|
Le Cégep de Baie-Comeau et la Haute École de la province de Hainaut Condorcet obtiennent une subvention d’un peu plus de 10 000 $ pour un projet innovant d’analyse comparative des forêts boréales et tempérées

Le Cégep de Baie-Comeau et la Haute École de la province de Hainaut Condorcet obtiennent une subvention d’un peu plus de 10 000 $ pour un projet innovant d’analyse comparative des forêts boréales et tempérées

Baie-Comeau, le 9 septembre 2024 – Le Cégep de Baie-Comeau, en partenariat avec la Haute École de la province de Hainaut Condorcet, est heureux d’annoncer l’obtention d’une subvention d’un peu plus de 10 000 $ dans le cadre du 13e appel à projets Québec – Wallonie-Bruxelles. Cette dernière permettra au département de Technologie forestière et à son partenaire belge d’analyser les solutions innovantes développées dans les forêts boréales du Québec et les forêts tempérées de Wallonie Bruxelles.

Ce soutien financier, octroyé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, permettra aux deux organisations de mener une étude comparative approfondie afin de mieux comprendre et évaluer les pratiques de gestion durable et les innovations écologiques mises en oeuvre dans ces deux régions forestières distinctes selon plusieurs particularités circonstancielles, géographiques et culturelles. Les résultats du projet permettront aux établissements d’enseignement supérieur d’élargir leurs compétences et leurs connaissances et d’enrichir leur contenu pédagogique. Ces études favoriseront également la sensibilisation des étudiantes et étudiants aux changements climatiques et à la protection de nos forêts de part et d’autre.

Le projet se déploiera en plusieurs étapes :

  1. Des réunions de travail en visioconférence seront d’abord tenues pour cibler les thématiques des missions.
  2. Des missions tant au Québec, à Baie-Comeau, qu’en Wallonie seront organisées afin de visiter les infrastructures et d’échanger sur les écosystèmes forestiers.
  3. Différents outils pédagogiques pour mettre de l’avant les résultats de l’analyse comparative seront produits (vidéos, articles).
  4. Diffusion des outils auprès de la population étudiante.

 

Citations :

« Pour le Cégep de Baie-Comeau et son Département de technologie forestière, il s’agit d’une occasion unique de faire rayonner les forêts du Québec et les pratiques envers cette dernière, en plus d’approfondir notre contenu pédagogique en Technologie forestière et la relation avec notre partenaire français, ce qui aura nécessairement un impact positif sur les projets d’échanges étudiants et enseignants. », exprime Stéphanie Coll, directrice des études du Cégep de Baie-Comeau.

« Le département Agrobiosciences et Chimie de la HEPH-Condorcet et plus spécifiquement l’orientation Nature et Forêt élargit par ce projet son panel de collaborations internationales et s’ouvre par le partenariat avec le Cégep de Baie-Comeau aux réalités des forêts boréales du Québec. Il se réjouit du dynamisme des collaborateurs et de la richesse des échanges tant de recherche qu’académiques. Il se félicite des retombées positives que ce projet produira au sein des deux institutions. », souligne Damien Depauw, directeur du département Agrobiosciences et Chimie de la Haute École de la province de Hainaut Condorcet.

Le projet devrait s’amorcer au mois de septembre 2024, avec une première phase de recherche et de collecte de données. Les résultats préliminaires sont attendus pour l’automne 2025. Les livrables devraient être présentés en 2026 auprès des parties prenantes et du grand public.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Josée Althot, enseignante en Technologie forestière et responsable du projet, par courriel à jalthot@cegepbc.ca.

À propos du Cégep de Baie-Comeau Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes, préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air !

– 30 –

Source :
Catherine Heppell
Conseillère aux communications – rayonnement et relations publiques
communications@cegepbc.ca
418 589-5707, poste 167

À propos

Pour information

Service des communications, de la promotion et du développement international

Table des matières