Programme Québec – Francophonie en formation technique (PQFFT) – La candidature du Cégep de Baie-Comeau au nombre des 13 projets retenus

Baie-Comeau, le 20 février 2024 – Le Cégep de Baie-Comeau, en consortium avec les Cégeps de Sept-Îles et de Thetford, est heureux d’annoncer que sa candidature soumise au Programme Québec – Francophonie en formation technique (PQFFT) a été retenue.

Concrètement, le projet présenté au ministère de l’Enseignement supérieur et au ministère des Relations internationales et de la Francophonie vise la délocalisation d’une attestation d’études collégiales (AEC), en l’occurrence, l’AEC en Industries intelligentes, dans un établissement de formation situé à l’étranger, soit au Centre National de Qualification Professionnelle (CNQP), situé à Dakar, au Sénégal. Une subvention de 748 500 $ sera versée au Cégep afin de réaliser le projet et que la première cohorte puisse démarrer à Dakar en 2027.

Au terme de la formation, les personnes diplômées dans leur pays désirant amorcer un processus d’immigration pour venir travailler sur la Côte-Nord auront la possibilité de le faire. D’ailleurs, trois entreprises de la région, soit Alouette, Fransi et Lefebvre Industri-Al, ont donné leur appui au projet.

Citation du Cégep de Baie-Comeau :

« Nous sommes très fiers et emballés que notre candidature ait été retenue pour ce programme. Il s’agit d’une occasion en or pour notre Direction de la formation continue de développer et de faire rayonner son offre et son expertise à l’international. Les directions des formations continues de Baie-Comeau et de Sept-Îles n’en sont pas à leur première expérience de collaboration, et cette annonce démontre une fois de plus l’importance d’une synergie régionale. Nous nous réjouissons d’autant plus que le Cégep de Thetford ait été interpellé par notre projet, et que nous puissions compter sur un allié de plus dans l’équation », exprime Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau.

Citation du Cégep de Sept-Îles :

« Le Cégep de Sept-Îles et sa Direction de la formation continue sont très enthousiasmés de collaborer avec les Cégeps de Baie-Comeau et de Thetford dans le cadre du Programme Québec-Francophonie et de favoriser ainsi le développement de l’enseignement technique au Sénégal par le biais de l’AEC Industries intelligentes. Cette formation, développée en consortium par les Cégeps de Sept-Îles, de l’Abitibi-Témiscamingue et de Lévis, contribuera activement au virage 4.0 des entreprises. Décidément, les collaborations entre les cégeps québécois sont porteuses de grandes et belles réalisations! », soutient David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles.

Citation du Cégep de Thetford :

« Le Cégep de Thetford est particulièrement fier de s’associer à des partenaires tels que le Cégep de Baie-Comeau et le Cégep de Sept-Îles dans le cadre d’une initiative visant l’exportation de notre savoir respectif et l’établissement d’une collaboration à l’international. Le Cégep de Thetford est actif dans plusieurs créneaux associés à l’industrie intelligente. La complémentarité de nos expertises servira certainement à offrir un programme de qualité qui saura répondre aux besoins d’entreprises situées autant au Sénégal qu’au Québec », mentionne Robert Rousseau, le directeur général du Cégep de Thetford.

En terminant, rappelons que le PQFFT, dont seuls les cégeps membres de la Fédération des cégeps sont admissibles, vise à rencontrer plusieurs objectifs, dont positionner les cégeps comme des leaders de l’enseignement technique à l’échelle de la francophonie, aider les entreprises québécoises à faire face à la pénurie de main-d’œuvre, et contribuer au développement d’un enseignement technique de qualité dans les pays ciblés faisant partie de la francophonie.

Pour plus de détails sur le Programme Québec – Francophonie en formation technique, visitez la page Web à partir du lien suivant :https://www.quebec.ca/education/cegep/services/programme-quebec-francophonie-en-formation-technique#c259928

À propos du Cégep de Baie-Comeau Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en œuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et aux étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la formation continue ainsi qu’à son personnel qui y évolue professionnellement.

À propos du Cégep de Sept-Îles

Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêts en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’études et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale. À propos du Cégep de Thetford

Le Cégep de Thetford est un établissement d’enseignement supérieur qui offre 20 programmes d’études et profils dans un environnement francophone unique et chaleureux. Chaque année, c’est plus de 1 000 étudiantes et étudiants, provenant de partout au Québec et de l’international, qui choisissent le Cégep de Thetford pour la qualité de sa formation et l’excellence de ses services. Le Cégep est également reconnu pour son expertise en recherche et en innovation avec ses 4 centres collégiaux de transfert de technologie et entités de recherche.

Catherine Heppell
Conseillère aux communications – Rayonnement et relations publiques Cégep de Baie-Comeau
communications@cegepbc.ca