fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Informations - COVID-19

Veuillez noter qu’en raison des conditions climatiques, le Cégep de Baie-Comeau est fermé pour la journée.

La population étudiante et les membres du personnel ne sont pas tenus de se présenter.

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/informations-covid-19/.

Aménagement cynégétique et halieutique

145.B0 (Gestion de la chasse, de la faune et de la pêche)

Une formation idéale pour les passionnés de chasse, de pêche et de plein air

Impossible de rêver d’un meilleur endroit pour en apprendre plus sur la chasse, la pêche, la faune et ses habitats! Depuis plus de 45 ans, le Cégep de Baie-Comeau offre une formation unique au Québec aux personnes passionnées d’activités fauniques, de plein air et de nature. Ce programme vise à développer les habiletés et les compétences permettant la gestion et l’exploitation des ressources fauniques. De plus, grâce à une multitude d’activités pratiques, les personnes qui suivent cette formation auront la possibilité d’oeuvrer pour la protection de l’environnement, le développement durable et la conservation de la biodiversité.

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau

Programme et environnement uniques, dont un territoire exclusif de 21 km2 réservé aux étudiants du programme pour certaines formations pratiques.

Une formation polyvalente qui s’articule autour de quatre axes :

  1. Aménagement et exploitation fauniques.
  2. Planification et construction d’infrastructures d’accueil, incluant l’aménagement et le design de plusieurs types de sentiers.
  3. Organisation et réalisation d’activités de plein air.
  4. Administration et gestion d’une entreprise.
    EXCLUSIF! – Protocole d’entente avec Hydro-Québec permettant aux étudiants du programme de vivre des expériences uniques et concrètes sur le terrain, notamment par l’exploitation de la passe migratoire de la rivière au Loup marin, affluent du réservoir Outardes-2.

Tu es une personne

  • conscientisée à la protection de l’environnement, au développement durable et à la conservation de la biodiversité;
  • passionnée de la faune et de sa mise en valeur;
  • fascinée par les sciences biologiques et naturelles;
  • intéressée par le travail en pleine nature;
  • attirée par l’écotourisme d’aventure nature;
  • autonome, dynamique et qui a un sens de l’organisation;
  • reconnue pour ses qualités de leader, son sens de l’initiative, son esprit méthodique et sa rigueur;
  • aimant le travail en équipe et la communication;
  • possédant une bonne endurance physique.

Comme technicien en aménagement cynégétique et halieutique, tu pourras :

  • participer à l’aménagement et à l’exploitation d’une entreprise dans le tourisme de pleine nature;
  • utiliser des technologies informatiques et géomatiques et exécuter des inventaires multiressources (faune, flore, attraits récréatifs potentiels, etc.);
  • recueillir des informations, compiler et créer des bases de données;
  • rédiger des rapports techniques;
  • caractériser des populations et des habitats fauniques;
  • évaluer l’état de santé et le potentiel d’exploitation récréatif;
  • déterminer et implanter des mesures de mitigation, de compensation et de restauration;
  • apporter un soutien technique dans un projet de recherche en environnement;
  • assurer la mise en place des infrastructures requises, la gestion et l’entretien des ressources matérielles;
  • organiser et réaliser diverses activités de plein air telles que la chasse et la pêche sportives et des – excursions en milieu naturel telles que le canot-camping et la survie en forêt;
  • effectuer des activités reliées à la gestion financière et à la gestion du personnel d’une entreprise;
  • établir un plan directeur d’exploitation récréatif de la faune ou de ses habitats;
  • informer et conseiller les intervenants du milieu naturel et le public en général sur les ressources fauniques et les loisirs reliés à la conservation ou à l’exploitation rationnelle de cette ressource renouvelable.

Valeurs ajoutées

  • Unique au Québec, offert depuis plus de 45 ans!
  • Stages réguliers en milieu de travail et en alternance travail-études.
  • Passerelles DEC-BAC permettant la reconnaissance de cours dans certaines universités.

Perspectives professionnelles

En raison de la très grande polyvalence de la formation, le diplômé en Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique peut exercer, entre autres, une profession de technicien de la faune, de gestionnaire de pourvoiries ou de zecs, de guide interprète, d’agent de protection de la faune, d’observateur en mer et d’agent des pêches; une profession en environnement, en biologie, en conservation de la ressource.

Milieux de travail :

fonction publique, Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) et Parcs Canada, réserves fauniques, zones d’exploitation contrôlée (zecs), pourvoiries, firmes de consultants en environnement, organismes de bassins versants, groupements forestiers, entreprises privées reliées à la faune, au tourisme et au plein air, comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP).

Perspectives universitaires

Après avoir complété la technique en aménagement cynégétique et halieutique, l’étudiant a la possibilité de poursuivre des études universitaires liées au domaine dans diverses universités. Selon le programme visé, certains cours pourraient être reconnus équivalents. Toutefois, en plus du DEC technique en TACH, certaines universités pourraient exiger des cours de mathématiques et de chimie de niveau collégial.

Voici un aperçu des passerelles DEC-BAC liées au programme de TACH :

Baccalauréat en biologie :

Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval, Université du Québec à Montréal (UQAM).

Baccalauréat en géographie :

Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université Laval.

Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés  :

Université Laval.

Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers :

Université Laval.

Pour de plus amples informations sur les passerelles DEC-BAC, les programmes d’études universitaires et les reconnaissances de cours possibles, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep afin d’obtenir les renseignements à jour.

Informations susceptibles d’intéresser les parents

Le coût d’inscription est de 222 $. À ce montant, vous devez ajouter un dépôt de 50 $ comme prévu à la procédure de prêt d’équipement du département de TACH. À cela, vous devez aussi prévoir environ 250 $ par session pour l’acquisition de matériel scolaire. De plus, en début de programme, il importe de prévoir de 200 à 300 $ pour l’acquisition d’équipement (sarrau, calculatrice scientifique, imperméable, bottes de travail avec bout en acier, petit sac à dos, carnet de notes terrain, etc.). Cet équipement sera utilisé durant les trois années de la formation.

Comme charge de travail, selon la session, il faut prévoir plus de 30 heures par semaine pour la participation aux cours et aux laboratoires. De plus, près de 20 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.

Préalables

Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.

+ Mathématiques : TS 4e, SN 4e ou CST 5e ou 426

Grille de cours

Première session

T L P

109-101-MQ

Activité physique et santé

1 1 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3 1 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

2 2 3

101-THG-BC

Biologie générale

3 2 3

145-TH1-BC

Intégration professionnelle

2 1 2

145-THB-BC

Cartographie et orientation en milieu naturel

2 1 1

145-THC-BC

Techniques cynégétiques I : armes de chasse et gros gibier

2 1 2

401-THB-BC

Gestion du personnel

3 0 3

420-THA-BC

Technologies informatiques

1 2 2

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Deuxième session

T L P

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0 2 1

340-102-MQ

L’être humain

3 0 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3 1 3

604-10_-MQ

Anglais I

2 1 3

101-THH-BC

Évolution et biodiversité

3 2 3

101-THJ-BC

Zoologie des invertébrés

2 2 1

145-THD-BC

Techniques halieutiques I

1 2 1

145-THE-BC

Équipements motorisés et premiers soins en milieu naturel

2 1 1

145-THF-BC

Géomatique

1 2 1

201-THA-BC

Biostatistiques

2 2 2

Été : Stage en alternance travail-études (ATE)1

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Troisième session

T L P

340-ATG-BC

Éthique et politique

3 0 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

3 1 4

101-THD-BC

Taxonomie végétale

2 3 2

101-THE-BC

Écologie

4 2 2

145-TH2-BC

Diagnose de lac

1 2 2

145-THG-BC

Principes de géomorphologie et d’hydrologie

2 1 1

401-THA-BC

Comptabilité

3 0 3

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire

3 0 3

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Quatrième session

T L P

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1 1 1

601-ATF-BC

Communication et expression

2 2 2

604-AT_-BC

Anglais II

2 1 3

101-THK-BC

Zoologie des vertébrés

1 2 1

145-TH3-BC

Ornithologie appliquée (partie 1) **

0 0 0

145-TH4-BC

Ichtyologie appliquée (partie 1) **

0 0 0

145-THJ-BC

Photo-interprétation appliquée au milieu naturel

1 2 1

401-THC-BC

Administration du tourisme cynégétique, halieutique et de plein air

2 1 2

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire

3 0 3

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Printemps

T L P

145-TH3-BC

Ornithologie appliquée (partie 2)

2 2 2

145-TH5-BC

Botanique appliquée (partie 1) **

0 0 0

145-THN-BC

Techniques halieutiques II (partie 1) : milieux marin et d’eau douce **

0 0 0

Été : Stage en alternance travail-études (ATE)1

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Cinquième session

T L P

145-TH4-BC

Ichtyologie appliquée (partie 2)

2 4 3

145-TH5-BC

Botanique appliquée (partie 2)

1 2 2

145-TH6-BC

Exploitation faunique (partie 1) **

0 0 0

145-TH7-BC

Mammalogie appliquée (partie 1) **

0 0 0

145-TH8-BC

Aménagement des infrastructures

2 3 2

145-TH9-BC

Expédition en canot et notions de survie

0 3 1

145-THN-BC

Techniques halieutiques II (partie 2) : pêche sportive en eau douce

1 3 2

145-THS-BC

Techniques cynégétiques II

1 2 1

145-THV-BC

Techniques de piégeage

1 2 1

145-THY-BC

Biodiversité marine (partie 1) **

0 0 0

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Sixième session

T L P

145-TH6-BC

Exploitation faunique (partie 2) ESP

3 1 4

145-TH7-BC

Mammalogie appliquée (partie 2)

2 3 3

145-THW-BC

Expédition d’hiver : survie en forêt

0 4 1

145-THX-BC

Stage en milieu de travail

0 3 1

145-THY-BC

Biodiversité marine (partie 2)

2 3 2

401-THE-BC

Projet en administration du tourisme cynégétique, halieutique et de plein air

1 3 1

1 Stage en alternance travail-études est facultatif et en sus du programme d’études.

 

* Pour des raisons reliées aux impératifs de la faune et de la flore, certains cours de la 5e session débutent durant la 4e session et d’autres cours de la 6e session débutent pendant la 5e session. Adopté en comité de programme le 20 novembre 2018. Avis favorable de la commission des études le 7 décembre 2018 et adopté au conseil d’administration le 20 février 2019.

** Le cours débute à la partie 1, mais la pondération est comptabilisée dans la partie 2. La partie 1 comporte de la théorie, des travaux pratiques et des évaluations partielles.

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Admission

C'est la première étape!

Procéder à une demande

Étudiant d'un jour

Glisse-toi dans la peau d'un cégepien!

Faire la demande