Aller au contenu principal

La pédagogie innovante en Éducation spécialisée au cœur de la relance de la mobilité enseignante du Cégep de Baie-Comeau

Baie-Comeau, le 5 février 2025 – Le Cégep de Baie-Comeau est heureux d’annoncer la relance de son programme de mobilité enseignante avec un projet pilote en Techniques d’éducation spécialisée mené par Marie-Christine Michaud, enseignante du programme, en étroite collaboration avec Isabelle Fournier, conseillère au développement international. Ce projet marque un tournant important dans l’enrichissement des pratiques pédagogiques et le développement des compétences de son personnel enseignant.

En effet, Marie-Christine Michaud s’est rendue à Lyon, Paris et Boulogne sur mer du 5 au 17 janvier 2025 derniers pour animer des ateliers destinés au personnel enseignant de plusieurs écoles primaires et de collèges du regroupement des lycées Saint Joseph. Ces ateliers, dont le partenaire français qualifie la nature de pédagogie novatrice, avaient pour principal objectif d’outiller le personnel enseignant dans l’accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers, une réalité sociale importante tant au Québec qu’en France.

Les ateliers abordaient des pratiques pédagogiques innovantes visant à mieux soutenir les élèves à besoins particuliers, dans un contexte éducatif où l’inclusion et la diversité sont des enjeux majeurs. Mme Michaud a pu mettre à profit son expertise pour partager les meilleures pratiques et développer des approches adaptées aux besoins des élèves en difficulté.

« Aller à la rencontre des chefs d’établissement et du personnel enseignant du système scolaire français a été une expérience fort enrichissante. Les observations réalisées en classe, les échanges tenus et les rencontres directes avec les différents acteurs, élèves y compris, ont permis la réalisation d’une réflexion commune sur les pratiques pédagogiques (efficaces et moins efficaces) utilisées autant au Québec qu’en France. Nous espérons que ce partenariat amorcé donne lieu à d’autres projets collaboratifs dans le futur. Nous gardons contact avec notre principal partenaire, le regroupement des lycées Saint Joseph pour planifier la suite. », a confié Marie-Christine Michaud, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée.

Au terme de cette mission exploratoire, le département poursuivra ses échanges avec ces collaborateurs afin de nourrir des projets futurs et de renforcer les liens professionnels dans le cadre de cette initiative enrichissante et formatrice.

À propos du Cégep de Baie-Comeau

Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en œuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la formation continue ainsi qu’à son personnel qui y évolue professionnellement.

– 30 –

Source :
Catherine Heppell
Conseillère aux communications – rayonnement et relations publiques
communications@cegepbc.ca
418 589-5707, poste 167

À propos

Pour information

Service des communications, de la promotion et du développement international

Table des matières