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Informations – Automne 2020 – COVID 19

14/09/2020

Consulter toute l’information relative à la situation de la COVID-19 sur cette page.

Soins préhospitaliers d’urgence

181.A0
Description
Préalables
Grille de cours

Une formation qui répond aux besoins de la région

Le Cégep de Baie-Comeau est heureux d’offrir le programme Soins préhospitaliers d’urgence afin de répondre à un besoin important de main-d’oeuvre des compagnies ambulancières de la région. Si vous êtes animés par le désir de travailler dans toutes sortes de situations d’urgence, de dispenser des soins de réanimation, de stabiliser des gens victimes d’accidents, d’évaluer et d’agir dans différentes conditions cliniques, cette profession s’adresse à vous! Grâce à cette formation technique, vous serez aptes à prodiguer des soins appropriés aux malades ou aux blessés et à les transporter vers les centres hospitaliers ou les centres médicaux, à l’aide d’équipement et de matériel spécialisés, et ce, tout en agissant en collaboration avec différents intervenants d’urgence. C’est une formation qui vous permettra assurément de faire la différence dans la vie des gens!

Pourquoi choisir le Cégep de Baie-Comeau?

  • Programme de formation nouvellement offert afin de répondre à un besoin criant de main-d’oeuvre sur l’ensemble du territoire nord-côtier.
  • Plusieurs exercices pratiques et des travaux stimulants.
  • Possibilité de parfaire ses techniques directement au cégep grâce à des situations cliniques ciblées dans des laboratoires et des locaux d’enseignement dotés d’équipements spécialisés et sophistiqués tels que des mannequins haute-fidélité.
  • Apprentissage adapté à la réalité régionale.
  • Mises en situation de soins dans des milieux particuliers : évacuation de blessées en milieux forestiers, prestation de soins en milieu nordique, et plus encore!

Tu es une personne :

  • qui sait faire preuve d’une bonne résistance au stress et à la fatigue;
  • qui a une bonne capacité d’analyse et qui est capable de prendre des décisions rapidement;
  • qui aime accomplir des tâches dans le respect des protocoles et selon des normes préétablies;
  • qui a le sens de l’observation, de l’organisation et qui a une grande capacité d’adaptation;
  • qui aime le travail d’équipe et entrer en relation avec les gens;
  • qui est empathique et garde son sang-froid;
  • qui a un fort intérêt pour le domaine de la santé;
  • qui est minutieuse et a une bonne dextérité manuelle;
  • qui est en excellente condition physique;
  • qui apprécie les changements soudains dans le rythme du travail;
  • qui est apte à conduire un véhicule d’urgence dans des conditions routières difficiles.

Alors, cette formation est pour toi!

Comme technicienne ou technicien ambulancier, tu pourras :

  • intervenir auprès de personnes de tous âges et de toutes conditions dans le but de réduire leur morbidité et leur mortalité;
  • prodiguer des soins primaires de nature médicale, traumatique, comportementale ou encore, de nature multiple;
  • intervenir sur les lieux d’un sinistre, d’un acte antisocial ou lors de situations particulières;
  • apprécier la condition clinique des personnes et appliquer des protocoles afin de prévenir la détérioration de leur état;
  • transporter des patients avec diligence vers des centres appropriés;
  • consigner et transmettre des renseignements relatifs à la situation et à l’état de la victime;
  • travailler en équipe et avec d’autres intervenants.

Perspectives professionnelles

Excellentes perspectives d’emploi à temps plein sur la Côte-Nord!

La profession s’inscrit dans un contexte de révision des niveaux de soins qui impliquera, au cours des prochaines années, un accroissement des responsabilités attribuées aux techniciens ambulanciers. Il sera possible d’observer un rehaussement de l’appréciation de la condition clinique et du niveau des soins qu’ils seront appelés à prodiguer. De plus, les techniciens ambulanciers seront davantage intégrés au réseau de santé québécois.

Afin de répondre à ces nouvelles exigences, les techniciens ambulanciers devront faire preuve d’un jugement clinique basé sur des habiletés de résolution de problèmes et de pensée critique. Ils devront également développer une vision systémique de l’appréciation de la condition clinique et démontrer des habiletés intellectuelles liées, notamment, à la physiopathologie, à l’immunologie et à la pharmacologie.

Milieux de travail :

entreprises ambulancières, Forces armées canadiennes, maisons d’enseignement, organismes à but non lucratif.

Exigences du marché du travail :

Outre l’obtention du DEC, une bonne capacité physique et psychologique ainsi qu’une grande disponibilité sont requises. Un permis de conduire de classe 4A et une carte d’identification et d’attestation de conformité sont aussi obligatoires.

Perspectives universitaires

Après avoir complété la formation, il est possible de poursuivre des études universitaires, sous certaines conditions, à la majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés offerte par l’Université de Montréal. 

Informations susceptibles d’intéresser les parents

Comme charge de travail, il faut prévoir 31 heures par semaine pour la participation aux cours et aux laboratoires. De plus, environ 14 heures par semaine devront être prévues pour du travail à la maison.

Préalables

Respecter les conditions générales d’admission qui se trouvent dans la section Admission de notre site Web.

Conditions particulières :

  • Être détenteur d’un permis de conduire probatoire ou de classe 5 valide.
  • Fournir une preuve médicale qui réponde aux normes d’embauche et aux normes d’obtention du permis de conduire de classe 4A.
  • Fournir un certificat de bonne conduite (pour les candidats de dix-huit ans et plus).
  • Se soumettre à la vaccination appropriée selon le protocole en vigueur au cégep.
  • Ce programme est contingenté. Le nombre de places est limité.

Critères de sélection

En respect des différents tours d’admission, la sélection est basée sur la qualité du dossier scolaire et la provenance de l’étudiant. Des tests et des entrevues seront faits au besoin.

Grille de cours

Première session

T L P

109-101-MQ

Activité physique et santé

1 1 1

601-101-MQ

Écriture et littérature

2 2 3

604-10_-MQ

Anglais I

2 1 3

101-115-BC

Anatomie et physiologie I

3 2 2

181-110-BC

Indroduction à la profession

2 1 1

181-111-BC

Interventions en réanimation I

1 2 2

181-112-BC

Déplacement sécuritaire des personnes

1 3 1

387-118-BC

Contexte social et culturel lié à la santé

2 2 2

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Deuxième session

T L P

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3 1 3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3 1 3

101-124-BC

Anatomie et physiologie II

3 1 2

181-120-BC

Pharmacologie en soins préhospitaliers d’urgence I

4 1 2

181-121-BC

Communication aidante en soins préhospitaliers d’urgence

1 2 1

181-122-BC

Interventions en réanimation II

1 2 2

181-127-BC

Appréciation de la condition clinique I

4 2 2

350-125-BC

Adaptation en milieu de travail

2 2 2

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Troisième session

T L P

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0 2 1

340-102-MQ

L’être humain

3 0 3

601-103-MQ

Littérature québécoise

3 1 4

101-233-BC

Prévention des infections

2 1 2

180-230-BC

Stage en centre hospitalier

0 7 3

181-231-BC

Interventions préhospitalières en soins médicaux I

3 3 2

181-237-BC

Appréciation de la condition clinique II

4 3 3

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Quatrième session

T L P

340-ATG-BC

Éthique et politique

3 0 3

604-AT_BC

Langue anglaise II

2 1 3

181-240-BC

Interventions en réanimation III

1 2 2

181-241-BC

Interventions préhospitalières en situations traumatiques I

2 5 3

181-242-BC

Pharmacologie en soins préhospitaliers d’urgence II

2 1 2

181-243-BC

Interventions préhospitalières en situations particulières I

2 1 2

181-244-BC

Interventions préhospitalières et problèmes de comportements

2 3 2

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire

3 0 3

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Cinquième session

T L P

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1 1 1

601-ATF-BC

Communication et expression

2 2 2

181-350-BC

Interventions préhospitalières en soins médicaux II

2 4 2

181-351-BC

Interventions préhospitalières en situations traumatiques II

1 5 2

181-352-BC

Utilisation d’une ambulance (1)

1 2 1

181-353-BC

Interventions préhospitalières en situations particulières II

3 6 2

181-354-BC

Éthique professionnelle

2 1 1

XXX-XXX-XX

Cours complémentaire

3 0 3

(1) Pour être éligible au cours 181-352-BC, l’étudiant doit être en stage à la session suivante.

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Sixième session

T L P

181-360-BC

Démarche d’intégration (2)

1 2 1

181-361-BC

Stage en milieu de travail

0 21 2

(2) Tous les cours spécifiques des 5 premières sessions. Tous les cours de la formation générale, à l’exception de 8 unités provenant de disciplines différentes. Aussi, l’étudiant ne peux pas faire ces cours s’il lui manque 2 cours d’une même discipline.

Légende grille de cours:

T = Théorie

L = Laboratoire

P = Travail personnel

ESP = Épreuve-synthèse de programme

Admission

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