fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

COVID-19 - Informations

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/informations-covid-19/.

AEC Intervention par l’aventure et le plein air

Présentation générale

Inscriptions : 22 mars au 16 avril 2021

375 heures – 30 août 2021 au 12 août 2022

Nombre de places disponibles : 30

Le programme Intervention par l’aventure et le plein air se destine aux professionnels de la santé et des services sociaux (travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, etc.) et aux étudiants dans les différents domaines de l’intervention psychosociale désirant se perfectionner dans une approche expérientielle d’intervention par la nature et le plein air.


Ce programme se caractérise par les différents principes d’intervention, des expéditions encadrées où le contenu pédagogique sera appliqué concrètement et la possibilité de suivre ce programme de perfectionnement à distance partout à l’intérieur du Québec.

Avantages de notre formation en ligne

  • Facilite la conciliation travail-études-famille;
  • Horaire flexible;
  • Plus de problèmes de transport et d’hébergement;
  • Possibilité de visionner les enregistrements du cours durant 7 jours pour une meilleure compréhension;
  • Diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Possibilité de reconnaissances des acquis (RAC)

  • Évaluation personnalisée des compétences acquises en milieu de travail;
  • Permet de créditer certains cours qui ont déjà été faits (formation antérieures);
  • Facilite le retour aux études ou l’obtention d’un diplôme.

Conditions d’admission

Détenir un diplôme d’études professionnelles, collégiales ou universitaires dans un programme relié à l’intervention psychosociale;

OU
Toute autre formation et/ou expérience de travail jugée suffisante par le collège;
OU
Être inscrit au diplôme d’études collégiales ou universitaires dans un programme relié à l’intervention psychosociale;
ET
Respecter les conditions d’admission générale des AEC.

Liste de cours (375 heures)

SESSION I

Programmation d’expédition (en ligne)
Expédition estivale et fondements pratiques
(expédition de 4 jours)
Sports et accréditations (tutorat)

60 h
60 h

45 h

SESSION II

Fondements de l’approche expérientielle
et stratégies (en ligne)

60 h

SESSION III

Leadership et psychologie des groupes
restreints (en ligne)
Sortie en conditions hivernales (expédition 4 jours)

45 h

60 h

SESSION IV

Projet d’intervention plein air (tutorat)

45 h

Classe virtuelle

À partir de son domicile, l’étudiant se connecte à notre place-forme d’enseignement à distance.
Le personnel enseignant est filmé pendant qu’il donne son cours.

Congés

  • Action de grâces
  • Congé des fêtes
  • Pâques
  • Journée nationale des Patriotes
  • Fête du Québec
  • Fête du Canada

Matériel requis

  • Ordinateur avec connexion internet haute-vitesse (Mac ou PC)
  • Casque d’écoute avec micro intégré
  • Caméra Web
  • Windows 7, 8 ou 10 ou Mac Os
  • Imprimante
  • Suite Office 2016

Support financier

Il est possible d’obtenir du support financier d’Emploi Québec et de l’aide financière aux études (prêts et bourses du gouvernement du Québec).

Coûts

Droits d’admission : 182 $ par session
Volumes : environ 300 à 350 $ par session

Foire aux questions (FAQ)

1. Quelle est la durée du programme?

Le programme est d’une durée de 375 heures (48 semaines de cours).

2. Quelles sont les dates de début et de fin de cette AEC?

Nous prévoyons débuter ce programme le 30 août 2021. En commençant à cette date, le programme prendra fin le 12 août 2022.

3. Est-ce un programme offert à temps plein ou à temps partiel ?

Le programme est offert à temps partiel à raison de 7 heures par semaine en moyenne. À ce nombre, vous devez ajouter environ 5 heures de travail personnel par semaine.

4. Les cours doivent-ils tous être suivis en direct sur Internet ?

Afin de faciliter la conciliation études – travail – vie familiale, les étudiants pourront visionner les enregistrements de tous les cours théoriques, bien qu’ils soient offerts en direct sur Internet. Veuillez noter que les enregistrements sont disponibles pendant une période d’une semaine.


Les cours Expédition estivales et fondements pratiques et Sortie en conditions hivernales sont offerts seulement en présence. Aucun enregistrement n’est disponible pour ces deux cours. Ces expéditions sont formées de 4 jours consécutifs dans le bois, une fois à l’été et une fois à l’hiver. Vous devrez vous déplacer à un des deux lieux qui seront déterminés en fonction de la localisation des étudiants inscrits.

5. Est-ce possible d’obtenir un support financier pour ce programme ?

Il est possible d’obtenir un support financier d’Emploi-Québec et de l’Aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement du Québec.

6. Quel est l’horaire des cours ?

Les cours sont donnés en direct du lundi au vendredi, entre 8 h et 21 h 30. N’oubliez pas que vous pouvez écouter et réécouter les cours ne nécessitant aucune présence à votre guise pendant 7 jours!

7. Quels sont les congés ?

  • Action de grâce – 11 octobre 2021
  • Congé des Fêtes – 24 décembre 2021 au 7 janvier 2022
  • Congé de Pâques – 15 et 18 avril 2022
  • Journée nationale des Patriotes – 23 mai 2022
  • Fête nationale du Québec – 24 juin 2022
  • Fête du Canada – 1er juillet 2022

8. Quel est le matériel requis pour suivre cette AEC ?

  • Un ordinateur avec une connexion Internet haute vitesse de base
  • Un casque d’écoute avec micro intégré
  • Une caméra web
  • Le système d’exploitation Windows 7, 8, 10
  • La suite Microsoft Office 2010, 2013 ou 2016
  • Une imprimante


En plus de cette liste, voici une liste complète du matériel spécialisé nécessaire.

9. Quels sont les coûts ?

  • Droits d’admission : 178 $ par session (3 sessions sur 4 de facturées)
  • Manuels : 500 à 600 $ environ (50 à 100 $ du manuel)
  • Pour les cours Expédition estivales et fondements pratiques et Sortie en conditions hivernales des frais de 300 $ par cours devront être déboursés pour les frais reliés à l’expédition.

10. Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

À partir de leur domicile, les étudiants accèdent à leurs cours sur Internet en se connectant à la plate-forme d’enseignement à distance Zoom qui reproduit l’environnement d’une classe traditionnelle. L’enseignant, qui est installé dans son bureau, est filmé pendant qu’il ou elle donne son cours et peut voir tous ses étudiants à l’écran, interagir avec eux, utiliser un tableau et des présentations multimédias. Les étudiants peuvent voir leurs collègues, communiquer avec eux, poser des questions à l’enseignant, clavarder, télécharger des documents audiovisuels, répondre à des sondages et à des questionnaires en lien avec le cours.

L’étudiant qui écoute son cours en rediffusion a accès à tout ce qui a été dit pendant le cours, à la fois par l’enseignant et par les étudiants (questions et réponses).

11. Comment me connecter sur la plate-forme Zoom ou tester mon matériel informatique (ordinateur et casque d’écoute) ?

Chaque enseignant possède un lien qui vous mènera vers une classe virtuelle. Afin d’accéder à ce lien, vous devrez vous connecter à Moodle. Des informations sur Moodle vous seront transmises lors de la rencontre d’accueil.

12. Est-ce que les évaluations se font également sur Internet ?

Oui, à l’exception des stages et des parties de cours qui exigent la présence. Cependant, il se pourrait exceptionnellement que vous deviez passer vos examens dans un établissement scolaire de votre région avec lequel nous prendrons entente. Pour les évaluations en ligne, vous devrez obligatoirement être connecté filaire ou sans-fil avec un routeur de dernière génération.