Marco Morin récipiendaire du prix de l’intervenant scolaire par excellence du gala de la Fédération d’athlétisme du Québec

Baie-Comeau, le 20 novembre 2023 – Le samedi 18 novembre dernier, à l’occasion du Gala Athlètas 2023 de la Fédération d’athlétisme du Québec, Marco Morin, enseignant en éducation physique retraité, a été honoré en recevant le prix de l’intervenant scolaire par excellence. La candidature de M. Morin, soumise par le Réseau du sport étudiant du Québec – secteur Côte-Nord (RSEQ), a été retenue à l’unanimité par le comité de sélection. Il s’agit d’une reconnaissance de son milieu plus que méritée pour l’enseignant en éducation physique et à la santé maintenant retraité depuis quelques mois. Le Cégep tient à joindre sa voix à celle du RSEQ et de la communauté sportive afin de le féliciter!

Marco Morin récipiendaire en compagnie de M. Pierre Boulerice, VP secteur scolaire au CA du Réseau du sport étudiant du Québec

Que ce soit au cégep ou ailleurs, M. Morin s’est toujours démarqué par son engagement et son humanité. Tantôt responsable du volet santé et bien être à son travail, tantôt entraineur et responsable de l’athlétisme sur la Côte-Nord, il répond toujours présent et ne compte pas le temps qu’il investit. Il a fêté pas moins que sa 40e participation au championnat d’athlétisme scolaire du RSEQ provincial à Rivière-Du-Loup le 11 juin 2023 dernier. Pour la majorité de ces années, M. Morin était le chef de la délégation et entraîneur pour la Côte-Nord.

Par ailleurs, on ne compte plus les années pour lesquelles M. Morin a fait partie du comité organisateur des championnats régionaux scolaires qui rassemblent généralement plus de 500 participants. Peu importe où se déroule le championnat annuel dans la région, ce dernier est toujours présent comme commissaire de l’évènement ou comme bénévole. M. Morin est la définition d’un bénévole d’exception.

Retenons aussi que comme entraîneur d’expérience, il est et aura été la bougie d’allumage de nombreux athlètes qui ont eu et qui auront une belle carrière en athlétisme. M. Morin assure une relève de par son travail et son implication. Il cible les athlètes dès leurs débuts et les accompagne durant tout leur parcours scolaire tant au niveau régional que provincial. Il aura certainement contribué à la récolte d’un bon nombre de médailles de la délégation nord-côtière.

Enfin, un autre élément ayant motivé la candidature du passionné d’athlétisme pour le prix est le mentorat qu’il offre auprès de deux autres intervenants en athlétisme de la région depuis la dernière année. Son mentorat permettra d’assurer le développement de l’expertise dans l’organisation et le soutien au RSEQ Côte-Nord lors de la tenue d’évènements en athlétisme.

Un retraité actif!

Depuis plusieurs années, Marco exprimait le souhait de créer une plateforme numérique pour consulter les résultats des athlètes qui ont habité la Côte-Nord. Eh bien, il a concrétisé son projet. Désormais, grâce à une plateforme numérique, les résultats et statistiques des athlètes nord-côtiers sont recensés. Celle-ci fonctionne de la même façon que le classement canadien. Déjà, plus de 4 000 résultats sont disponibles. Cette plateforme extraordinaire constitue un excellent outil pour le développement ainsi que pour rejoindre le plus grand nombre d’adeptes de ce sport. Le site fera certainement l’envie des autres régions et délégations au Québec. Il est possible d’y accéder à partir des liens suivants :

Félicitations, Marco, pour cette récompense plus que méritée!

Sources :

Eric Boucher
Directeur général
RSEQ Côte-Nord
eboucher@cote-nord.rseq.ca

et

Catherine Heppell
Conseillère aux communications – rayonnement et relations publiques Cégep De Baie-Comeau
418 589-5707, poste 167
communications@cegepbc.ca