Une nouvelle approche pédagogique intégrée au cheminement des étudiantes et des étudiants de 2e et de 3e année du programme de Technologie forestière

Baie-Comeau, le 23 novembre 2021 – Le Cégep de Baie-Comeau et son département de Technologie forestière sont heureux de dévoiler une toute nouvelle approche pédagogique intitulée le Camp VIP : une virée immersive et pratique, soit l’intégration annuelle de deux semaines d’activités immersives et pratiques en camp forestier à raison d’une semaine à la session d’automne et d’une semaine à la session d’hiver, et ce, dès la 2e année d’études. Cette nouvelle approche est possible grâce à une étroite collaboration avec des entreprises et des organisations forestières et sylvicoles de la région.

« À titre de directeur des études, je me réjouis de la concrétisation de ce projet qui, ultimement, contribuera à l’attractivité et à la rétention des étudiants au sein du programme de Technologie forestière. Il faut mentionner qu’il a été rendu possible grâce au soutien du ministère dans le cadre d’un programme dédié aux centres collégiaux de transfert de technologie et aux cégeps afin d’accroître les apprentissages en milieu de travail. Enfin, je tiens à remercier tous les partenaires et toutes les entreprises qui ont collaboré de loin ou de près au projet, c’est-à-dire, Boisaco, Produits forestiers Résolu, la Coopérative la Nord-Côtière, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le CEDFOB. Par leur contribution à ce projet, ils feront une différence marquante dans le parcours des étudiantes et étudiants du programme. », soutient Marc Rochette, directeur des études.

Ces nouvelles semaines immersives et pratiques, intégrées dès l’automne 2022 au cheminement des étudiantes et étudiants de 2e et de 3e année, présentent plusieurs avantages, autant pour les futurs techniciens et techniciennes que pour les entreprises partenaires.

La personne étudiante pourra vivre de façon concrète les réalités d’un technologue forestier dans un contexte d’application et d’expérimentation authentique; elle pourra approfondir et concrétiser ses apprentissages; elle sera invitée à organiser son travail quotidiennement, etc. De plus, cette nouvelle offre contribuera à alléger la charge de travail des étudiantes et étudiants durant leurs sessions régulières et à réduire leur niveau d’anxiété. Pour l’entreprise partenaire, cette nouvelle approche permettra, notamment, de développer son réseau de contacts, de profiter d’occasions de recrutement et de main-d’œuvre et d’observer les attitudes générales des étudiantes et étudiants du Cégep de Baie-Comeau. Au-delà des avantages directs, cette nouvelle approche permettra aussi de déconstruire des mythes et des fausses perceptions à l’égard des camps forestiers.

Fonctionnement des semaines du Camp VIP
Concrètement, les quatre semaines auxquelles les étudiantes et étudiants en Technologie forestière auront l’occasion de participer durant leur parcours seront divisées en séjour parfois en milieux forestiers; d’autres fois en milieux sylvicoles. Au début de chaque semaine, les élèves seront accueillis au cégep pour recevoir le matériel requis pour leur séjour. Ensuite, ils seront transportés vers le camp des entreprises partenaires du séjour où ils passeront un total de quatre nuitées. Les semaines qui se tiendront au début de la session d’automne donneront l’occasion de pratiquer des activités en lien avec le reboisement, la construction d’infrastructures, l’analyse de sols forestiers et la gestion sylvicole. À la session d’hiver, les activités porteront davantage sur la sylviculture, la récolte, l’évaluation des impacts des activités saisonnières, etc.

Les entreprises œuvrant dans les domaines forestier et sylvicole, intéressées à participer à la mise en œuvre du Camp VIP, sont invitées à se manifester auprès de Josée Althot, enseignante et responsable de la coordination départementale du programme de Technologie forestière, par courriel à jalthot@cegepbc.ca. Enfin, les personnes intéressées par ce programme et souhaitant en savoir plus sont invités à communiquer avec la conseillère à la promotion, Karine Marchand, par courriel à kmarchand@cegepbc.ca.

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes, préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

Catherine Heppell, conseillère aux communications
Cégep de Baie-Comeau