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Techniques de pharmacie

165.A0

Devenir le bras droit du pharmacien

Cette nouvelle formation technique reconnue est destinée aux personnes intéressées par les sciences de la santé. La personne diplômée en Techniques de pharmacie appuiera au quotidien la pharmacienne ou le pharmacien dans l’offre et la prestation de soins et de services pharmaceutiques sécuritaires et de qualité à la clientèle et aux usagers. Concrètement, un technicien formé prendra part à des tâches diversifiées liées à l’organisation du travail, à la supervision de l’équipe technique, à la mise en place de processus et à l’entretien du parc technologique, en plus de contribuer à la préparation des médicaments. Cette nouvelle formation permet de contribuer à la santé des gens et met à profit la rigueur, la minutie et la bienveillance!

Vidéo promotionnelle présentant
un représentant en pharmacie
Hugo Ricignuolo

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?

  • Seul établissement à offrir cette formation sur la Côte-Nord.
  • Formation pratique dans des laboratoires modernes à la fine pointe représentant l’environnement de travail.
  • Stages dans des milieux de pratiques diversifiés qui permettront de passer de la théorie à la pratique.

Tu es une personne

  • intéressée par le domaine de la santé;
  • travaillant avec rigueur et minutie;
  • aimant le travail d’équipe et être en relation avec les gens;
  • accordant une importance à accomplir des tâches dans le respect des protocoles et selon des normes préétablies;
  • capable de maximiser l’utilisation des différentes ressources;
  • intéressée par le fonctionnement du corps humain.

Comme technicienne ou technicien, sous la supervision des pharmaciens, tu pourras :

  • gérer les activités techniques en lien avec les ordonnances et les requêtes, la préparation des médicaments et les inventaires;
  • adapter le soutien technique aux besoins de prise en charge d’un patient par le pharmacien;
  • maximiser l’utilisation des appareils;
  • optimiser les méthodes de travail dans un contexte sécuritaire;
  • voir à la gestion opérationnelle d’une équipe de travail;
  • optimiser les systèmes d’information;
  • superviser et coordonner le circuit du médicament.

Perspectives professionnelles

Fonction de travail très attendue et souhaitée depuis de nombreuses années par l’Ordre des pharmaciens du Québec et les associations de ce secteur. La pénurie des effectifs en pharmacie est une réalité pour la Côte-Nord, que ce soit en milieu hospitalier ou communautaire.

Milieux de travail :

Établissement de santé :

  • Centres hospitaliers
  • Centres hospitaliers universitaires
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Centres intégrés universitaites de santé et de services sociaux
    (CIUSSS)
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

Pharmacie communautaires :

  • Pharmacies associées à des chaines ou à des bannières
  • Pharmacies indépendantes

Perspectives universitaires

Pour connaître toutes les possibilités et les conditions d’admission, veuillez communiquer avec le service d’orientation du cégep.

Informations utiles

Le coût d’inscription est de 222 $. À cela, vous devez aussi prévoir environ 400 à 450 $ par session pour l’acquisition de matériel scolaire, particulièrement pour les trois premières sessions. Certains des manuels peuvent être achetés usagés. De plus, en début de programme, il importe de prévoir entre 100 et 150 $ pour l’acquisition d’équipement (sarrau court, calculatrice, clé USB, etc.). Cet équipement sera utilisé durant les trois années de la formation.


Comme charge de travail, selon la session, il faut prévoir entre 30 et 34 heures par semaine pour la participation aux cours, aux laboratoires et aux stages. De plus, toujours selon la session, entre 10 et 18 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.


Conditions d’admission

Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web

+

Sciences : STE 4e ou SE de 4e ou
Sciences physique 436

ou l’équivalant au secteur adulte

Étant donné le nombre de places limité, une priorité est accordée aux candidatures en provenance du Québec.

Grille de cours

Première session

T L P

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3 1 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

2 2 3

101-110-BC

Physiopathologie I

4 2 2

101-111-BC

Microbiologie

2 1 2

165-110-BC

Introduction à la profession

2 2 1

165-111-BC

Pharmacologie I

2 1 2

201-110-BC

Calculs pharmaceutiques

2 3 1

412-110-BC

Environnement numérique

1 2 1

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Deuxième session

T L P

109-101-MQ

Activité physique et santé

1 1 1

340-102-MQ

L’être humain

3 0 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3 1 3

101-120-BC

Physiopathologie II

4 2 2

165-120-BC

Pratiques préventives et sécuritaires

2 2 1

165-121-BC

Pharmacologie II

3 1 2

165-122-BC

Pharmacothérapie I

4 2 3

350-120-BC

Communication professionnelle

2 3 2

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Troisième session

T L P

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0 2 1

601-103-MQ

Littérature québécoise

3 1 4

604-10_-MQ

Anglais I

2 1 3

101-230-BC

Physiopathologie III

3 1 2

165-230-BC

Conditionnement des médicaments en milieux communautaires

2 2 1

165-231-BC

Pharmacothérapie II

3 2 3

165-233-BC

Préparations non stériles

1 2 1

165-234-BC

Environnement numérique appliqué à la pharmacie

2 3 1

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Quatrième session

T L P

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1 1 1

601-ATF-BC

Communication et expression

2 2 2

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire

3 0 3

165-240-BC

Gestion de la pharmacie

3 2 1

165-241-BC

Conditionnement des médicaments en établissements de santé

2 4 1

165-242-BC

Préparations stériles

2 5 1

165-243-BC

Stage d’expérimentation

1 3 1

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Cinquième session

T L P

340-ATG-BC

Éthique et politique

3 0 3

604-AT_-MQ

Anglais II

2 1 3

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire

3 0 3

165-350-BC

Circuit du médicament I

1 3 1

165-351-BC

Prise en charge de la pharmacothérapie

2 2 2

180-350-BC

Services professionnels

2 3 2

401-350-BC

Gestion des stocks

1 2 2

401-351-BC

Gestion des ressources humaines

2 3 2

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Sixième session

T L P

165-360-BC

Contrôle de la qualité et de l’amélioration continue

2 3 2

165-361-BC

Études cliniques

2 1 2

165-362-BC

Circuit du médicament II

1 2 2

165-363-BC

Optimisation du circuit du médicament

2 2 2

165-364-BC

Stage d’intégration ESP

1 15 3

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

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