Neuf ressources additionnelles en génie civil au terme de la première cohorte de l’AEC Surveillance et contrôle des travaux d’infrastructure

Baie-Comeau, le 21 mars 2024 – S’étant achevée tout récemment, la première cohorte de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Surveillance et contrôle des travaux d’infrastructure aura permis de former neuf nouvelles ressources dans le domaine du génie civil dans la région.

Les finissants et finissantes, qui recevront leur diplôme dans les prochaines semaines, ont dû compléter 1 080 heures de formation échelonnées sur une période de 24 mois, allant de l’apprentissage théorique à distance à des laboratoires en présence au Cégep. Ces derniers ont pu bénéficier d’une formation entièrement rémunérée sous le principe d’alternance travail-études. Ils sont désormais outillés pour accomplir des tâches aussi diversifiées que la surveillance de chantiers, la vérification de la conformité de la mise en place des matériaux lors de travaux, la gestion de stations de pompage municipales et de distribution d’eau potable, la préparation des équipements d’arpentage, l’installation de la base GPS et le levé d’arpentage au GPS ou à l’aide d’une station totale robotisée, la conception de plans à l’aide d’Autocad, et plus encore.

Rappelons que le projet novateur, qui a été annoncé en 2021, est le fruit d’une collaboration entre la Direction de la formation continue du Cégep de Baie-Comeau, EnviroCompétences (le comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’environnement) et Englobe. Cette formation a été rendue possible grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail. Groupe Cadoret et FNX Innov, deux autres firmes d’experts-conseils bien établies sur la Côte-Nord, se sont également jointes au projet.

« Le Cégep et sa Direction de la formation continue tiennent à remercier ses partenaires, sans qui ce projet novateur n’aurait pu se concrétiser. Nous sommes convaincus que ce modèle de formation de courte durée est très pertinent dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, car il encourage et rend plus accessible la qualification tout en répondant au besoin du marché du travail à court terme », exprime Évelyne Desmeules, directrice de la formation continue du Cégep de Baie-Comeau.

À propos du Cégep de Baie-Comeau

Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en œuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la Formation continue ainsi qu’à son personnel qui y évolue professionnellement.

Catherine Heppell
Conseillère aux communications – Rayonnement et relations publiques