La Francofête du Cégep de Baie-Comeau est de retour pour une dixième édition!

16 mars 2021 – Bonne nouvelle! La Francofête battra son plein autant virtuellement qu’au cégep de Baie-Comeau du 22 au 26 mars prochain! L’objectif demeure la valorisation et l’amélioration de la langue française, mais il faut dire que les activités prendront des formes quelque peu différentes en raison du contexte actuel. Julie Maltais, conseillère pédagogique et responsable du projet, appuyée par le comité organisateur, a redoublé d’imagination et de créativité afin d’offrir une programmation originale et diversifiée, tout en respectant les règles et mesures sanitaires en vigueur.

Pour commencer la semaine en force, le Cégep procédera au dévoilement de la deuxième phase du projet Les marches de nos auteurs. Rappelons que c’est en 2019 que les premières marches de l’escalier principal du cégep arborant les œuvres littéraires d’autrices et d’auteurs nord-côtiers avaient été inaugurées. Quiconque gravira les marches posera les yeux sur treize nouveaux titres. En prime, l’auteur de l’une de ces œuvres viendra témoigner de sa fierté lors du dévoilement qui se déroulera en direct de la page Facebook du Cégep, le lundi 22 mars, à 10 h.

Au programme, le mardi 23 mars, une causerie Zoom avec nul autre que Sébastien Fréchette, alias Biz, auteur du roman Les Abysses se tiendra d’abord en avant-midi. Ce sera l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur l’auteur, sur son processus d’écriture, sur l’œuvre en général, et plus encore! En après-midi, un tirage, par le biais d’un Facebook en direct, à 12 h 30, permettra de connaitre le nom du grand gagnant ou de la grande gagnante parmi tous les étudiants qui auront participé au concours Je te mets au défi de…, concours de défis en lien avec la langue française qui s’est déroulé au cours des semaines précédentes.

La Francofête se poursuivra de plus belle le mercredi en annonçant d’abord les gagnants du Marathon de lecture en direct de la page Facebook du Cégep, à 10 h. En après-midi, la Dictée du directeur des études! En effet, Marc Rochette, directeur des études, invite les étudiants et les membres du personnel à débusquer les pièges qu’il a cachés dans sa dictée. Deux catégories sont proposées : amateurs et experts.

C’est le jeudi 25 mars que la grande finale tant attendue de la deuxième édition du Pentathlon de Molière, soit le jeu-questionnaire Langue de vipère, aura lieu. Jusqu’à maintenant, les neuf équipes, composées de membres du personnel du cégep, se sont livré une bataille féroce et honnête lors des quatre premières épreuves : Robin des bois, Code en déroute, Tournoi de Scrabble et Les 12 défis payants. L’ultime épreuve sera déterminante et permettra à l’équipe gagnante de mettre la main sur un chèque-cadeau de 300 $ à la Cache d’Amélie. Restez à l’affût!

Enfin, pour bien conclure cette Francofête, les participants et les participantes ayant assisté à la causerie de Biz au cégep pourront profiter d’un dîner pizza qui leur sera offert vendredi, organisé en respect des consignes sanitaires en vigueur. Finalement, c’est en après-midi que Julie Maltais procédera au dévoilement de la grande équipe gagnante du Pentathlon de Molière ainsi que des gagnants de La dictée du directeur des études! L’annonce sera une fois de plus effectuée lors d’un Facebook en direct de la page du Cégep, à 12 h 30 précisément.

Tout au long de la semaine, au moment qui leur convient, la communauté collégiale du cégep ainsi que le grand public sont invités à visionner des projections de l’Office national du film du Canada (ONF). Plusieurs œuvres cinématographiques mettant de l’avant la beauté littéraire sous diverses formes vous sont proposées. Pour découvrir tous les titres et récupérer les liens pour les visionner, rendez-vous, une fois de plus, sur la page Facebook du Cégep!

En terminant, pour connaître tous les détails entourant la programmation de la Francofête, le Cégep vous invite à consulter sa page Facebook officielle. Un événement a été créé pour chacune des activités.

À propos du Cégep de Baie-Comeau
Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement collégial de petite taille, à dimension humaine, qui se démarque par son approche personnalisée. Avec ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, son offre de formations aux adultes et aux entreprises, l’établissement s’assure de préparer la relève de demain tout en répondant aux besoins du milieu. Le tout dans un environnement de nature et de plein air!

Catherine Heppell
Conseillère aux communications et à la promotion
cheppell@cegepbc.ca