fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Le Cégep de Baie-Comeau dévoile la phase finale de son Lexique spécialisé des études collégiales en français-innu

Près de trois ans après l’octroi d’une aide financière permettant au Cégep de Baie-Comeau de développer un Lexique spécialisé des études collégiales en français-innu, le travail est maintenant achevé. Cet outil novateur donne accès à quelque 1 350 termes provenant de neuf programmes offerts au cégep.


L’objectif principal de cet outil numérique est de faciliter l’accessibilité à la langue française pour toute la population étudiante. Pour ceux et celles dont la langue maternelle est l’innu-aimun, le lexique s’avère donc un outil essentiel pour favoriser leur réussite au niveau collégial parce qu’il tient compte des différents styles d’apprentissages. « Depuis la mise en ligne du lexique, en 2019, nous avons multiplié les actions pour l’enrichir et pour le compléter, mais il y a encore plus! Nous avons travaillé de concert avec des membres du personnel enseignant pour réfléchir aux différentes façons d’intégrer le lexique dans les cours. C’est maintenant le moment de promouvoir notre outil en le partageant à d’autres institutions collégiales », a mentionné Mme Julie Maltais, conseillère pédagogique à l’amélioration et à la valorisation du français.


Tous les termes ont été traduits et illustrés, et la prononciation de chaque mot est également proposée. Le lexique est disponible en ligne et accessible à partir du site Web du cégep. Il est ensuite facile de créer un raccourci pour ajouter l’icône de cet outil sur l’écran d’accueil et, ainsi, le consulter rapidement.


Rappelons que c’est en mars 2019 que le Cégep avait obtenu l’aval pour amorcer les travaux de cet outil novateur grâce à une aide financière de 246 278 $ octroyée par l’Office québécois de la langue française dans le cadre du programme Le français, au cœur de nos ambitions.


Aussi, nous tenons à souligner la collaboration d’acteurs importants qui se sont mobilisés depuis le tout début du projet pour assurer son succès, notamment Mme Hélène St-Onge, Mme Adélina Bacon et Mme Louise Canapé, traductrices et membres de la communauté innue de Pessamit. Leur travail rigoureux a permis de traduire des mots jamais traduits auparavant. Nous remercions également M. Frédéric Fontaine (Frefon) qui épate par son génie créatif en illustrant des concepts abstraits et remplis de défis.


Mme Maltais souligne que ce lexique évoluera au fil du temps afin de s’adapter aux besoins de la population étudiante. Nous vous invitons à découvrir le lexique à partir du lien suivant : https://francais-innu.lexique-cegepbc.ca/.
À propos du Cégep de Baie-Comeau


Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, et son offre de formations aux adultes et aux entreprises, le Cégep de Baie-Comeau s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

– 30 –

Source :
Nathalie-Anne Nadeau
Service des communications, de la promotion et
du développement international
Cégep de Baie-Comeau
418 589-5707, poste 167
communications@cegepbc.ca