fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

COVID-19 - Informations

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/informations-covid-19/.

La Formation continue du Cégep de Baie-Comeau innove avec l’offre d’une nouvelle AEC de perfectionnement en Intervention par l’aventure et le plein air!

Baie-Comeau, le 22 mars 2021 – La Formation continue du Cégep de Baie-Comeau démontre une fois de plus sa capacité d’innover avec l’offre d’une toute nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) unique au Québec : Intervention par l’aventure et le plein air! Cette formation, qui en est une de perfectionnement et qui vise d’abord les professionnels de la santé et des services sociaux de partout au Québec, sera offerte à temps partiel, dès l’automne 2021, en ligne.

Les personnes intéressées peuvent donc dès aujourd’hui déposer une demande d’admission sur le site Web du Cégep. Les personnes ciblées et admissibles à cette formation doivent, dans le cadre de leurs fonctions professionnelles, intervenir auprès de clientèles, et ce, dans des domaines aussi variés que l’éducation spécialisée, l’éducation à l’enfance, le travail social, la toxicomanie et l’adaptation scolaire. La candidature de personnes étudiant dans des domaines tels que l’intervention psychosociale pourrait également être considérée.

Afin de permettre aux futurs étudiants de concilier travail, études et vie personnelle, l’AEC en Intervention par l’aventure et le plein air sera offerte à temps partiel, pour une durée d’un an, à raison d’environ six heures de cours par semaine. En plus de consolider les différents principes de l’intervention, le cheminement proposé permettra de participer à des expéditions encadrées où le contenu pédagogique sera appliqué concrètement.

La Direction de la formation continue, qui réfléchissait à cette nouvelle offre depuis plusieurs années déjà, a obtenu l’aval du ministère de l’Enseignement supérieur en 2019 afin de développer les tenants et aboutissants du programme. « Depuis plus de deux ans, notre service travaillait à créer une formation qui allait permettre aux professionnels d’acquérir des compétences spécialisées en lien avec l’aventure et le plein air. Compétences qui offrent la possibilité d’intervenir de manière plus créative auprès de leurs clientèles. Pour nous, il était pleinement justifié que cette formation soit offerte à Baie-Comeau compte tenu de notre proximité avec la nature et du fait que des organismes et entreprises du milieu avaient signifié leur intérêt pour un tel perfectionnement. Il importe aussi de mentionner que ce projet n’aurait pu se concrétiser sans l’apport et l’expertise de Patrick Castonguay, enseignant en Techniques d’éducation spécialisée, et Frédéric Fournier, maintenant connu comme copropriétaire de l’entreprise Attitude nordique, mais qui, à l’étape embryonnaire du projet, était à l’emploi du Cégep comme conseiller à la vie étudiante », a exprimé la directrice de la Formation continue, madame Évelyne Desmeules.

Recrutement du personnel enseignant
Pour déployer la formation, le Cégep devra embaucher des ressources additionnelles. Il invite quiconque croyant posséder le profil et les compétences recherchées à rester à l’affût puisqu’un affichage sera diffusé dans les prochaines semaines.

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

– 30 –


Source :
Catherine Heppell
Conseillère aux communications et à la promotion
418 589-5707, poste 167
cheppell@cegepbc.ca