AEC en Gestion des réseaux et sécurité des systèmes

Présentation générale

Exclusif aux entreprises de la Côte-Nord, l’AEC en Gestion des réseaux et sécurité des systèmes vise à former des techniciennes et techniciens en gestion des réseaux informatiques. Une attention particulière est apportée au caractère transférable des savoirs, donc, la capacité à démontrer une même compétence sur différents systèmes. Sans nécessairement avoir une connaissance approfondie de ceux-ci, l’AEC vise la compréhension de leur fonctionnement et une meilleure aisance à rechercher les informations pertinentes dans la documentation. Ces nouvelles connaissances permettront aux futurs techniciennes et techniciens de s’adapter et d’évoluer rapidement dans un contexte professionnel.

Avantages de notre formation en ligne

Informations utiles

Classe virtuelle

À partir de son domicile, l’étudiant se connecte à notre plate-forme d’enseignement à distance.

Le personnel enseignant est filmé pendant qu’il donne son cours.

Matériel requis

Congés

En fonction de la planification choisie.

Couts

*Montant sujet à changement

Soutien financier

L’AEC en Gestion des réseaux et sécurité des systèmes est financée par le gouvernement du Québec via le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la Main-d’œuvre. L’entreprise participante reçoit un financement couvrant la rémunération des heures de cours, de laboratoire et de stage selon l’entreprise et le profil de candidat.

Les heures de travail en dehors de l’AEC ne sont pas rémunérées.

Grille de cours

Stage en entreprise
224 h
Conditions d'admission

Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

ET

Avoir complété et réussi 36 unités de 4e et/ou 5e secondaire incluant le français et l’anglais de 4e secondaire. (Les unités de la formation professionnelle peuvent être incluses dans le calcul)

Les candidats intéressés devront répondre aux conditions d’admission générales menant à ce type de formation telles que décrites à l’article 4 du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC).

Également, les candidats devront passer un test sur leurs connaissances en informatique.

Foire aux question (FAQ)

Quelle est la durée du programme?

Le programme est d’une durée de 1 335 heures (environ 53 semaines de cours).

Quelles sont les dates de début et de fin de cette AEC?

Du 22 avril 2024 au 30 juin 2025 incluant 5 semaines de congé d’étude.

Est-ce un programme offert à temps plein ou à temps partiel ?

Le programme est offert à temps plein à raison de 26 heures/semaine en moyenne.

Les cours doivent-ils tous être suivis en direct sur Internet ?

Dans le cadre de ce programme de formation financé par le gouvernement du Québec, les cours doivent être suivis en direct sur Internet afin d’obtenir la rémunération. Un registre de présence sera effectué quotidiennement par les enseignants.

Est-ce possible d’obtenir un support financier pour ce programme ?

La formation est entièrement subventionnée par le gouvernement du Québec.

Quel est l’horaire des cours ?

Les cours sont donnés en direct du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h 05, et occasionnellement en soirée et fin de semaine.

Quels sont les congés ?

Quel est le matériel requis pour suivre cette AEC ?

L’ordinateur PC devra comprendre ces équipements spécifiques liés au cours :

Quels sont les couts ?

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

Les étudiant(e)s accèdent à leurs cours sur Internet en se connectant à la plate-forme d’enseignement à distance Zoom qui reproduit l’environnement d’une classe traditionnelle. L’enseignant(e), qui est installé(e) dans son bureau peut voir tous ses étudiant(e)s à l’écran, interagir avec eux, utiliser un tableau et des présentations multimédias. Les étudiant(e)s peuvent voir leurs collègues, communiquer avec eux, poser des questions à l’enseignant(e), clavarder, télécharger des documents audiovisuels, répondre à des sondages et à des questionnaires en lien avec le cours.

Comment me connecter sur la plate-forme Zoom et tester mon matériel informatique (ordinateur et casque d’écoute) ?

Chaque enseignant possède un lien qui vous mènera vers une classe virtuelle. Afin d’accéder à ce lien, vous devrez vous connecter à Omnivox. Des informations sur Omnivox vous seront transmises lors de votre admission et de la rencontre d’accueil.

Est-ce que les évaluations se font également en ligne?

Oui, à l’exception des stages et des parties de cours qui exigent la présence. Pour les évaluations en ligne, vous devrez obligatoirement être connecté filaire ou sans-fil avec un routeur de dernière génération.