145.B0 (Techniques d'aménagement cynégétique et halieutique)
DESCRIPTION
Conditions d’admission
GRILLE DE COURS
Une formation idéale pour les passionnés de chasse, de pêche et de plein air
Impossible de rêver d’un meilleur endroit pour en apprendre plus sur la chasse, la pêche, la faune et ses habitats! Depuis plus de 50 ans, le Cégep de Baie-Comeau offre une formation unique au Québec aux personnes passionnées d’activités fauniques, de plein air et de nature. Ce programme vise à développer les habiletés et les compétences permettant la gestion et l’exploitation des ressources fauniques. De plus, grâce à une multitude d’activités pratiques, les personnes qui suivent cette formation auront la possibilité d’oeuvrer pour la protection de l’environnement, l’exploitation des ressources de façon durable et la conservation de la biodiversité.
Vidéo promotionnelle présentant un diplômé du programme Jean-Philippe L. Messier
Visite virtuelle du laboratoire
Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau
Programme et environnement uniques, dont un territoire exclusif de 21 km2 réservé aux étudiants du programme pour certaines formations pratiques.
Une formation polyvalente qui s’articule autour de quatre axes :
Aménagement et exploitation fauniques.
Planification et construction d’infrastructures d’accueil, incluant l’aménagement et le design de plusieurs types de sentiers.
Organisation et réalisation d’activités de plein air.
Administration et gestion d’une entreprise.
EXCLUSIF! – Protocole d’entente avec Hydro-Québec permettant aux étudiants du programme de vivre des expériences uniques et concrètes sur le terrain, notamment par l’exploitation de la passe migratoire de la rivière au Loup marin, affluent du réservoir Outardes-2.
Tu es une personne :
conscientisée à la protection de l’environnement, au développement durable et à la conservation de la biodiversité;
passionnée de la faune et de sa mise en valeur;
fascinée par les sciences biologiques et naturelles;
intéressée par le travail en pleine nature;
attirée par l’écotourisme d’aventure nature;
autonome, dynamique et qui a un sens de l’organisation;
reconnue pour ses qualités de leader, son sens de l’initiative, son esprit méthodique et sa rigueur;
aimant le travail en équipe et la communication;
possédant une bonne endurance physique.
Comme technicien en aménagement cynégétique et halieutique, tu pourras :
participer à l’aménagement et à l’exploitation d’une entreprise dans le tourisme de pleine nature;
utiliser des technologies informatiques et géomatiques et exécuter des inventaires multiressources (faune, flore, attraits récréatifs potentiels, etc.);
recueillir des informations, compiler et créer des bases de données;
rédiger des rapports techniques;
caractériser des populations et des habitats fauniques;
évaluer l’état de santé et le potentiel d’exploitation récréatif;
déterminer et implanter des mesures de mitigation, de compensation et de restauration;
apporter un soutien technique dans un projet de recherche en environnement;
assurer la mise en place des infrastructures requises, la gestion et l’entretien des ressources matérielles;
organiser et réaliser diverses activités de plein air telles que la chasse et la pêche sportives et des excursions en milieu naturel telles que le canot-camping et la survie en forêt;
effectuer des activités reliées à la gestion financière et à la gestion du personnel d’une entreprise;
établir un plan directeur d’exploitation récréatif de la faune ou de ses habitats;
informer et conseiller les intervenants du milieu naturel et le public en général sur les ressources fauniques et les loisirs reliés à la conservation ou à l’exploitation rationnelle de cette ressource renouvelable.
Valeurs ajoutées
Unique au Québec
Stages réguliers en milieu de travail et en alternance travail-études
Passerelles DEC-BAC permettant la reconnaissance de cours dans certaines universités
Perspectives professionnelles
En raison de la très grande polyvalence de la formation, la personne diplômée peut exercer, entre autres, l’une de ces professions :
Agent de protection de la faune
Agent des pêches
Chargé de projet
Entrepreneur
Garde de parc
Gestionnaire de pourvoirie ou de zecs
Guide de chasse et pêche
Guide interprète
Observateur en mer
Technicien de la faune
Technicien en sciences aquatiques
Toutes professions en environnement, en biologie ou en conservation des ressources
Milieux de travail :
Entreprises privées reliées à la faune, au tourisme et au plein air
Environnement Canada
Firme de consultants en environnement
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Municipalités régionales de comté (MRC)
Organismes de mise en valeur de la faune et de ses habitats
Organismes de bassins versants
Parcs Canada
Pêches et Océans Canada
Pourvoiries
Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ)
Zones d’exploitation contrôlée (zecs)
Perspectives universitaires
À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions, dans les programmes énumérés ci-bas. Des cours préalables peuvent être exigés pour l’admission. Vérifiez les critères d’admissibilité ainsi que les possibilités de passerelles DEC-BAC auprès des universités.
Biologie
Environnements naturels et aménagés
Géographie
Voici un aperçu des passerelles DEC-BAC liées au programme de TACH :
Baccalauréat en biologie :
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université Laval, Université du Québec à Montréal (UQAM).
Baccalauréat en géographie :
Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Université Laval.
Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés :
Université Laval.
Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers :
Université Laval.
Pour de plus amples informations sur les passerelles DEC-BAC, les programmes d’études universitaires et les reconnaissances de cours possibles, l’étudiant pourra consulter la conseillère d’orientation durant son parcours scolaire au cégep afin d’obtenir les renseignements à jour.
Informations utiles
Le coût d’inscription est de 222 $. À ce montant, vous devez ajouter un dépôt de 50 $ comme prévu à la procédure de prêt d’équipement du département de TACH. À cela, vous devez aussi prévoir environ 250 $ par session pour l’acquisition de matériel scolaire. De plus, en début de programme, il importe de prévoir de 200 à 300 $ pour l’acquisition d’équipement (sarrau, calculatrice scientifique, imperméable, bottes de travail avec bout en acier, petit sac à dos, carnet de notes terrain, etc.). Cet équipement sera utilisé durant les trois années de la formation.
Comme charge de travail, selon la session, il faut prévoir plus de 30 heures par semaine pour la participation aux cours et aux laboratoires. De plus, près de 20 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.
Conditions d’admission
Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.
+ Mathématiques : TS 4e, SN 4e ou CST 5e ou 426
OU
leur équivalant au secteur adulte
Grille de cours
Première session
TLP
109-101-MQ
Activité physique et santé
111
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
313
601-101-MQ
Écriture et littérature
223
101-THG-BC
Biologie générale
323
145-TH1-BC
Intégration professionnelle
212
145-THB-BC
Cartographie et orientation en milieu naturel
211
145-THC-BC
Techniques cynégétiques I : armes de chasse et gros gibier
212
401-THB-BC
Gestion du personnel
303
420-THA-BC
Technologies informatiques
122
Légende grille de cours :
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
Deuxième session
TLP
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
021
340-102-MQ
L’être humain
303
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
313
604-10_-MQ
Anglais I
213
101-THH-BC
Évolution et biodiversité
323
101-THJ-BC
Zoologie des invertébrés
221
145-THD-BC
Techniques halieutiques I
121
145-THE-BC
Équipements motorisés et premiers soins en milieu naturel
211
145-THF-BC
Géomatique
121
201-THA-BC
Biostatistiques
222
Été : stage en alternance travail-études (ATE)1.
Légende grille de cours :
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
Troisième session
TLP
340-ATG-BC
Éthique et politique
303
601-103-MQ
Littérature québécoise
314
101-THD-BC
Taxonomie végétale
232
101-THE-BC
Écologie
422
145-TH2-BC
Diagnose de lac
122
145-THG-BC
Principes de géomorphologie et d’hydrologie
211
401-THA-BC
Comptabilité
303
XXX-XXX-XX
Cours complémentaire
303
Légende grille de cours :
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
Quatrième session
TLP
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
111
601-ATF-BC
Communication et expression
222
604-AT_-BC
Anglais II
213
101-THK-BC
Zoologie des vertébrés
121
145-TH3-BC
Ornithologie appliquée (partie 1)
000
145-TH4-BC
Ichtyologie appliquée (partie 1)
000
145-THJ-BC
Photo-interprétation appliquée au milieu naturel
121
401-THC-BC
Administration du tourisme cynégétique, halieutique et de plein air
212
XXX-XXX-XX
Cours complémentaire
303
Légende grille de cours :
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
Printemps
TLP
145-TH3-BC
Ornithologie appliquée (partie 2)
222
145-TH5-BC
Botanique appliquée (partie 1)
000
145-THN-BC
Techniques halieutiques II (partie 1) : milieux marin et d’eau douce
000
Été : stage en alternance travail-études (ATE)1.
Légende grille de cours :
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
Cinquième session
TLP
145-TH4-BC
Ichtyologie appliquée (partie 2)
243
145-TH5-BC
Botanique appliquée (partie 2)
122
145-TH6-BC
Exploitation faunique (partie 1)
000
145-TH7-BC
Mammalogie appliquée (partie 1)
000
145-TH8-BC
Aménagement des infrastructures
232
145-TH9-BC
Expédition en canot et notions de survie
031
145-THN-BC
Techniques halieutiques II (partie 2) : pêche sportive en eau douce
132
145-THS-BC
Techniques cynégétiques II
121
145-THV-BC
Techniques de piégeage
121
145-THY-BC
Biodiversité marine (partie 1)
000
Légende grille de cours :
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
Sixième session
TLP
145-TH6-BC
Exploitation faunique (partie 2) ESP
314
145-TH7-BC
Mammalogie appliquée (partie 2)
233
145-THW-BC
Expédition d’hiver : survie en forêt
041
145-THX-BC
Stage en milieu de travail
031
145-THY-BC
Biodiversité marine (partie 2)
232
401-THE-BC
Projet en administration du tourisme cynégétique, halieutique et de plein air
131
¹ Le stage en alternance travail-études est facultatif et en sus du programme d’études.