fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

COVID-19 - Informations

Pour accéder à la section de notre site Web portant sur la COVID-19 : https://cegepbc.ca/covid-19-informations/.

Le Cégep de Baie-Comeau a accueilli, hier, une délégation française de chefs d’établissements membres du SNCEEL

Baie-Comeau, le 22 octobre 2021 – Le Cégep de Baie-Comeau a accueilli, hier, en ses murs, une délégation constituée de chefs d’établissements français membres du SNCEEL. Cette organisation regroupe plus de 2 000 chefs d’établissements français qui dirigent quelque 2 500 unités pédagogiques – écoles, collèges, lycées – où sont scolarisés près d’un million d’élèves du primaire au BTS. Il représente un réseau de plus de 600 lycées et 250 000 étudiants. La délégation était composée de représentants de sept établissements et de deux accompagnateurs de la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps.

L’objectif de cette mission d’accueil était de leur présenter le réseau des cégeps, de favoriser le développement de la mobilité étudiante et enseignante et la poursuite d’études au Québec. « Le Cégep a tissé et développé une belle relation avec la France depuis plus d’une dizaine d’années. Plusieurs fois par année, nous y effectuons des déplacements pour prendre part à des salons de l’étudiant et visiter des lycées. Par le passé, nous avons aussi eu la chance de développer des ententes de mobilité avec certains lycées français. Des 663 étudiants qui fréquentent notre cégep, 130 proviennent de l’international, dont majoritairement des étudiants de nationalité française. Ce qui donne une couleur unique à notre établissement et une occasion d’ouverture sur le monde à nos étudiants du Québec », a affirmé madame Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau, lors de son mot de bienvenue adressé à la délégation.

En ce qui a trait au déroulement de la journée, les représentants du Cégep avaient préparé des activités diversifiées qui auront permis à la délégation d’en apprendre davantage sur les caractères distinctifs de l’établissement nord-côtier et sur la région dans laquelle il se situe. Au nombre de celles-ci figuraient une présentation des programmes, des témoignages d’étudiants français, une visite de l’établissement, un tour de ville, et plus encore! Signalons qu’en soirée, les invités ont aussi fait la rencontre du président du conseil d’administration du Cégep, monsieur Luc Bourassa, et ont partagé le repas en compagnie du maire de la ville de Baie-Comeau, monsieur Yves Montigny.

En terminant, le Cégep remercie la Fédération des cégeps d’avoir coordonné l’accueil de cette délégation et d’avoir permis un arrêt sur la Côte-Nord. Précisons que la Fédération des cégeps a d’ailleurs une entente de partenariat avec le SNCEEL.

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes, préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

– 30 –

En référence à la photo, prendre note que le masque a seulement été retiré l’instant de la prise de cette dernière. Les mesures sanitaires en vigueur ont rigoureusement été appliquées tout au long de leur visite.

Source :
Catherine Heppell
Conseillère aux communications et à la promotion
418 297-0334
cheppell@cegepbc.ca