|
En collaboration avec TECHNOCompétences – La Direction de la formation continue du Cégep de Baie-Comeau lance une nouvelle AEC en Gestion de réseaux et sécurité des systèmes

En collaboration avec TECHNOCompétences – La Direction de la formation continue du Cégep de Baie-Comeau lance une nouvelle AEC en Gestion de réseaux et sécurité des systèmes

Baie-Comeau, le 21 février 2024 – La Direction de la formation continue du Cégep de Baie-Comeau démontre une fois de plus sa capacité à répondre aux besoins de sa communauté et des entreprises avec l’offre d’une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) dans le domaine de l’informatique, plus précisément en gestion de réseaux et sécurité des systèmes. Grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, ce programme sera offert sous la formule d’alternance travail-études dès le printemps 2024.

Développée en partenariat avec TECHNOCompétences, un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir et de promouvoir le développement des talents et de l’emploi en technologies de l’information et de la communication (TIC) en concertation avec les partenaires de l’industrie, cette formation de courte durée (COUD TI) vise à soutenir les entreprises qui peinent à recruter des techniciennes ou techniciens informatiques, ou encore qui souhaitent développer l’expertise d’une employée ou d’un employé dans ce domaine. Devant la pénurie de main-d’œuvre et les besoins grandissants dans les domaines de l’informatique, et au regard de la hausse des cyberattaques, la Direction de la formation continue du Cégep de Baie-Comeau et TECHNOCompétences se sont mobilisés afin de répondre à un besoin criant.

Il s’agit d’une AEC de 1 335 heures échelonnées sur une période de 53 semaines qui permettra aux futurs étudiants et étudiantes de mettre en pratique leurs apprentissages dès le départ grâce au parcours travail-études qui prévoit la rémunération des heures de formation et de stage tout en étant en emploi. Un diplôme reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur sera délivré au terme du programme.

Modalités d’inscription Concrètement, les entreprises de la Côte-Nord désireuses de se joindre au projet doivent procéder à l’embauche d’une nouvelle ressource ou encore soumettre le nom d’une personne déjà à l’emploi qui sera par la suite inscrite au programme d’études. Toutes les entreprises sont admissibles, qu’elles œuvrent dans le domaine informatique ou dans tout autre domaine, à condition qu’elles soient situées sur le territoire nord-côtier. Les personnes candidates doivent avoir un intérêt pour l’informatique, vouloir travailler au sein d’une entreprise nord-côtière et être intéressées par la formule alternant le travail et les études. 20 places sont disponibles.

Enfin, les entreprises et les personnes intéressées peuvent manifester leur intérêt et se joindre au programme en communiquant avec la Direction de la formation continue du Cégep de Baie-Comeau, par courriel à formation_continue@cegepbc.ca, ou par téléphone au 418 589-5707, poste 233. Tous les détails sont disponibles sur la page Web de l’AEC : AEC en Gestion des réseaux et sécurité des systèmes.

Prendre note qu’une séance d’information se tiendra le mercredi 28 février, de 13 h 30 à 14 h 30, via Teams. Il est possible de s’y joindre à partir du lien suivant : https://bit.ly/42W2CEp.

L’AEC en Gestion de réseaux et sécurité des systèmes est offerte en collaboration avec la Direction de Services Québec de la Côte-Nord et financée par le gouvernement du Québec via le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO).

 

À propos du Cégep de Baie-Comeau

Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en œuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et aux étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la formation continue ainsi qu’à son personnel qui y évolue professionnellement.

 

À propos de TECHNOCompétences

En tant qu’acteur incontournable de l’industrie, TECHNOCompétences englobe une multitude de domaines tels que l’intelligence artificielle, les télécommunications, les jeux vidéo et la robotique. Son approche inclusive prend en compte les spécificités de chaque sous-secteur, reflétant ainsi la diversité de sa main-d’œuvre et de ses activités. Ancrée dans toutes les régions du Québec, l’organisation se distingue par ses valeurs démocratiques, d’autonomie, d’équité, de solidarité et de participation. En travaillant en étroite collaboration avec les autres comités sectoriels de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), TECHNOCompétences démontre son engagement envers la concertation et la coopération pour relever les défis du secteur des TIC.

 

-30-

 

Source : Catherine Heppell Conseillère aux communications – Rayonnement et relations publiques Cégep de Baie-Comeau 418 589-5707, poste 167 communications@cegepbc.ca

À propos

Pour information

Service des communications, de la promotion et du développement international

Table des matières