fbpx
|
Une dizaine d’élèves du programme Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique participent aux travaux d’entretien des sentiers du club Les sentiers de la rivière Amédée

Une dizaine d’élèves du programme Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique participent aux travaux d’entretien des sentiers du club Les sentiers de la rivière Amédée

Baie-Comeau, le 22 novembre 2024 – Les 4 et 6 novembre derniers, une dizaine d’élèves du programme Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH) ont contribué activement à l’entretien des sentiers du club Les sentiers de la rivière Amédée. Au programme : coupe d’arbres, fendage et cordage des bûches, débroussaillage autour des sentiers, ainsi que l’ouverture de nouvelles sections. Ces travaux, représentant environ 150 heures de bénévolat, ont permis de maintenir et d’améliorer l’infrastructure du réseau de sentiers.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du cours Aménagement des infrastructures du programme TACH, dispensé lors de la cinquième session. Ces heures de formation pratique offrent aux étudiants de troisième année l’opportunité de réaliser des aménagements en forêt tout en tenant compte des caractéristiques biophysiques du milieu et des normes réglementaires. Dans ce contexte, les futurs techniciens et techniciennes en aménagement cynégétique et halieutique développent leurs compétences pour planifier, caractériser, modifier ou aménager des sentiers diversifiés, souvent perçus comme un atout précieux pour les territoires concernés. Un tel projet nécessite une planification rigoureuse et l’utilisation adéquate des connaissances, techniques et outils appropriés.

Cette collaboration avec le club Les sentiers de la Rivière Amédée est une occasion concrète pour les étudiants de mettre en pratique les objectifs du cours et de vivre une expérience enrichissante sur le terrain.

Rappelons que l’organisme à but non lucratif gère un réseau de sentiers multisaisons et multiusages, qui permet à la communauté de profiter d’activités variées tout au long de l’année, telles que le ski de fond, la randonnée pédestre, le vélo, et bien plus encore. Bien que l’hiver soit la saison phare pour leurs activités structurées, ces sentiers sont accessibles et utilisés toute l’année.

Cette initiative est le fruit d’une collaboration fructueuse entre Dominic Francoeur, enseignant en Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique, et Jacques Bérubé, président du club Les sentiers de la rivière Amédée.

À propos du Cégep de Baie-Comeau    
Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en œuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la formation continue ainsi qu’à son personnel qui y évolue professionnellement.

– 30 –

Source :           
Catherine Heppell       
Conseillère aux communications – rayonnement et relations publiques
communications@cegepbc.ca
418 589-5707, poste 167

avec les informations de :

Dominic Francoeur      
Enseignant en Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique

À propos

Pour information

Service des communications, de la promotion et du développement international

Service des communications, de la promotion et du développement international

Table des matières