fbpx

Accessibilité

Taille du texte:
Contraste:
Consulter la politique d'accessibilité

Lancement d’une offre de formations à 1 $ de l’heure


Les cégeps de Baie-Comeau et de Sept-Îles profitent de la Semaine de la formation à distance, qui se tient du 21 au 25 février 2022, afin d’annoncer le lancement de leur offre innovante de formations à 1 $ de l’heure, grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Cette initiative régionale vise à pallier la pénurie de main-d’oeuvre et à répondre aux besoins urgents du marché du travail en augmentant l’accessibilité à la formation sur mesure de courte durée.


Les formations offertes dans le cadre de ce partenariat sont très variées. Certaines sont en lien avec la suite Microsoft Office, d’autres avec des logiciels spécialisés utilisés au sein des entreprises. Des formations portant sur la gestion des ressources humaines, l’administration et la comptabilité, la vente et le service à la clientèle, le tourisme, le travail social, etc. font également partie de la programmation. Il s’agit de formations offertes principalement en ligne.


Citation de monsieur Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie :
Notre gouvernement est fier de cet investissement de quelque 186 000 $, qui permettra l’achat regroupé de formations. Celles-ci aideront les Nord-Côtiers et Nord-Côtières à développer leurs compétences pour mieux se qualifier. Notre gouvernement entend ainsi répondre à la pénurie de la main-d’oeuvre et combler les besoins actuels et futurs des employeurs de la région.


Citation de madame Évelyne Desmeules, directrice de la formation continue du Cégep de Baie-Comeau :
À Baie-Comeau, nous nous réjouissons de ce partenariat régional entre nos deux établissements collégiaux et Services Québec. Nous serons en mesure d’offrir une multitude de formations à faible coût et adaptées aux besoins de nos clients. Les formations sur mesure ou celles de plus longue durée, comme nos attestations d’études collégiales (AEC), connaissent une demande croissante auprès des employeurs.


Citation de monsieur Eric Misson, directeur de la formation continue du Cégep de Sept-Îles :
Le Cégep de Sept-Îles est fier de pouvoir offrir, en partenariat avec le Cégep de Baie-Comeau, cette offre de formations en ligne à coût modique. Le soutien financier du gouvernement du Québec, permettant la réalisation de ce projet, ne fait qu’accroître cette synergie déjà existante entre nos deux établissements au profit des Nord-Côtiers. Nos champs d’activités complémentaires permettront aux apprenants de profiter de notre expertise en formation afin d’acquérir ou d’approfondir leurs compétences et en retour, en faire bénéficier leur entreprise. Une initiative locale pour des gens de chez nous!

Pour se prévaloir du taux préférentiel de 1 $ de l’heure, il faut d’abord faire partie de la clientèle admissible, soit les travailleurs et travailleuses en emploi. Certaines exclusions s’appliquent aux personnes qui travaillent au sein du gouvernement du Québec et du réseau de l’éducation et de la santé. Les personnes résidant dans la région de la Côte-Nord seront évidemment priorisées pour cette offre de formation. Par ailleurs, les personnes ne répondant pas aux critères d’admissibilité, mais qui souhaiteraient tout de même participer à une ou des formations pourraient le faire. Un tarif réduit leur sera proposé, selon la formation.


Les deux cégeps invitent les Nord-Côtiers et Nord-Côtières à visiter leurs sites Web dès maintenant afin de prendre connaissance des formations offertes dans le cadre de ce partenariat. Il est également possible de s’inscrire aux formations dès maintenant.


À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes, préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, le Cégep de Baie-Comeau s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!


À propos du Cégep de Sept-Îles
Milieu convivial, vivant et inclusif, le Cégep de Sept-Îles permet d’allier innovations, talents et intérêt en contribuant au développement de projets dynamisant la vie étudiante, l’environnement d’étude et la région. À travers des expertises de pointe développées dans certains créneaux, il apporte aussi une contribution significative à l’échelle nationale. Depuis plus de 40 ans, la formation continue a su répondre aux besoins des entreprises de la région en offrant des formations sur mesure, en plus d’offrir aux adultes des programmes d’études, de longue et de courte durée, qui conduisent à l’obtention d’une attestation d’études collégiales.

– 30 –


Sources :

Cégep de Baie-Comeau
Catherine Heppell
Conseillère aux communications
418 589-5707, poste 167 / 418 297-0334
cheppell@cegepbc.ca

Cégep de Sept-Îles
Mélanie Rouxel
Conseillère en information scolaire et communication
418 962-9848, poste 220
melanie.rouxel@cegepsi.ca