Présentée par la Fondation du Cégep de Baie-Comeau – Première édition de la Cérémonie de fin d’études du Cégep de Baie-Comeau : un événement sous le signe de l’émotion et de la fierté!

Baie-Comeau, le 8 mai 2023 – C’est sous le signe de la fierté et de l’émotion que le Cégep de Baie-Comeau a tenu, le samedi 6 mai dernier au stade Médard-Soucy, la première édition de sa Cérémonie de fin d’études, où près de 400 personnes étaient rassemblées pour célébrer la fin du parcours scolaire de ses finissantes et ses finissants.

Sur les 252 finissantes et finissants à l’enseignement régulier et à la formation continue, plus de 110 étudiantes et étudiants de différents programmes d’études ont défilé sur scène afin de recevoir un certificat symbolisant la fin de leur parcours scolaire.

Lors de son allocution en ouverture de l’événement, la directrice générale du Cégep de Baie-Comeau, madame Manon Couturier, a exprimé à quel point il s’agissait d’un grand jour pour l’institution : « Cette cérémonie de fin d’études se veut la concrétisation d’un rêve qui devient réalité, soit celui de mettre en place un événement haut en couleur qui vient célébrer les réussites de toutes les finissantes et tous les finissants du cégep. En vous voyant toutes et tous vêtus de votre toge et mortier, un grand sentiment de fierté m’a envahi, car ce moment incarne notre mission, ce pourquoi nous existons : votre diplomation. »

21 000 $ remis en bourses

Afin de souligner l’excellence et la persévérance, 2 bourses de 500 $ par programme d’études ont été octroyées à 2 étudiants. Aussi, 5 bourses de 500 $ ont été remises à des finissantes et des finissants incarnant le mieux les valeurs organisationnelles du Cégep qui sont la collaboration, l’engagement, l’épanouissement, l’intégrité et l’ouverture. Pour clore la cérémonie, la traditionnelle Médaille académique de la Gouverneure générale, assortie de la bourse du Mérite scolaire de 1 000 $, a été attribuée à Marie-Mai Malouin, une étudiante en Sciences de la nature qui a obtenu une moyenne générale de 96,55 %. C’est donc un total de 42 bourses totalisant la somme de 21 000 $ qui ont été attribuées.

Mobilisation du milieu autour des finissantes et des finissants

Il importe de souligner que cet événement était présenté par la Fondation du Cégep de Baie-Comeau, en collaboration avec Desjardins et Alcoa. La gestionnaire responsable de la Fondation du Cégep de Baie-Comeau, madame Isabelle Savard, a d’ailleurs pris la parole au nom du conseil d’administration afin de venir souligner l’incroyable mobilisation des entreprises et des organismes de la communauté qui a permis la concrétisation de cette activité : « En plus de Desjardins et Alcoa, ce sont plus de 18 entreprises et organismes de la communauté qui ont répondu présents lorsque la Fondation les a interpellées pour contribuer à cette cérémonie, ce qui est exceptionnel. Au nom des étudiantes et des étudiants présents aujourd’hui, je tiens sincèrement à les remercier. »

Le Cégep et la Fondation tiennent d’ailleurs à remercier tous les partenaires de cet événement.

Partenaires collaborateurs : Alcoa, Desjardins.

Partenaires supporteurs :  Association générale des étudiants et des étudiantes du Cégep de Baie-Comeau, Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan, Député de René-Lévesque, CEDFOB, Hamster – Libraire Côté, Le Manic, Loisir et Sport Côte-Nord, UQAR – Université du Québec à Rimouski, Ville de Baie-Comeau.

Partenaires symboliques : Association des cadres du Cégep de Baie-Comeau, MRC de Manicouagan, Conseil des Innus de Pessamit, Coopérative étudiante du Cégep de Baie-Comeau, Englobe, Groupe TVA, ImageXpert, Produits forestiers Résolu, STGM Architecture.

Source :

Nathalie-Anne Nadeau, conseillère aux communications et à la promotion

Service des communications, de la promotion et du développement international

nnadeau@cegepbc.ca

Crédit photo : SMP