Baie-Comeau, le 21 aout 2023 – Le Cégep s’apprête à accueillir, aujourd’hui, 740 étudiantes et étudiants en provenance des quatre coins du Québec et de l’international, soit 59 de plus que l’an passé à pareille date. Au nombre de ceux-ci, 187 arrivent d’outre-mer, dont 85 inscrits en première année, ce qui représente le plus grand nombre d’élèves de l’international enregistré à ce jour. Ces données seront officiellement confirmées à la date de la lecture ministérielle, le 20 septembre.
Le Cégep est emballé par cette croissance qui se veut le résultat de l’effort collectif de son organisation afin d’attirer un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants. « Notre établissement a su se démarquer au cours des dernières années, notamment avec l’acquisition de nouvelles formations et par le dynamisme dont il fait preuve dans ses actions de communication et de recrutement. Bien que notre cégep puisse être perçu comme éloigné et de petite taille, les étudiantes et étudiants découvrent à leur arrivée un endroit disposant d’installations à la fine pointe de la technologie, un endroit où il fait bon vivre permettant de s’épanouir pleinement. Nous nous affirmons comme un établissement de choix. C’est ce qui explique qu’une fois de plus, cette année, nous déjouons les prévisions ministérielles qui annonçaient plutôt une baisse de clientèle », exprime Mme Manon Couturier, directrice générale.
Afin de souligner la rentrée de toutes ces étudiantes et de tous ces étudiants, une journée spéciale et festive a été concoctée par l’équipe de la vie étudiante qui se déroulera demain, le mardi 22 aout. Au programme, entre 9 h et 14 h : foodtruck, DJ, taureau mécanique, jeux gonflables, et plus encore!
Par ailleurs, la population étudiante sera ravie de retrouver son Kafé-Kibboutz entièrement revampé. Rappelons que lors du dernier 5 à huîtres, évènement caritatif organisé annuellement par la Fondation du Cégep de Baie-Comeau, 30 000 $ avait été amassés pour soutenir ce projet. En effet, l’espace de prédilection des étudiants a été complètement rénové pendant la période estivale, le rendant encore plus propice aux rassemblements. Le Kafé-Kibboutz, en plus d’offrir un service de repas, constitue un lieu d’études, de rencontres et de divertissement incontournable pour les membres de la communauté étudiante et même pour le personnel.
Lancement de la nouvelle planification stratégique 2023-2028
Le 14 aout dernier, la Direction générale du Cégep a profité de l’activité d’accueil du personnel pour dévoiler, à ce dernier, la nouvelle planification stratégique. La direction générale est très fière, au terme d’une année de travail, de présenter aux membres de son personnel, à sa population étudiante et à la communauté en générale, cet outil qui donnera le ton et qui orientera les actions de son organisation pour les cinq prochaines années. « Parmi les éléments que l’on y retrouve, retenons que le Cégep s’engage à valoriser la langue française, à contribuer au développement territorial, à être un leadeur en enseignement supérieur, à stimuler la recherche et l’innovation, et plus encore. Il est primordial que les actions d’une organisation soient en accord avec ses valeurs. C’est pourquoi, au Cégep de Baie-Comeau, la bienveillance, l’audace, l’inclusion, l’engagement et la collaboration seront au coeur des réalisations des prochaines années », soutient Mme Manon Couturier, directrice générale.
En marge de cette nouvelle planification stratégique, il allait de soi pour le Cégep de renouveler son slogan qui était en place depuis une dizaine d’années déjà. Plusieurs éléments ont été considérés dans la recherche et l’élaboration du nouveau slogan qui succède à Apprendre autrement. Le Cégep souhaitait d’abord interpeler les étudiantes et les étudiants de tous âges, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue, d’ici, d’ailleurs au Québec et de l’international, mais également les personnes à la recherche d’un nouveau défi professionnel. De plus, il désirait prendre appui sur sa situation géographique, souvent perçue négativement, et en faire un élément distinctif, positif. L’organisation est donc très fière de dévoiler sa nouvelle devise : De loin, ton meilleur choix!
Formation continue
Du côté de la Direction de la formation continue, ce sont 172 nouveaux étudiants et étudiantes de partout à travers la province qui débuteront une attestation d’études collégiales (AEC). Ce nombre s’ajoutent aux 91 personnes qui poursuivront leur AEC en ligne, pour un total de 263 étudiantes et étudiants inscrits à l’automne 2023.
Par ailleurs, les 15 participants inscrits à l’AEC en Surveillance et contrôle des travaux d’infrastructures, en cours depuis deux ans de façon saisonnière, obtiendront leur diplôme au cours de la session hiver.
Enfin, la Formation continue poursuit l’analyse de diplômes étrangers dans le domaine de l’éducation à l’enfance en collaboration avec les cégeps de St-Hyacinthe et de Rimouski. Ces analyses permettent l’élaboration d’une AEC d’appoint d’éducatrices et d’éducateurs à l’enfance au Québec. Cette formation a été financée par le ministère de l’Enseignement supérieur et pourrait être éventuellement diffusée par tous les cégeps intéressés à la dispenser.
La nouvelle programmation de formations sur mesure sera dévoilée en septembre prochain. Pour tous les détails, consultez la page Web de la Formation continue : https://cegepbc.ca/formation-continue/.
À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!
– 30 –
Source :
Catherine Heppell
Conseillère aux communications – rayonnement et relations publiques
Cégep de Baie-Comeau
418 589-5707, poste 167 / 418 297-0334
communications@cegepbc.ca