fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

COVID-19 - Informations

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/covid-19-informations/.

Le Cégep de Baie-Comeau dévoile la seconde phase de son Lexique spécialisé des études collégiales en français-innu

Baie-Comeau, le 4 novembre 2021 – Près d’un an après la mise en ligne de son Lexique spécialisé des études collégiales en français-innu, le Cégep de Baie-Comeau est fier de dévoiler la deuxième phase de cet outil novateur, donnant accès à quelque 450 termes additionnels provenant des programmes de Soins infirmiers, de Soins préhospitaliers d’urgence et de Techniques de comptabilité et de gestion.


L’objectif principal de cet outil numérique est de faciliter l’accessibilité à la langue française pour toute la population étudiante, y compris les étudiants et les étudiantes dont la langue maternelle est l’innu-aimun. Le lexique s’avère donc un outil essentiel pour favoriser la réussite des élèves autochtones au niveau collégial en tenant compte de leurs différents styles d’apprentissage. « Il est trop tôt pour mesurer l’impact précis de notre outil sur la réussite de nos élèves. En revanche, en nommant plusieurs séries de concepts abstraits qui n’avaient pas d’équivalent jusqu’à présent en innu-aimun, non seulement ces réalités prennent désormais une forme concrète pour les étudiants innus, mais le lexique leur permet d’approfondir ce qu’auparavant ils risquaient de seulement entrevoir », nous dit M. Marc Rochette, directeur des études.


« Depuis son lancement, nous avons multiplié les actions afin de promouvoir cet outil et de le faire connaitre non seulement à l’intérieur des murs de notre cégep, mais également à l’ensemble des établissements d’enseignement du Québec », mentionne Mme Julie Maltais, conseillère pédagogique à l’amélioration et à la valorisation du français.

Tout comme pour les termes issus de la première phase, ceux de la seconde ont été traduits et illustrés, et la prononciation de chaque mot est également proposée. Fait intéressant, il est également possible de soumettre une demande de traduction de mots à partir du menu du lexique. L’outil est toujours disponible en ligne et accessible à partir du site Web du Cégep.


Rappelons que c’est en mars 2019 que le Cégep avait obtenu l’aval pour amorcer les travaux de cet outil novateur grâce à une aide financière de 246 278 $ octroyée par l’Office québécois de la langue française dans le cadre du programme Le français, au cœur de nos ambitions.

Enfin, nous tenons à souligner la collaboration d’acteurs importants qui se mobilisent depuis le tout début du projet pour assurer son succès, notamment Mme Hélène St-Onge, Mme Adélina Bacon et Mme Louise Canapé, traductrices et membres de la communauté innue de Pessamit. Leur travail rigoureux a permis de traduire des mots jamais traduits auparavant. Nous remercions également M. Frédéric Fontaine (Frelon) qui ne cesse de nous épater par son génie créateur en illustrant des concepts abstraits et remplis de défis.


Au terme du processus, au mois d’aout 2022, 1 350 mots seront accessibles dans cet outil numérique. Des concepts puisés dans les programmes de Technologie du génie civil, Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique et de Techniques policières seront ajoutés. Enfin, le comité de travail soutient que cet outil évoluera au fil du temps afin de s’adapter aux besoins de sa population étudiante.


Nous vous invitons à découvrir le lexique à partir du lien suivant : https://francais-innu.lexique-cegepbc.ca/.

30 –

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

Source :
Catherine Heppell, conseillère aux communications
418 589-5707, poste 167 / 418 297-0334
cheppell@cegepbc.ca