Depuis plus de 50 ans, le programme de Gestion du territoire forestier du Cégep de Baie-Comeau forme des technologues pour travailler à l’aménagement durable de cette importante ressource renouvelable qu’est la forêt. Cette formation diversifiée est structurée selon trois grands axes : la connaissance de la forêt, l’aménagement et la protection de celle-ci de même que sa gestion. De plus, grâce aux nombreuses activités pratiques tenues en pleine forêt, nos étudiantes et nos étudiants deviendront des spécialistes, des gardiens et des gestionnaires de notre écosystème forestier.
Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?
Nouveau : Camp VIP, une virée immersive et pratique dans un camp forestier donnant l’occasion aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages en lien avec les activités d’aménagement durable des forêts
Moitié de la formation basée sur des travaux pratiques effectués dans des laboratoires naturels, dont la plus grande forêt d’enseignement et de recherche (FER Comeau) rattachée à un cégep au Québec
Domaine de formation où il y a pénurie de main-d’oeuvre. Entreprises, ministères et organismes s’arrachent les diplômés
Milieu d’étude et d’expertise en forêt boréale et participation à des projets de recherche du Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB)
Une des plus grandes forêts d’enseignement et de recherche permettant aux étudiantes et étudiants de mettre en pratique les notions vues en classe
Tu es une personne :
intéressée par le travail en plein air;
attirée par la biologie et la résolution de problèmes concrets;
animée par le travail d’équipe et dotée de leadership;
fascinée par les relations avec le milieu naturel;
sensible aux impacts de l’intervention humaine sur l’environnement;
intéressée par l’aménagement des forêts au quotidien.
Comme technologue forestier, tu pourras :
intervenir dans le secteur forestier relié à l’aménagement durable des forêts;
analyser les caractéristiques biophysiques d’un territoire et participer à l’élaboration d’un plan d’aménagement;
superviser les ouvriers qui exécutent des interventions en milieu forestier, y compris les travaux de construction de chemins tout en respectant les normes environnementales;
organiser et contrôler les programmes de protection de l’environnement en milieu forestier;
aider à la prévention et au combat des feux de forêts, des épidémies d’insectes et des maladies des arbres;
contrôler l’application des programmes de santé et de sécurité au travail;
organiser, diriger et contrôler les travaux sylvicoles, effectuer différents types d’inventaires et compiler des données;
organiser et vérifier la production de plants forestiers et le travail dans les pépinières.
Valeurs ajoutées
Stages réguliers en milieu de travail et en alternance travail-études.
Ententes DEP-DEC et DEC-BAC permettant de réduire la durée des études avec certaines universités.
Perspectives professionnelles
Le programme Technologie forestière permet de développer des compétences et des habiletés pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie forestière. La personne diplômée peut travailler comme :
Contremaitre forestier
Contrôleur de qualité
Pompier forestier
Technicien en sylviculture ou en travaux sylvicoles, de reboisement
ou de production forestière
Technologue en aménagement forestier ou en cartographie
Technologue forestier
Milieux de travail :
Centres de recherche
Coopératives forestières
Pompier forestier
Compagnies forestières
Firme de consultants en génie forestier
Groupements forestiers
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Sociétés sylvicoles
Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)
Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies
(SOPFIM)
Perspectives universitaires
À la fin de la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions, dans les programmes énumérés ci-bas. Des cours préalables peuvent être exigés pour l’admission. Vérifiez les critères d’admissibilité ainsi que les possibilités de passerelles DEC-BAC auprès des universités respectives.
Aménagement des forêts
Aménagement et environnement forestiers
Biologie
Environnements naturels et aménagés
Géographie
Géographie et aménagement durable
Opérations forestières
Sciences biologiques et écologiques
Voici les passerelles DEC-BAC liées au domaine de la foresterie :
• Aménagement des forêts : Université de Moncton (Université francophone au Nouveau-Brunswick) (3 ans au lieu de 4)
• Aménagement et environnement forestiers : Université Laval (3 ans au lieu de 4).
• Opérations forestières : Université Laval.
• Environnements naturels et aménagés : Université Laval.
• Sciences biologiques et écologiques : Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
• Géographie et aménagement durable : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
• Géographie : Université du Québec à Rimouski (UQAR).
• Biologie : Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Informations utiles
Le coût d’inscription est de 222 $ et, à cela, vous devez prévoir environ 50 $ par session pour l’acquisition de matériel scolaire. Aussi, en début de programme, il importe de prévoir près de 500 $ pour l’acquisition d’équipement (bottes, imperméables, vêtements d’hiver). Cet équipement sera utilisé durant les trois années de la formation.
Comme charge de travail, il faut prévoir 30 heures par semaine pour la participation aux cours et aux laboratoires. De plus, environ 17 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.
Conditions d’admission
Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.
Grille de cours
Première session
TLP
109-101-MQ
Activité physique et santé
111
340-101-MQ
Philosophie et rationalité
313
601-101-MQ
Écriture et littérature
223
190-1TF-BC
Géomatique I
132
190-ATF-BC
Dendrologie
222
190-BTF-BC
Santé et sécurité en forêt
132
190-CTF-BC
Cartographie et orientation en forêt
132
190-DTF-BC
Dendrométrie
132
Légende grille de cours :
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
Deuxième session
TLP
340-102-MQ
L’être humain
303
601-102-MQ
Littérature et imaginaire
313
604-10_-MQ
Anglais I
213
101-ATF-BC
Taxonomie forestière
222
190-ETF-BC
Acteurs du développement durable
121
190-FTF-BC
Photo-interprétation forestière
132
190-GTF-BC
Inventaire forestier
231
420-ATF-BC
Notions d’informatique
221
Été : Stage en alternance travail-études (ATE).
Légende grille de cours :
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
Troisième session
TLP
340-ATG-BC
Éthique et politique
303
601-103-MQ
Littérature québécoise
314
190-HTF-BC
Reboisement
131
190-JTF-BC
Sols forestiers
132
190-KTF-BC
Herborisation
042
190-LTF-BC
Protection des forêts contre les feux
122
201-ATF-BC
Mathématiques appliquées à la foresterie
222
XXX-XXX-XX
Cours complémentaire
303
Légende grille de cours :
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
Quatrième session
TLP
109-102-MQ
Activité physique et efficacité
021
601-ATF-BC
Communication et expression
222
604-AT_-BC
Anglais II
213
101-BTF-BC
Écosystème et habitats fauniques
222
190-2TF-BC
Géomatique II
132
190-MTF-BC
Écologie forestière
223
190-NTF-BC
Gestion des stocks forestiers
222
190-PTF-BC
Sylviculture
132
Été : Stage en alternance travail-études (ATE).
Légende grille de cours :
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
Cinquième session
TLP
109-103-MQ
Activité physique et autonomie
111
190-QTF-BC
Entomologie et pathologie forestières
132
190-STF-BC
Aménagement forestier durable
222
190-TTF-BC
Gestion sylvicole et environnementale
132
190-UTF-BC
Règles d’interventions en forêt
232
190-VTF-BC
Infrastructure forestière
132
401-ATF-BC
Initiation à l’entreprise et à la gestion de projets
222
Légende grille de cours :
T = Théorie
L = Laboratoire
P = Travail personnel
ESP = Épreuve-synthèse de programme
Sixième session
TLP
190-RTF-BC
Récolte de la matière ligneuse
132
190-WTF-BC
Projet intégrateur ESP
133
190-XTF-BC
Évaluation des impacts des interventions en milieu forestier