fbpx
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
|
Le Cégep de Baie-Comeau dévoile la première phase de son Lexique spécialisé des études collégiales en français-innu

Le Cégep de Baie-Comeau dévoile la première phase de son Lexique spécialisé des études collégiales en français-innu

Après plus de deux ans de travaux, le Cégep de Baie-Comeau est fier de dévoiler son Lexique spécialisé des études collégiales en français-innu, un outil numérique novateur dont l’objectif principal est de faciliter l’accessibilité à la langue française pour toute sa population étudiante, y compris ses étudiants et étudiantes de langue innue. Le lexique améliorera leur compréhension de concepts liés à des domaines d’études collégiales spécifiques. Pour cette première phase, 450 termes, issus des programmes de Techniques d’éducation spécialisée, de Techniques d’éducation à l’enfance et de Sciences humaines ont été traduits et illustrés.

C’est à l’occasion d’une conférence de presse virtuelle que le Cégep a procédé au dévoilement de son tout nouvel outil pédagogique, dont la production a été menée avec passion et bienveillance par Mme Julie Maltais, conseillère pédagogique à l’amélioration et à la valorisation du français. « Ce dévoilement arrive à point, car nous vous présentons un outil inclusif qui vise directement à favoriser la réussite des élèves autochtones au niveau collégial en tenant compte de leurs différents styles d’apprentissage. D’ailleurs, nous veillerons à former notre personnel enseignant afin de maximiser l’utilisation de l’outil et d’assurer sa transmission auprès de la population étudiante innue », soutient M. Marc Rochette, directeur des études.

Concrètement, l’outil, qui est disponible en ligne à partir du site Web du Cégep, permet de procéder à la recherche de mots initialement français qui ont été définis, puis traduits en langue innue. « Pour l’étudiant ou l’étudiante dont la langue maternelle est l’innu, il peut s’avérer particulièrement difficile de comprendre des termes français abstraits qui désignent des réalités complexes qui ne font pas partie de son vocabulaire d’usage dans ses cours. C’est pourquoi le lexique propose une approche qui tient compte des intelligences multiples. L’utilisateur y retrouve beaucoup plus qu’une série de définitions générales. Tous les mots ont été illustrés, afin de maximiser la compréhension et la contextualisation. De plus, la prononciation des mots, en français et en innu, offre une valeur ajoutée à l’utilisateur de l’outil », précise Julie Maltais. Il en va de même pour ceux et celles dont la langue maternelle est le français. Ils pourront se servir du lexique afin de mieux comprendre les concepts, mais plus encore : ils découvriront la langue innue!

Rappelons que c’est en mars 2019 que le Cégep avait obtenu l’aval pour amorcer les travaux de cet outil novateur grâce à une aide financière de 246 278 $ octroyée par l’Office québécois de la langue française dans le cadre du programme Le français au cœur de nos ambitions.

Enfin, nous tenons à souligner la collaboration d’acteurs importants qui se sont mobilisés pour s’assurer de la qualité de ce projet, notamment Mme Hélène St-Onge, Mme Adélina Bacon et Mme Louise Canapé, traductrices et membres de la communauté innue de Pessamit. Leur travail rigoureux a permis de traduire des mots jamais traduits auparavant. Nous remercions également M. Frédéric Fontaine (Frefon) qui a su épater par son génie créateur en illustrant des concepts abstraits et remplis de défis.

Au terme du processus, au mois d’août 2022, 1 350 mots seront accessibles dans cet outil numérique. Des concepts puisés dans les programmes de Soins infirmiers, Techniques de comptabilité́ et de gestion, Soins préhospitaliers d’urgence, Technologie du génie civil, Technologie de l’électronique industrielle et de Techniques policières seront ajoutés. Enfin, le comité de travail soutient que cet outil évoluera dans le temps afin de s’adapter aux besoins de sa population étudiante.


Nous vous invitons à découvrir le lexique à partir du lien suivant : https://francais-innu.lexique-cegepbc.ca.

Grâce à la contribution financière de :

– 30 –

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

Source :
Catherine Heppell, conseillère aux communications et à la promotion
418 589-5707, poste 167 / 418 297-0334
cheppell@cegepbc.ca

Table des matières
Aller au contenu principal