Programme Québec – Francophonie en formation technique (PQFFT) Le Cégep de Thetford exportera son expertise en Génie mécanique au Sénégal

Thetford Mines, le 26 mars 2024 – Le Cégep de Thetford, en consortium avec les Cégeps de Sept-Îles et de Baie-Comeau, est fier d’annoncer que sa candidature a été retenue par le Programme Québec – Francophonie en formation technique (PQFFT).

Il s’agit ainsi du deuxième projet présenté par le consortium au ministère de l’Enseignement supérieur et au ministère des Relations internationales et de la Francophonie à avoir été sélectionné. Le Cégep aura donc l’opportunité de délocaliser son attestation d’études collégiales (AEC) en Génie mécanique dans un établissement de formation situé à l’étranger. C’est cette fois-ci le Centre de Formation professionnelle et Technique Sénégal-Japon, situé à Dakar, qui pourra bénéficier de l’expertise des trois cégeps afin de former sa clientèle étudiante.

Le projet, échelonné sur trois ans, débutera en janvier 2025 avec comme objectif de diplômer deux cohortes d’une quinzaine d’étudiants chacune. Cette entente permettra non seulement d’établir des liens avec une communauté à l’internationale, mais également de répondre à un besoin de main-d’œuvre de plus en plus criant. En effet, une fois leur diplôme en main, il sera possible pour les personnes qui le souhaitent d’amorcer des démarches d’immigration afin de venir partager leur savoir-faire au Québec. Le Cégep de Thetford a par ailleurs déjà établi des liens avec différents partenaires intéressés à embaucher cette nouvelle main-d’œuvre qualifiée. Rappelons qu’une subvention de près de 750 000 $ sera versée au Cégep afin de réaliser le projet.

Citation du Cégep de Thetford :
« Nous sommes fiers d’avoir l’opportunité d’exporter notre savoir à l’international. L’expertise dont nous disposons dans le domaine du génie mécanique en fait un programme bien adapté au concept de PQFFT. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de réaliser ce projet en partenariat avec nos collègues de Baie-Comeau et de Sept-Îles », mentionne Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford.

Citation du Cégep de Baie-Comeau :
« Nous sommes très heureux que le Cégep de Thetford ait pensé à notre cégep et à celui de Sept-Îles pour ce projet qui constitue une occasion additionnelle pour faire rayonner notre expertise à l’international. Nous sommes persuadés que les expertises de chacune de nos directions de la formation continue seront fort complémentaires et profitables afin de contribuer au développement et à la qualification de la main-d’œuvre dans le domaine du génie mécanique au Sénégal. », exprime Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau.

Citation du Cégep de Sept-Îles :
« Nous sommes très heureux de contribuer, avec nos collègues de Thetford et de Baie-Comeau, à l’effort de notre gouvernement afin de positionner les cégeps comme leaders de l’enseignement technique à l’échelle internationale. Le déploiement de l’AEC en génie mécanique au Sénégal est un projet gagnant-gagnant où nous pourrons mettre de l’avant notre savoir-faire industriel en contribuant à l’amélioration de l’enseignement au Sénégal. Ce projet offre également des opportunités intéressantes pour attirer de la main-d’œuvre qualifiée et ainsi contrer la pénurie qui sévit dans nos régions », renchérit David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles.

En terminant, rappelons que le PQFFT, dont seuls les cégeps membres de la Fédération des cégeps sont admissibles, vise à rencontrer plusieurs objectifs, dont positionner les cégeps comme des leaders de l’enseignement technique à l’échelle de la francophonie, aider les entreprises québécoises à faire face à la pénurie de main-d’œuvre, et contribuer au développement d’un enseignement technique de qualité dans les pays ciblés faisant partie de la francophonie.

Pour plus de détails sur le Programme Québec – Francophonie en formation technique, visitez la page Web à partir du lien suivant : https://www.quebec.ca/education/cegep/services/programme-quebec-francophonie-en-formation-technique#c259928

À propos du Cégep de Thetford
Le Cégep de Thetford est un établissement d’enseignement supérieur qui offre 20 programmes d’études et profils dans un environnement francophone unique et chaleureux. Chaque année, c’est plus de 1 000 étudiantes et étudiants, provenant de partout au Québec et de l’international, qui choisissent le Cégep de Thetford pour la qualité de sa formation et l’excellence de ses services. Le Cégep est également reconnu pour son expertise en recherche et en innovation avec ses 4 centres collégiaux de transfert de technologie et entités de recherche.

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en œuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et aux étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la formation continue ainsi qu’à son personnel qui y évolue professionnellement.

À propos du Cégep de Sept-Îles
Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêts en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’études et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale.

Alexandra Arcand
Conseillère aux communications