Le Cégep de Baie-Comeau dévoile ses orientations quant à son Pavillon maison de la faune

Baie-Comeau, le 8 février 2024 – Le Cégep de Baie-Comeau est heureux de présenter ses orientations quant à son nouveau Pavillon maison de la faune dont il est locataire depuis l’été 2023. Plusieurs activités à caractère cynégétique et halieutique cohabiteront dans les installations où l’éducation, la formation et la recherche auront une place de choix. Le Cégep de Baie-Comeau réitère son intention de perpétuer et d’honorer la mission éducative donnée à la Maison de la faune par l’organisme fondateur, l’Association des chasseurs et pêcheurs Manic‑Outardes (ACPMO).

Ainsi, le Pavillon maison de la faune sera d’abord l’endroit attitré aux activités du projet Classe grandeur nature, qui a été initié en 2018 par Patrice Lord, enseignant et biologiste au département de Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH), et Stéphanie Lebel, enseignante à l’école Sainte-Marie de Ragueneau. Ce projet permet aux élèves du primaire et du secondaire des écoles du Centre de service scolaire de l’Estuaire de prendre part à des ateliers éducatifs qui leur font découvrir, entre autres, la pêche, la chasse, l’ornithologie, les premiers soins en milieu naturel, de même que l’environnement dans lequel ils vivent. Au total, ce sont plus de 15 ateliers qui sont offerts et qui ont été développés par du personnel enseignant, du personnel technique et des membres de la population étudiante de plusieurs programmes d’études et de disciplines du Cégep de Baie-Comeau. Classe grandeur nature constitue une méthode d’apprentissage différente qui contribue à la motivation scolaire. Les ateliers proposés servent de toile de fond aux différents apprentissages à réaliser par les élèves. Ceux-ci liront des textes sur ces différents sujets, feront des mathématiques, etc.

Ensuite, une partie des espaces à la disposition du Cégep sera consacrée à un projet de recherche en aquaculture et à la création d’un laboratoire en ichtyologie, soit la partie de la zoologie qui traite des poissons. Ce projet portera particulièrement sur les diverses lignées indigènes (sauvages) de salmonidés présentes sur la Côte-Nord. Il s’intégrera dans le cadre de plusieurs travaux que le département de TACH effectue depuis les dernières années dans la région ainsi que d’autres actuellement en développement. Plusieurs entreprises et partenaires seront mis à contribution dans l’atteinte des objectifs ciblés. Les retombées seront multiples puisque ces activités s’intégreront dans des contenus de plusieurs cours du programme TACH, en plus de permettre le développement de nouveaux ateliers pour Classe grandeur nature.

En plus de constituer un lieu d’apprentissage additionnel pour les activités pédagogiques en Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique, d’autres programmes de formation pourraient éventuellement bénéficier des multiples possibilités que confère l’emplacement idéal du Pavillon, soit aux abords de la rivière Manicouagan et au cœur d’un superbe boisé. Le programme Technologie du génie civil en est un bon exemple, ce dernier ayant effectué quelques travaux d’arpentage sur le terrain à l’automne dernier.

Évidemment, le Cégep de Baie-Comeau souhaite poursuivre la mission de l’organisme fondateur en faisant évoluer les expositions originales qui se trouvaient dans le bâtiment. La mise en scène de ces dernières pourrait être rehaussée pour les rendre plus actuelles et interactives grâce aux nouvelles technologies qui sont maintenant disponibles. Par exemple, la réalité virtuelle sera mise au service de l’éducation pour l’apprentissage de certaines techniques, comme le maniement d’armes à feu.

Rappelons que c’est grâce à une entente de partenariat avec la Ville de Baie-Comeau, qui a fait l’acquisition du bâtiment, que le Cégep a pu s’installer dans ces espaces pour développer un pavillon multifonctionnel. « Ce partenariat avec la Ville de Baie-Comeau vient ouvrir les possibilités pédagogiques et de recherche pour notre Cégep. De plus, le fait de pouvoir perpétuer la mission éducative de la Maison de la faune par la mise en place d’activités dédiées à la relève nous réjouit au plus haut point. Je tiens d’ailleurs à reconnaitre publiquement le lègue des bénévoles qui ont porté avec fierté et engagement la mission de la Maison de la faune dans les dernières décennies. Leur impact sur l’éducation et la connaissance de notre environnement auprès des jeunes, de la population et des touristes est indéniable », exprime Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau.

En terminant, mentionnons également que l’entente entre la Ville et le Cégep incluait le versement d’un don de 100 000 $ à la Fondation du Cégep de Baie-Comeau pour la gestion d’un fonds permettant la mise en place d’activités en lien avec la relève dans les domaines de la chasse et de la pêche sur la Côte-Nord. Une partie des locaux a également été laissée à la Ville pour permettre au bureau d’accueil touristique de faire son retour à l’entrée de la ville.

À propos du Cégep de Baie-Comeau Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en œuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la Formation continue ainsi qu’à son personnel qui y évolue professionnellement.

Source :

Catherine Heppell