, mon permis d’études
Claude Morin, registraire
Par Omnivox ou par courriel cmorin@cegepbc.ca
Ma situation comme étudiant étranger, concernant mon loyer, mes besoinsTommy Lavoie, conseiller à la vie étudiante
Par Omnivos ou par courriel tlavoie@cegepbc.ca
Mes mesures d’aide aux services adaptés
Les services adaptés et comment m’y inscrire
Ma situation de handicap
La nature de mes difficultés scolaires
Andrée-Anne Provençal, conseillère en services adaptés
Par Omnivox ou par courriel aaprovencal@cegepbc.ca
Mon choix de programme, mon choix de carrière, la suite de mes étudesNadine Leblanc, conseillère en orientation
Par Omnivox ou par courriel nleblanc@cegepbc.ca
Ma santé mentale
Mes difficultés personnelles ou relationnelles
Des difficultés que je vois apparaitre : difficulté à dormir, à manger, incapacité à me lever le matin, consommation de drogues et d’alcool, etc.
Des situations liées aux violences à caractère sexuel
Andrée-Anne Provençal, conseillère en services adaptés
Par Omnivox ou par courriel aaprovencal@cegepbc.ca

Catherine Deschênes-Bérubé, technicienne en travail social
Par Omnivox ou par courriel cdeschenesberube@cegepbc.ca
Mes prêts et boursesRobert Julien, responsable de l’aide financière aux études
Par Omnivox ou par courriel rjulien@cegepbc.ca
Mes questions n’entrent pas dans les catégories précédentes : écrivez-vous et nous allons vous référer à la bonne personne!Myriam Charbonneau, API
Par Omnivox ou par courriel mcharbonneau@cegepbc.ca

Andrée-Anne Provençal, conseillère en services adaptés
Par Omnivox ou par courriel aaprovencal@cegepbc.ca

Pour toute urgence : 911
Pour tout besoin d’aide rapide au niveau de la santé ou de la santé mentale : Info-santé et info-social au 811

Aide financière

PROGRAMME DE PRÊTS ET BOURSES :

Le gouvernement du Québec offre à l’élève dont les ressources financières sont insuffisantes, la possibilité d’avoir une aide financière adaptée à ses besoins sous la forme de prêts et de bourses. Ce programme est disponible pour les personnes qui poursuivent des études secondaires en formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires.

Dates importantes

Si la demande est acheminée avant le 30 juin, l’aide financière sera disponible pour la rentrée scolaire à l’automne. Un délai de 60 jours suivant la fin du dernier mois d’études reconnues est accordé pour présenter une demande d’aide financière.

LE SERVICE DE L’AIDE FINANCIÈRE DU CÉGEP OFFRE :

  • l’information sur les règles du programme;
  • la simulation de calcul;
  • la vérification des formulaires de demande d’aide financière;
  • la consultation à l’écran du dossier;
  • l’assistance à l’élève dans sa démarche pour une demande au bureau des révisions ou au comité des demandes dérogatoires;
  • la possibilité d’avoir accès à un fonds de dépannage disponible à certaines conditions.

Pour information sur l’aide financière :

Robert Julien, technicien
418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 260
Poste 300, pour prendre rendez-vous
aidefinanciere@cegepbc.ca

HORAIRE

Lundi de 8 h à 11 h 45
Mardi de 8 h à 11 h 45
Vendredi de 8 h à 11 h 45

SITE INTERNET DE L’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES :

www.afe.gouv.qc.ca

SERVICE TÉLÉPHONIQUE INTERACTIF :

1 888 345-4505, Québec 418 646-4505, Montréal 514 864-4505

SERVICE DE L’ACCUEIL ET DES RENSEIGNEMENTS :

1 877 643-3750, Québec 418 643-3750

Aide pédagogique individuelle (A.P.I.)

L’aide pédagogique individuelle (A.P.I.) t’assiste tout au long de ton parcours scolaire. Plus particulièrement, l’aide pédagogique t’informe de la structure des programmes, du régime pédagogique et de la vie pédagogique. Elle te conseille lors de décisions concernant ton cheminement scolaire : durée du programme, choix de cours, annulations, cours d’été, modification d’horaire. Elle t’offre également du soutien et des outils pour favoriser l’apprentissage et la réussite de tes études. L’aide pédagogique te guide dans l’élaboration et la réalisation de ton projet d’études.

Pour information sur l’aide pédagogique individuelle :

Myriam Charbonneau, A.P.I.
418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 314
mcharbon@cegepbc.ca

Information scolaire et professionnelle (ISEP)

Pour qui? :

Toute personne inscrite au cégep de Baie-Comeau peut bénéficier de rencontres individuelles, de consultation téléphonique ou électronique afin d’obtenir de l’information scolaire et professionnelle.

Pour quels motifs consulter en information scolaire et professionnelle? :

  • Pour mieux comprendre le système scolaire québécois et découvrir le marché du travail;
  • Pour explorer les différents programmes d’études offerts autant au niveau professionnel (DEP, ASP), que collégiales (AEC, DEC préuniversitaires, DEC technique) et universitaires (certificat, baccalauréat, maitrise, doctorat, etc.) ;
  • Pour obtenir de l’aide afin d’identifier ou de clarifier son choix ou ses choix de programmes d’études;
  • Pour préparer son plan d’admission et identifier les différentes alternatives possibles (plan B);
  • Pour mieux comprendre l’information relative aux critères d’admission et recevoir du soutien lors de la préparation à des tests et à des entrevues de sélection;
  • Pour bénéficier d’un accompagnement afin d’effectuer ses demandes d’admission en ligne (cégep ou université) avant le 1er mars;
  • Pour obtenir du soutien lorsqu’un projet requiert une recherche spécialisée;
  • Pour s’assurer d’avoir en main des renseignements complets et à jour (particularités d’admission, cote R, test Casper, test d’aptitudes aux études dentaires (TAED), entrevue, MEM (mini-entrevues multiples en médecine), etc.)
  • Pour clarifier les exigences du marché du travail et les perspectives d’emploi face au métier visé dans le programme d’études actuel (technique)

Où trouver de l’information scolaire et professionnelle? :

La diffusion de l’information scolaire et professionnelle est une préoccupation importante au cégep de Baie-Comeau. Ainsi, des affiches sont apposées régulièrement sur les babillards Info-Isep situés sur chaque étage. De plus, des communiqués sont envoyés régulièrement aux étudiants par courriel afin de les informer des opérations importantes concernant les dates limites d’admission par exemple ou par rapport aux événements importants à venir.

La bibliothèque du cégep met à la disposition des étudiants une nouvelle section intitulée « Information scolaire et professionnelle » où il sera possible de se procurer gratuitement les prospectus et guides d’admission des différents cégeps et universités du Québec. D’autres ouvrages ou livres pertinents peuvent aussi être consultés sur place ou empruntés à la bibliothèque. Par exemple, le Guide CHOISIR secondaire qui donne des informations sur les formations professionnelles DEP et ASP), le Guide CHOISIR collégial (Info sur les formations collégiales, DEC, DEC-BAC et passerelles) et le Guide CHOISIR université (info sur les formations universitaires BAC).

De plus, tous les étudiants sont abonnés gratuitement au logiciel d’information « Repères- Mon Webfolio » via les services en ligne Omnivox. Repères est un outil riche en information scolaire et professionnelle. Vous y trouverez des informations détaillées sur les professions telles que la description de tâches, les conditions de travail, les qualités exigées, les formations requises, les perspectives d’emploi et plus encore!

La conseillère d’orientation invite tous les étudiants inscrits au cégep de Baie-Comeau à joindre le groupe privé facebook : « Orientation Cégep de Baie-Comeau » afin de suivre l’actualité sur les métiers et programmes de formation, les conditions d’admission, etc. tout en se tenant informé des activités orientantes offertes au cégep.

Sites web utiles pour obtenir de l’information scolaire et professionnelle :

L’information relative aux programmes d’études, description des cours, conditions d’admission, profession visée par un programme, coûts reliés aux études, résidences étudiantes, etc. est publiée directement sur les sites web des établissements scolaires ciblés.

Pour chaque puces, insérer les liens :

Quelle est la procédure pour prendre rendez-vous avec la conseillère? :

Pour prendre un rendez-vous avec la conseillère, veuillez-vous présenter au secrétariat au local A-235 ou contactez la secrétaire au 418 589-5707 poste 328.

Si votre demande d’information scolaire ne requiert pas nécessairement un rendez-vous, vous pouvez poser vos questions directement à la conseillère d’orientation via le service de messagerie interne Mio ou par courriel à l’adresse suivante : infoscolaire@cegepbc.ca.

Pour information sur l’information scolaire et professionnelle :

Nadine Leblanc, conseillère d’orientation
418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 330
ISEP : infoscolaire@cegepbc.ca

Orientation

Service d’orientation

Saviez-vous que trois nouveaux collégiens sur quatre ont une idée floue de leur orientation professionnelle? Saviez-vous qu’un étudiant sur trois, change de programme une fois au cours de son cheminement collégial?

Au cégep de Baie-Comeau, l’orientation est un facteur déterminant pour la réussite scolaire. En effet, en plus d’offrir des consultations individuelles, la conseillère d’orientation collabore avec tous les départements quant à l’intégration d’activités orientantes au sein des différentes programmes d’études. (Approche orientante)

Qui peut consulter en orientation?

Les services de consultation en orientation sont offerts uniquement aux étudiants inscrits en formation régulière et à la formation continue du cégep. Le service est offert sur rendez-vous. Le rythme et le nombre de rencontres varie selon les besoins de chaque personne. Une rencontre dure environ 50 minutes (1 période).

L’horaire de consultation est du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Pour quels motifs consulter en orientation?

  • Pour apprendre à mieux se connaître (clarifier ses intérêts, ses traits de personnalité, ses qualités, ses besoins, ses habiletés, ses forces, ses limites, ses valeurs, ses aspirations, etc.);
  • Si tu n’as pas de but vocationnel précis;
  • Si tu es indécis face à ton choix de carrière;
  • Si tu as plusieurs champs d’intérêts et que tu as de la difficulté à identifier quel domaine serait le plus approprié pour toi;
  • Si tu manques de motivation dans tes études;
  • Si tu es insatisfait (e) face à ton programme d’études actuel ou que tu le remets en question;
  • Si tu as de la difficulté à prendre une décision;
  • Si tu changes fréquemment de projets d’études;
  • Si tu as besoin de clarifier ton choix de programme d’études ou de faire un bilan avant de faire un choix
  • Si tu as besoin de te réoriente;
  • Si tu as besoin de préparer un plan d’action réaliste tenant compte des obstacles à la réalisation de ton projet de carrière et d’identifier les différentes alternatives possibles;
  • Si tu as tout simplement besoin d’accompagnement et d’être guidé dans ta réflexion de carrière, peu importe si tu as une idée ou non de ce que tu aimerais faire plus tard

Rôle de la conseillère d’orientation

La conseillère d’orientation exerce un rôle-conseil pour aider la personne à comprendre ses besoins, ses attentes et pour identifier ses objectifs. La démarche d’orientation est un processus qui progresse au rythme de chacun. La conseillère tient compte des intérêts, des valeurs, des aptitudes et de la personnalité de l’étudiant pour clarifier son identité et pour développer sa capacité de s’orienter et de réaliser ses projets de carrière.

C’est une démarche de réflexion qui implique du temps personnel pour des lectures, des recherches, du counseling individuel, des exercices de connaissance de soi, la passation et l’interprétation de tests psychométriques au besoin, pour aider l’étudiant à mieux se connaître et à se situer dans son orientation scolaire et professionnelle. La conseillère tient compte également des forces et des limites de l’étudiant au plan personnel, scolaire, intellectuel, des limitations de nature physique ou autre. Elle peut, selon la situation de la personne, dissiper des illusions. Cela comporte son lot de déception et de répercussions.

Enfin, plusieurs dimensions sont susceptibles d’être touchées dans le cadre d’un processus d’orientation : la clarification et la consolidation de l’identité, la connaissance de soi, la connaissance du monde scolaire et du marché du travail, la prise de décision, l’information scolaire et professionnelle, les facteurs de réalité, le deuil d’un métier, etc.

L’approche orientante en milieu collégial

Le rôle de la conseillère d’orientation en milieu collégial ne s’arrête pas seulement à des processus d’orientation sur rendez-vous. En effet, en plus d’être responsable de l’information scolaire et professionnelle, une bonne partie de son mandat est consacrée à l’approche orientante. En ce sens, elle collabore avec tous les départements afin d’intégrer des activités orientantes directement en classe dans les divers programmes préuniversitaires et techniques, dans le but d’aider les étudiants à mieux se connaître en tant que futurs professionnels.

Qu’est-ce que l’approche orientante ?

L’approche orientante est un projet institutionnel structuré et concerté dont l’objectif général est d’outiller l’étudiant dans le but qu’il prenne en charge son cheminement vocationnel en l’accompagnant dans le développement de son identité, de même qu’en lui offrant un milieu d’apprentissage qui favorise son orientation. L’étudiant évoluera dans un contexte favorable pour développer sa compétence à s’orienter et il fera la découverte de son pouvoir personnel sur ses choix et ses décisions. L’approche orientante peut se déployer à travers un programme, un projet ou une activité. Toute activité de formation scolaire ou périscolaire peut se révéler orientante pour l’étudiant dans la mesure où elle lui permet de préciser son identité, d’établir des liens entre son expérience présente et son avenir. L’approche orientante comporte trois axes d’intervention qui, pour favoriser le cheminement vocationnel des jeunes, doivent être constamment en interrelation. Les axes ne se présentent pas dans un ordre particulier, mais se chevauchent plutôt selon l’activité qui est proposée, les apprentissages réalisés et les caractéristiques personnelles de l’étudiant.

Axe 1: La connaissance de soi

Axe 2: La connaissance du monde scolaire et du monde du travail

Axe 3: Le développement de la capacité à faire des choix professionnels et à les actualiser

Nous sommes fiers de vous informer que tous les programmes d’études offerts au Cégep de Baie-Comeau adhèrent à l’approche orientante depuis plusieurs années. En effet, une panoplie d’activités sont organisés annuellement à l’intérieur de chaque programme, en lien avec la connaissance de soi, le marché du travail, les professions liées au domaine tels que la venue de conférenciers, la visite d’entreprise, des entrevues avec un professionnel, le bar des sciences et le bar des sciences humaines qui consiste à recevoir plusieurs professionnels de la région venant présenter leur profession, etc. Dans l’objectif d’aider les étudiants à mieux se connaître et reconnaitre leurs forces et leurs faiblesses et ainsi mieux se préparer au marché du travail, la conseillère d’orientation adopte un rôle clé, en collaboration avec les enseignants, afin d’assurer la continuité et le développement d’activités orientantes novatrices à l’intérieur de chaque programme.

Quelle est la procédure prendre un rendez-vous avec la conseillère d’orientation?

Pour prendre un rendez-vous avec la conseillère d’orientation, vous devez vous présenter au secrétariat au local A-235 ou contacter la secrétaire au 418 589-5707 poste 328.

Pour toutes questions liées à l’orientation, vous pouvez vous adresser directement à la conseillère d’orientation par courriel : nleblanc@cegepbc.ca ou via le service de messagerie interne par MIO.

Renseignements sur l’orientation

Nadine Leblanc, conseillère d’orientation
418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 330
nleblanc@cegepbc.ca

Production audiovisuelle

Les nouvelles technologies dans le secteur audiovisuel, s’inscrivent au centre de l’apprentissage comme moyen de communication entre les enseignantes et les enseignants, les étudiantes et les étudiants ainsi que la matière enseignée.

Lors de la conception et la réalisation de projets audiovisuels, et pour l’emprunt des équipements de production, le service dispose de ressources humaines compétentes et des ressources matérielles nécessaires.

Information relative au prêt de matériel audiovisuel :

  • Enregistreur audio numérique
  • Appareil photo numérique
  • Caméra vidéo numérique haute définition
  • Microphones
  • Matériel de sonorisation
  • Projecteur multimédia

Réservation de l’Amphithéâtre Jean-L’Heureux :

Consulter l’agenda de réservations

Assistance dans vos projets de production audiovisuel :

Le personnel est en mesure de vous assister tout au long de vos projets de production audiovisuel. À partir, de l’élaboration au montage, en passant par le tournage, l’enregistrement de la narration, de l’environnement sonore, etc.

  • Guide d’élaboration de projet pour vos projets d’envergure ;
  • Matériel vidéo professionnel de tournage ;
  • Personnel disponible et expérimenté pour vous conseiller ;
  • Studio d’enregistrement audio ;
  • Suite de montage vidéo numérique ;
  • Encodage pour vos plateformes de diffusion favorites ;
  • Prise de photos, retouches et montage ;
  • Et plus encore.

Vous organisez une activité et avez des besoins de matériel de diffusion pour une conférence, un cours ou une activité sociale, nous pouvons vous aider à planifier et réaliser votre activité. Nous pouvons aussi vous fournir du personnel qui assurera tout le volet technique de votre activité.

Le service offre aussi des formations aux étudiants intéressés par le domaine de l’audiovisuel et de la télévision. Les étudiants peuvent même trouver un emploi à temps partiel dans ces domaines une fois la formation complétée. Chaque année, de six à huit étudiants travaillent à titre d’aide technique pour le service.

Notre service est aussi responsable du bon fonctionnement du parc d’appareils de l’établissement et fournira aux usagers, une initiation à l’opération des appareils. Notre service assure finalement la maintenance des appareils audiovisuels de tout l’établissement.

Horaire du comptoir de prêt :

Lundi au vendredi
13 h 15 – 14 h 15

Renseignements sur la production audiovisuelle :

Technicien en audiovisuel
418 589-5707, poste 320
Local C-117-A
audiovisuel@cegepbc.ca

Reconnaissance de l’engagement étudiant

TU AIMERAIS FAIRE RECONNAÎTRE TES ACTIVITÉS PARASCOLAIRES SUR TON BULLETIN DANS L’UN DES DOMAINES SUIVANTS :

SPORTIF : faire partie d’une équipe sportive intercollégiale, assurer des fonctions d’entraîneur de façon bénévole, suivre activement un programme sports-études.

CULTUREL ET ARTISTIQUE : la conception et la réalisation d’une prestation dans le cadre de Cégeps en spectacle, un spectacle de fin d’année, d’une pièce de théâtre ou de danse, la publication d’un recueil de poésie.

SOCIAL ET COMMUNAUTAIRE : un projet pour améliorer l’environnement, la participation active à la clinique-école « L’avant-Garde ».

POLITIQUE : faire partie du comité directeur d’une association étudiante, s’engager de façon soutenue dans la cellule locale d’un parti politique, organiser des semaines thématiques sur des enjeux politiques tels que l’environnement, la mondialisation, etc.

SCIENTIFIQUE : l’élaboration et l’exécution d’une expérience significative et non prévue dans les travaux scolaires, la préparation et la présentation d’une étude à l’occasion d’un colloque scientifique, la participation active à des olympiades professionnelles.

ENTREPRENEURIAL : la participation active au sein du Club Entrepreneur Manicouagan (CEM), la création et la gestion d’une activité majeure et autofinancée; le démarrage d’une petite entreprise de type  » Qualité étudiant « …

SCOLAIRE : l’organisation d’un colloque dont le thème est lié de près au programme d’études, la mise en branle de projets mettant en valeur des réalisations scolaires…

Un « PLUS » à ton diplôme collégial, c’est possible au cégep de Baie-Comeau!

TU DOIS RÉPONDRE AUX QUATRE CRITÈRES OBLIGATOIRES SUIVANTS :

  • tu dois être engagé dans un projet nécessitant au moins soixante (60) HEURES DE TRAVAIL PAR SESSION;
  • tu dois être ÉTUDIANT OU ÉTUDIANTE À TEMPS PLEIN lors de la réalisation de ton projet d’engagement;
  • tu dois atteindre le SEUIL DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE; c’est-à-dire avoir réussi plus de la moitié de tes cours;
  • tu dois effectuer BÉNÉVOLEMENT, c’est-à-dire sans rétribution sous forme d’argent ou d’unités de cours, les activités faisant l’objet de ton projet d’engagement.

Renseignements sur l’engagement étudiant :

Tommy Lavoie, conseiller à la vie étudiante
418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 138
tlavoie@cegepbc.ca

Guillaume Dubé, conseiller à la vie étudiante
418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 341
gdube@cegepbc.ca

Clinique-école en Soins infirmiers : L’Avant-garde

La population étudiante, les membres du personnel et leur famille peuvent se voir offrir certains soins de santé ici même au cégep grâce à la création de la clinique-école L’Avant-garde. En effet, sous la supervision du personnel enseignant du programme de Soins infirmiers, en collaboration avec l’infirmière clinicienne du CISSS de la Côte-Nord, les élèves seront en mesure d’offrir différents services tels que la prise de signes vitaux, la glycémie, la réfection de pansements simples… Des activités de prévention de la santé seront aussi offertes et les élèves pourront également répondre à certains besoins ponctuels. De cette façon, les élèves en Soins infirmiers sont mis en situation réelle et authentique de travail, tout en étant supervisés dans les tâches par le personnel enseignant du programme.

Horaire de la clinique pour l’automne 2020 à venir.

Pour information sur la clinique-école :

Caroline Thériault, enseignante
418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 145
ctheriault@cegepbc.ca

Renseignements sur le service de santé : 

Infirmière
418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 351

Services adaptés

Si tu vis un problème particulier qui nuit à ta réussite scolaire (dyslexie, déficit de l’attention, trouble alimentaire, trouble visuel, cancer, trouble anxieux, dépression ou autre), tu peux obtenir de l’aide. Comment faire? Prends un rendez-vous avec la conseillère en services adaptés du cégep qui évaluera tes besoins en fonction de ta problématique. Elle te proposera ensuite différentes mesures d’aide pouvant compenser tes difficultés (par exemple : soutien aux examens, soutien à la prise de notes, tutorat, etc.). Les mesures d’aide retenues seront alors communiquées à tes enseignantes et enseignants avec ton autorisation.

La conseillère en services adaptés peut également te mettre en lien avec l’éducatrice spécialisée des services adaptés qui peut t’aider à mieux gérer ton temps, à te former à l’application des logiciels de correction, à te mettre en lien avec un tuteur dans les matières où tu as de la difficulté ou autre. N’oublie pas que l’utilisation de ces mesures peut faire toute la différence entre une réussite et un échec!

Pour obtenir de l’aide des services adaptés, remplir le formulaire suivant.

Renseignements sur les services adaptés :

Andrée-Anne Provençal, psychologue
418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 256
aaprovencal@cegepbc.ca

L’équipe de services adaptés au cégep de Baie-Comeau

Andrée-Anne Provençal, psychologue
418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 256
aaprovencal@cegepbc.ca

Mélanie Poirier, conseillère en services adaptés
418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 390
mpoirier@cegepbc.ca

Sonia Fillion, éducatrice spécialisée
418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 340
sfillion@cegepbc.ca

Alexandra Larouche, agente de soutien administratif
418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 262
alarouche@cegepbc.ca

Informations sur les services adaptés au collégial

Les services adaptés au collégial, site du CCSI (centre collégial de soutien à l’intégration).
Gouvernement du Québec, ministère de l’éducation, soutien aux étudiants en situation de handicap.
Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire

Service de psychologie et de relation d’aide

Le service de psychologie et de relation d’aide t’offre la possibilité de rencontrer la psychologue du cégep ou la technicienne en travail social pour discuter de tout problème de nature scolaire, personnelle, familiale ou sociale que tu vis. Il peut s’agir d’une difficulté à gérer ton stress, d’un conflit interpersonnel, d’anxiété sociale, d’un problème amoureux, d’un trouble de santé mentale ou autre.

En toute confidentialité, la personne que tu rencontreras évalueras tes besoins, t’aideras dans tes difficultés ou te réfèreras vers une autre ressource, au besoin.

Pour consulter, deux options s’offrent à toi

Rencontre sans rendez-vous

Catherine Deschênes-Bérubé, technicienne en travail social
Local A-167
418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 351
cdeschenesberube@cegepbc.ca

Rencontre sur rendez-vous

Remplir le formulaire suivant ou écrire un message Omnivox à Andrée-Anne Provençal, psychologue

Renseignements sur le service de psychologie et de relation d’aide :

Andrée-Anne Provençal, psychologue
Téléphone: 418 589-5707 / 1 800 463-2030, poste 256
aaprovencal@cegepbc.ca

Ressources psychosociales externes

En cas d’urgence :

Pour de l’assistance immédiate : 911 (24/7)
Si vous ou un proche pensez au suicide : 1-866-APPELLE (24/7) 
Ligne d’intervention psychosociale : 811 Info Social (service du CLSC) (24/7)

Pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale ou autres problématiques connexes :

Société Québécoise de Schizophrénie
Revivre (pour personnes vivant avec des troubles dépressifs, anxieux et bipolaires)
Phobies Zéro
Ligne d’entraide pour les gens présentant une douleur chronique : 1-855-Douleur
Aneb (anorexie et boulimie Québec) en français ou en anglais
Ligne téléphonique au 1-800-630-0907 (entre 8 h et 3 h du matin)

Pour les victimes de d’actes criminels, de violence, agressions à caractère sexuel :

Pour la liste des CALACS (en français et en anglais)
Pour les CAVAC (en français et en anglais) : 1 866-532-2822
Ligne sans frais pour les victimes d’agression sexuelle (en français et en anglais) : 1 888 933-9007
SOS-info (Violence Conjugale) : 1 800 363-9010

Lignes d’écoute et ressources en lien avec la diversité sexuelle et du genre (en français et en anglais) :

Interligne (diversité sexuelle et du genre; aide et renseignements)
Project 10 (pour  jeunes lesbiennes, gais, bisexuel(le)s, intersexuel(le)s, allosexuel(le)s, trans, bispirituel(le)s, et les jeunes en questionnement)

Pour les jeunes (en français et en anglais) :

Tel-jeunes
Jeunesse, J’écoute

Pour les parents :

LigneParents : 1 800 361-5085