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Gestion du territoire forestier

190.B0 (Technologie forestière)

NOUVEAUTÉ – Camp VIP

Développer sa fibre environnementale

Dans une région qui constitue un modèle de développement durable, le Cégep de Baie-Comeau forme des technologues pour travailler à l’aménagement durable de cette importante ressource renouvelable qu’est la forêt. Plus spécifiquement, le programme permet de développer des compétences en lien avec les activités de récolte de la matière ligneuse, de remise en production des aires exploitées, d’application des traitements sylvicoles nécessaires à la culture des peuplements forestiers, à la mise en place et à l’entretien d’infrastructures et, surtout, à la protection et à la conservation des ressources des écosystèmes du milieu forestier. C’est un domaine d’avenir pour les personnes à la fibre environnementale bien développée!

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?

  • Nouveau : Camp VIP, une virée immersive et pratique dans un camp forestier donnant l’occasion aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages en lien avec le reboisement, la construction d’infrastructures, l’analyse des sols forestiers et la gestion sylvicole
  • Moitié de la formation basée sur des travaux pratiques effectués dans des laboratoires naturels, dont la plus grande forêt d’enseignement et de recherche (FER Comeau) rattachée à un cégep au Québec
  • Domaine de formation où il y a pénurie de main-d’oeuvre. Entreprises, ministères et organismes s’arrachent les diplômés
  • Milieu d’étude et d’expertise en forêt boréale et participation à des projets de recherche du Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB)
  • Entreprise-école qui permet à la population étudiante de mettre en pratique la théorie vue en classe dans la forêt d’enseignement et de recherche du cégep, plus communément appelée la FER Comeau. Ils voient, de cette façon, toutes les facettes en lien avec la gestion de la forêt

Tu es une personne :

  • intéressée par le travail en plein air;
  • attirée par la biologie et la résolution de problèmes concrets;
  • animée par le travail d’équipe et dotée de leadership;
  • fascinée par les relations avec le milieu naturel;
  • sensible aux impacts de l’intervention humaine sur l’environnement;
  • intéressée par l’aménagement des forêts au quotidien.

Comme technologue forestier, tu pourras :

  • intervenir dans le secteur forestier relié à l’aménagement durable des forêts;
  • analyser les caractéristiques biophysiques d’un territoire et participer à l’élaboration d’un plan d’aménagement;
  • superviser les ouvriers qui exécutent des interventions en milieu forestier, y compris les travaux de construction de chemins tout en respectant les normes environnementales;
  • organiser et contrôler les programmes de protection de l’environnement en milieu forestier;
  • aider à la prévention et au combat des feux de forêts, des épidémies d’insectes et des maladies des arbres;
  • contrôler l’application des programmes de santé et de sécurité au travail;
  • organiser, diriger et contrôler les travaux sylvicoles, effectuer différents types d’inventaires et compiler des données;
  • organiser et vérifier la production de plants forestiers et le travail dans les pépinières.

Valeurs ajoutées

  • Stages réguliers en milieu de travail et en alternance travail-études.
  • Ententes DEP-DEC et DEC-BAC permettant de réduire la durée des études avec certaines universités.

Perspectives professionnelles

Le programme Technologie forestière permet de développer des compétences et des habiletés pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie forestière. La personne diplômée peut travailler comme :

  • Contremaitre forestier
  • Contrôleur de qualité
  • Pompier forestier
  • Technicien en sylviculture ou en travaux sylvicoles, de reboisement
  • ou de production forestière
  • Technologue en aménagement forestier ou en cartographie
  • Technologue forestier

Milieux de travail :

  • Centres de recherche
  • Coopératives forestières
  • Pompier forestier
  • Compagnies forestières
  • Firme de consultants en génie forestier
  • Groupements forestiers
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
  • Sociétés sylvicoles
  • Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)
  • Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies
  • (SOPFIM)

Perspectives universitaires

À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions, dans les programmes énumérés ci-bas. Des cours préalables peuvent être exigés pour l’admission. Vérifiez les critères d’admissibilité ainsi que les possibilités de passerelles DEC-BAC auprès des universités respectives.

  • Aménagement des forêts
  • Aménagement et environnement
  • Biologie
  • Environnements naturels et aménagés
  • Géographie
  • Géographie et aménagement durable
  • Opérations forestières
  • Sciences biologiques et écologiques

Voici les passerelles DEC-BAC liées au domaine de la foresterie :

• Aménagement des forêts : Université de Moncton (Université francophone au Nouveau-Brunswick) (3 ans au lieu de 4)

• Aménagement et environnement forestiers : Université Laval (3 ans au lieu de 4).

• Opérations forestières : Université Laval.

• Environnements naturels et aménagés : Université Laval.

• Sciences biologiques et écologiques : Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

• Géographie et aménagement durable : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

• Géographie : Université du Québec à Rimouski (UQAR).

• Biologie : Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Informations susceptibles d’intéresser les parents

Le coût d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir environ 50 $ par session pour l’acquisition de matériel scolaire. Aussi, en début de programme, il importe de prévoir près de 500 $ pour l’acquisition d’équipement (bottes, imperméables, vêtements d’hiver). Cet équipement sera utilisé durant les trois années de la formation.

Comme charge de travail, il faut prévoir 30 heures par semaine pour la participation aux cours et aux laboratoires. De plus, environ 17 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.

Conditions d’admission

Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.

Grille de cours

Première session

T L P

109-101-MQ

Activité physique et santé

1 1 1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3 1 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

2 2 3

190-1TF-BC

Géomatique I

1 3 2

190-ATF-BC

Dendrologie

2 2 2

190-BTF-BC

Santé et sécurité en forêt

1 3 2

190-CTF-BC

Cartographie et orientation en forêt

1 3 2

190-DTF-BC

Dendrométrie

1 3 2

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Deuxième session

T L P

340-102-MQ

L’être humain

3 0 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3 1 3

604-10_-MQ

Anglais I

2 1 3

101-ATF-BC

Taxonomie forestière

2 2 2

190-ETF-BC

Acteurs du développement durable

1 2 1

190-FTF-BC

Photo-interprétation forestière

1 3 2

190-GTF-BC

Inventaire forestier

2 3 1

420-ATF-BC

Notions d’informatique

2 2 1

 

Été : Stage en alternance travail-études (ATE).

 

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Troisième session

T L P

340-ATG-BC

Éthique et politique

3 0 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

3 1 4

190-HTF-BC

Reboisement

1 3 1

190-JTF-BC

Sols forestiers

1 3 2

190-KTF-BC

Herborisation

0 4 2

190-LTF-BC

Protection des forêts contre les feux

1 2 2

201-ATF-BC

Mathématiques appliquées à la foresterie

2 2 2

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire

3 0 3

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Quatrième session

T L P

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0 2 1

601-ATF-BC

Communication et expression

2 2 2

604-AT_-BC

Anglais II

2 1 3

101-BTF-BC

Écosystème et habitats fauniques

2 2 2

190-2TF-BC

Géomatique II

1 3 2

190-MTF-BC

Écologie forestière

2 2 3

190-NTF-BC

Gestion des stocks forestiers

2 2 2

190-PTF-BC

Sylviculture

1 3 2

 

Été : Stage en alternance travail-études (ATE).

 

 

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Cinquième session

T L P

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1 1 1

190-QTF-BC

Entomologie et pathologie forestières

1 3 2

190-STF-BC

Aménagement forestier durable

2 2 2

190-TTF-BC

Gestion sylvicole et environnementale

1 3 2

190-UTF-BC

Règles d’interventions en forêt

2 3 2

190-VTF-BC

Infrastructure forestière

1 3 2

401-ATF-BC

Initiation à l’entreprise et à la gestion de projets

2 2 2

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Sixième session

T L P

190-RTF-BC

Récolte de la matière ligneuse

1 3 2

190-WTF-BC

Projet intégrateur ESP

1 3 3

190-XTF-BC

Évaluation des impacts des interventions en milieu forestier

1 3 2

190-YTF-BC

Gestion des forêts privées

1 3 2

190-ZTF-BC

Stage

0 8 2

401-BTF-BC

Gestion du travail en équipe

2 2 2

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire

3 0 3

Légende grille de cours :

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

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