|
Le Cégep de Baie-Comeau inaugure son Pavillon de recherche et d’innovation en forêt boréale 

Le Cégep de Baie-Comeau inaugure son Pavillon de recherche et d’innovation en forêt boréale 

Baie-Comeau, le 11 septembre 2023 – Le Cégep de Baie-Comeau a procédé, ce matin, à l’inauguration officielle du Pavillon de recherche et d’innovation en forêt boréale, dédié à son centre de transfert de technologie (CCTT), le CEDFOB. Le Cégep a souligné la mise en activité de ces nouvelles installations en présence du député de René-Lévesque, M. Yves Montigny, et des partenaires du milieu ayant contribué financièrement à cette construction d’envergure. 

Rappelons que c’est en février 2022 que le gouvernement du Québec avait annoncé l’octroi d’une subvention de plus de 8,1 millions de dollars au Cégep de Baie-Comeau afin de lui permettre de concrétiser ce projet évalué à plus de 9,2 millions de dollars. «Le CEDFOB est un acteur de premier plan dans la recherche appliquée, l’aide technique aux entreprises, le transfert technologique et la formation auprès de l’industrie forestière. Les installations inaugurées aujourd’hui contribueront assurément à renforcer la performance de ce secteur clé de l’économie nord-côtière, en plus d’attirer davantage de chercheurs et d’étudiants au Cégep de Baie-Comeau », souligne M. Yves Montigny, député de René-Lévesque. 

C’est un bâtiment de trois étages, d’une superficie de près de 15 000 pi2, mettant en valeur le bois et l’aluminium, que les médias et les partenaires ont eu l’occasion de découvrir. 5 000 pi2 de la superficie du pavillon sont consacrés aux quatre laboratoires thématiques portant sur les domaines de recherche suivants : entomologie, culture de tissus végétaux, extractibles forestiers et foresterie. On y retrouve également la salle d’interprétation et de sensibilisation à la forêt boréale Desjardins, qui, en plus d’être une salle d’exposition, permettra de rassembler la communauté pour différents évènements. Le bâtiment reflète réellement les tendances actuelles en matière de culture organisationnelle avec ses espaces de travail collaboratifs, ses aires ouvertes, et plus encore. 

Les dirigeants du Cégep se réjouissent de l’aboutissement de ce projet qui constitue un réel levier pour la recherche et l’innovation dans la région. « Au-delà de sa mission éducative, notre organisation, d’ici 2028, aspire à devenir un acteur clé dans le développement territorial et à participer à l’essor d’une Manicouagan innovante et vitalisée. Notre nouveau pavillon représente un outil indispensable dans l’atteinte de ces ambitions. Nous venons de nous doter d’un endroit qui génèrera fierté, savoir et rayonnement », exprime Mme Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau. 

« Le nouveau pavillon nous permet de sortir de l’ombre et de mettre en lumière notre capacité à répondre aux aspirations de la collectivité innovante et de propulser la richesse diversifiée et méconnue de la forêt boréale. Étant maintenant réunis sous un même toit, les chercheurs et l’équipe technique profitent d’une plus grande proximité qui favorise la créativité multidisciplinaire, au bénéfice des partenaires et des collaborateurs. Les laboratoires ne laissent personne indifférent et surprennent par leur haut niveau de performance technologique, même auprès de grands chercheurs universitaires! », soutient Mme Judith Gagné, directrice générale du CEDFOB. 

Une mobilisation inestimable de la communauté 

Le Cégep et le CEDFOB tiennent une fois de plus à remercier et à souligner l’apport inestimable de ses partenaires du milieu : un soutien financier majeur de Desjardins de 450 000 $, soit 400 000 $ en provenance du Fonds du Grand Mouvement – Desjardins, auquel s’ajoute une contribution commune de 50 000 $ en provenance des caisses Desjardins de Manic-Outardes, de Baie-Comeau et de l’Énergie et des Ressources naturelles; une contribution significative de 300 000 $ du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables; 100 000 $ de la Ville de Baie-Comeau; 100 000 $ de la MRC de Manicouagan, provenant d’une somme qui lui a été allouée par Hydro-Québec dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée; 50 000 $ de la Fondation Abitibi-Consolidated, auxquels s’ajoute une contribution de 1 500 morceaux de bois (2x6x12pi.) pour la structure légère, représentant une valeur d’environ 35 000 $; 50 000 $ de la Fondation du Cégep de Baie-Comeau. 

« Avec ce pavillon, le CEDFOB pourra continuer à se développer et à élargir son expertise afin de mettre en valeur les ressources de la forêt boréale, un moteur socioéconomique indispensable pour notre région. C’est aussi un moyen de contribuer concrètement au partage des avancées scientifiques dans ce secteur d’activité et du même coup, de préparer la relève de notre milieu forestier », exprime Mme Joanie Bergeron Poudrier, directrice générale de la Caisse Desjardins de Manic-Outardes. 

« Ce pavillon constitue un symbole tangible de la capacité de notre communauté à se mobiliser pour favoriser l’essor et l’accès aux savoirs pertinents au développement durable de notre territoire. Nous sommes fiers d’avoir contribué à la concrétisation de ce projet », affirme M. Michel Couillard, président du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables. 

À propos du Cégep de Baie-Comeau Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en oeuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la Formation continue ainsi qu’à son personnel qui y évolue professionnellement. 

À propos du CEDFOB Le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) est un organisme à but non lucratif (OBNL) affilié au Cégep de Baie-Comeau. Le CEDFOB accompagne les entreprises et les organismes dans l’innovation grâce, entre autres, à la recherche appliquée, au transfert technologique et par la formation et l’information. Il fait partie intégrante du réseau des centres collégiaux de transfert de technologie qui regroupe 59 centres au Québec et dont le financement de base provient du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du ministère de l’Économie et de l’Innovation. 

– 30 – 

Source : 

Catherine Heppell
Conseillère aux communications – rayonnement et relations publiques 

Cégep de Baie-Comeau 
418 589-5707, poste 167 
cheppell@cegepbc.ca 

Merci à nos partenaires :

Table des matières
Aller au contenu principal