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Guide d’accueil aux étudiants autochtones

Table des matières

Bienvenue au Cégep de Baie-Comeau

La direction et tout le personnel s’unissent pour te souhaiter la bienvenue au Cégep de Baie-Comeau. Afin de rendre ton séjour agréable et de te permettre une transition réussie vers les études supérieures, ce guide d’accueil t’est offert.

Consulte ce guide aussi souvent que tu le veux. Garde-le à portée de ta main, car il renferme de précieuses informations, qui concernent autant les stratégies d’étude efficaces que les informations essentielles sur ta nouvelle vie de cégépienne ou de cégépien.

En effectuant la lecture de ce document, tu verras qu’il est présenté principalement sous forme de fiches faciles à consulter et que tu peux détacher ou imprimer quand tu auras besoin d’obtenir une réponse rapide à tes questions. Toutefois, n’oublie pas que toutes tes enseignantes et tous tes enseignants, ainsi que tous les membres professionnels du collège peuvent te rencontrer et te soutenir en tout temps dans ton parcours. Le guide d’accueil joue plutôt ici le rôle d’un aide-mémoire. Il ne vise aucunement à se substituer aux contacts humains.

Bon séjour parmi nous!

Nathalie Santerre
Chargée de projet et enseignante de Soins infirmiers au Cégep de Baie-Comeau

Pourquoi offrir un Guide d’accueil aux étudiants autochtones?

Entre novembre 2011 et février 2015, des intervenantes et des intervenants du Cégep de Baie-Comeau et de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont effectué une recherche afin de déterminer les facteurs qui contribuent à la réussite éducative des étudiantes et étudiants autochtones qui fréquentent leur institution respective. En conclusion de cette recherche, un guide à l’intention du personnel enseignant et du personnel professionnel a été rédigé et rendu disponible à toutes et à tous en format papier et en format électronique. Ce guide vise à soutenir les enseignantes et les enseignants, ainsi que les professionnelles et les professionnels qui œuvrent auprès de la clientèle autochtone, plus particulièrement les élèves innus.

Pendant la réalisation de cette recherche, les élèves autochtones rencontrés en entrevue avaient émis le souhait d’avoir également accès à un guide d’accueil, qui les aiderait à réussir la transition du milieu secondaire vers le milieu collégial. Tu as donc maintenant accès à ce guide! Il a été élaboré en tenant compte des besoins exprimés par des étudiantes et des étudiants autochtones, qui, tout comme toi, commençaient leur parcours dans des études collégiales.

L'adaptation au cégep

Quelques stratégies pour s'adapter

1. Gérer son temps!

Le personnel enseignant remet à chaque élève un calendrier des activités de la session. À partir de ce calendrier, complète le calendrier sessionnel de ton agenda et inscris-y les dates importantes pour chaque semaine et pour chacun de tes cours:

1.1 Gestion de ton temps personnel équilibré

Planification d’une session

Afin d’éviter les engorgements au milieu et à la fin de la session, utilise le planificateur de session pour y inscrire tous les travaux et les examens exigés par chacun de tes enseignants. Dans la colonne de gauche, indique le titre de chacun de tes cours. À l’aide de tes plans de cours, indique les principaux travaux qui te sont demandés de même que la pondération de chaque travail.

Clique sur le lien suivant pour visualiser et imprimer une copie du document: Calendrier sessionnel

Fais des copies de ton agenda et conserve ces copies à des endroits stratégiques:

Relis ton agenda tous les jours.

2. Se faire des listes!

À partir de ton agenda, fais-toi une liste d’activités à réaliser pour la semaine à venir :
L’avantage de faire des listes: te libérer la tête et passer à autre chose. Bien entendu, développe le réflexe de relire quotidiennement tes listes!

3. Penser aussi à soi!

Garde-toi du temps pour relaxer et te récompenser. Pour bien imager cette proposition, lis les textes suivants:

4. Utiliser les services offerts par le cégep!

Aide pédagogique individuelle (API)

Marie-Eve Castonguay
Bureau A-230
Poste téléphonique : 146

Conseillère en orientation scolaire

Nadine Leblanc
Bureau A-225
Poste téléphonique : 330

Psychologie et services adaptés

Andrée-Anne Provençal
Bureau A-229
Poste téléphonique : 256

Direction des études

Sylvie Émond, secrétaire
Bureau A-214
Poste téléphonique : 311

Faire son budget

Que doit contenir un budget?

Le budget personnel tient compte de divers types de dépenses:

Quelles sont les étapes à réaliser pour faire un bon budget?

1. Penser à tes dépenses annuelles

Il s’agit de déterminer toutes les dépenses qui surviendront durant la prochaine année. Cela te permet de prendre conscience que, même s’il semble te rester beaucoup d’argent dans ton compte pour le mois en cours, cet argent sera nécessaire pour la période de la rentrée scolaire ou de la période des Fêtes. Il ne faut donc pas l’utiliser pour un achat impulsif!

2. Penser à tes dépenses mensuelles

Lorsque tu sais quelles sont les dépenses à venir dans la prochaine année, il te reste à les répartir au début de chaque mois. Tu détermines alors le revenu pour le mois duquel tu déduis les dépenses mensuelles.

3. Inscrire les dépenses et revenus quotidiens

Cela te permettra de respecter tes prévisions, car tu auras conscience de l’argent que tu as dans les poches et de celui qu’il te reste dans ton compte.

4. Faire ton bilan mensuel et annuel

À la fin de chaque mois et de chaque année, effectue un bilan de tes dépenses et de tes revenus. Tu pourras ainsi déterminer si tes prévisions budgétaires étaient réalistes et tu seras en mesure de te réajuster rapidement pour le prochain mois et même la prochaine année.

Autres ressources intéressantes

La recherche d'emploi

Comment faire un curriculum vitae

Beaucoup de personnes se lancent dans la réalisation de leur CV sans même avoir pris le temps de prendre un peu de recul sur leurs projets professionnels. Attention, précipitation est rarement synonyme de réussite. La réalisation d’un CV nécessite un certain travail de réflexion sur vous-même, sur ce que vous êtes et ce que vous recherchez. Faire un CV demande du temps. Celui-ci devra être clair et attirer l’attention du recruteur. Vous trouverez ci-dessous les principaux points clés et astuces pour faire de votre CV une arme affutée pour attaquer votre recherche d’emploi.

Qu'est-ce qu'un curriculum vitae?

Le CV est un document qui présente les grandes étapes de votre professionnelle et personnelle. Il est composé de différentes parties :

Un CV de qualité doit refléter votre personnalité et doit attirer l’attention de l’employeur. Il faut savoir qu’un recruteur passe environ entre 5 et 15 secondes sur chaque CV avant de faire une première sélection. Vous devez donc, dans ce laps de temps, réussir à le convaincre, afin qu’il vous convoque au fameux entretien. Votre curriculum vitae doit « vous vendre ». Il doit respecter certaines règles de présentation, être clair et transmettre le message que vous souhaitez passer aux recruteurs.

Présentation générale du CV

1. Règles de présentation pour obtenir un CV de qualité :

2. Principales parties à inclure dans votre CV :

2.1 Vos informations personnelles (contact)

Ces informations doivent se situer dans la partie supérieure de votre CV, puisqu’elles introduisent votre CV. Dans cette section doit se retrouver l’ensemble de vos informations, tels que :

2.2 Vos compétences

Vous devez, dans cette section, inclure toute l’information constituant la force de votre candidature et susceptible d’attirer l’attention du recruteur. Écrivez ces courtes phrases de manière stratégique, car elles vous serviront à vous démarquer de vos concurrents (langues, logiciels maîtrisés, etc.).

2.3 Vos expériences professionnelles

Listez ici les emplois, stages, etc., que vous avez occupés au cours de ces dernières années. Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, ne gardez que les plus pertinentes pour le poste recherché. Pour chaque emploi ou stage occupé, n’oubliez pas de mentionner le nom de l’entreprise, la durée pendant laquelle vous avez occupé ce poste, le titre du poste occupé, les réalisations et résultats obtenus.

2.4 Vos études et formations

Dans cette partie du CV, vous devez préciser les différentes études et formations que vous avez réalisées. Mentionnez les écoles, les collèges ou les universités fréquentés, les diplômes obtenus, les années d’obtention ainsi que les formations réalisées.

2.5 Vos centres d'intérêts

Cette section doit être située dans la partie inférieure de votre CV. Vous devez préciser vos loisirs, vos activités sportives ou associatives, vos voyages, etc. Cette partie a pour but de montrer votre implication dans des activités autres que le travail et de dévoiler vos passions et intérêts.

Conseil pour faire un bon CV

Posez-vous ces questions :

Vivre en appartement

Où habiter à Baie-Comeau?

Chambres à louer sur le plateau :

Communiquez avec monsieur Guy Degrâce au 418 445-1140. La maison de chambres est située 1058, boulevard Joliet, face à la cathédrale.

Consultez les petites annonces du journal Le Manic pour une chambre ou un appartement à louer.

Sites web à consulter pour des recherches en ligne :

Je pars vivre en appartement, je mets dans mon panier...

La liste des objets à se procurer

Literie, vaisselle, produits d’hygiène personnelle. Pourquoi ne pas demander à tes proches de t’offrir certains items comme cadeaux d’anniversaire ou de Noël?

Le mobilier à acheter

Voici quelques ressources pour t’aider dans ta recherche de mobilier :

Les articles divers

Est-ce que tu recherches autre chose? Le Dépannage de l’Anse, situé au 850, rue de Puyjalon, est un organisme qui récupère des vêtements, des jouets et d’autres objets utiles tous les jours. Il est possible d’obtenir ces articles à bas prix ou parfois même gratuitement.

Un cahier qui renferme les recettes familiales

Est-ce que tu cuisines? C’est le meilleur moyen de s’alimenter sainement et de payer une facture raisonnable au comptoir de l’épicerie. Regroupe tes recettes préférées dans un cahier. Découpe celles que tu as trouvées dans les journaux ou les magazines et ajoute-les à ton recueil personnel.

Un cadeau à te faire

Un bon livre de recettes, qui explique les techniques de base, la conservation des aliments et les astuces pour réinventer les restes.

Quelques conseils pour la première épicerie

Comment faire son marché?

Avec les prêts et bourses, le chômage ou un petit salaire, c’est parfois difficile d’avoir une alimentation saine et complète, mais c’est possible en prenant le temps de planifier, et ça en vaut la peine! Tu devrais t’en tirer avec environ 50 $ par semaine pour ta nourriture.

Quelques bons conseils...

Source : extrait de la revue Tout ce qu’il faut savoir pour partir en appartement

Vivre en résidence avec des colocs

Quelques pistes de discussion

Amorcer des discussions saines

Prends le temps de t’asseoir avec ta copine, ton copain ou tes colocataires, selon le cas, afin de discuter des règles concernant le ménage et le partage des tâches. Il est inutile de s’accuser mutuellement de ne pas s’impliquer dans les tâches à réaliser. C’est maintenant que les choses doivent changer et il faut trouver une solution!

Fais, en collaboration avec les personnes concernées, un tableau du partage des tâches et laissez-le à un endroit où il sera visible pour tous. Les tâches peuvent être déterminées pour les prochaines semaines, pour les prochains mois ou pour la session. Myriam Charbonneau peut te fournir un exemple de grille de partage des responsabilités ménagères.

Garde en tête que cette répartition des tâches peut être revue à tout moment selon l’évolution de votre situation de cohabitation.

Clique sur le lien suivant pour visualiser et imprimer une copie du document: Partage des tâches

Demeurer dans la communauté et effectuer le trajet jusqu'au cégep tous les jours

Effectuer tous les jours le trajet de la communauté au cégep

Bien planifier ta décision!

Pour diverses raisons familiales et personnelles, tu as décidé d’effectuer quotidiennement les allers-retours entre ta communauté et Baie-Comeau. Cependant, tu dois absolument planifier cette dépense dans ton budget afin de prévoir les coûts supplémentaires reliés à l’achat d’essence et de bons pneus d’hiver, ainsi qu’à l’entretien de ton véhicule. Il faut également songer à l’acquisition d’une vignette de stationnement au cégep. Tu réaliseras peut-être que cela implique des coûts auxquels tu ne peux faire face. Que faire alors? As-tu songé à vérifier si d’autres personnes de ta communauté souhaiteraient voyager avec toi et partager les frais de déplacement? Le covoiturage présente de nombreux avantages, dont l’aspect économique, puisque les frais sont partagés entre les passagers du véhicule. De plus, les recherches démontrent que le covoiturage diminue le stress chez les utilisateurs, car le conducteur peut laisser le volant à une autre personne lorsqu’il est fatigué ou que les conditions météorologiques sont exécrables. Le covoiturage diminue aussi les risques d’accident, car il entraine une baisse du nombre de véhicules sur la route. Il contribue également à moins polluer l’environnement. Cependant, le covoiturage comporte également son lot d’inconvénients. Les autres utilisateurs doivent être ponctuels et doivent bien s’acquitter de leur part de frais reliés aux déplacements. Tu dois aussi t’engager à conduire tes collègues chaque jour à l’école. Il te faut donc prévoir un plan B lorsque tu es malade ou que tu ne peux venir au cégep.

Je reste au cégep toute la journée. C'est long!

Planifier afin de rentabiliser l'attente!

Il se peut que tu n’aies pas de voiture et que tu doives attendre au cégep jusqu’à la fin de la journée avant de rentrer à la maison. Pourquoi ne pas utiliser ces moments pour réaliser ces activités:

Étudier et être parents

C'est possible d'étudier et de s'occuper de son enfant, sans culpabiliser!

Le secret c'est s'organiser

Services offerts au Cégep de Baie-Comeau

Un agenda qui gagne à être consulté

Consulter l'agenda remis à l'inscription

L’agenda remis lors de ton inscription recèle des trésors d’informations. En plus de te permettre de planifier ta session et l’ensemble des activités à réaliser au cours de l’année scolaire, il présente la mission du Cégep de Baie-Comeau ainsi que l’ensemble des services offerts au collège, et il fournit une description pertinente de chacun de ces services.

L’information importante se retrouve au début du document et elle est présentée sous forme d’index alphabétique. Tu n’as qu’à consulter la table des matières pour t’y retrouver.

Tu peux aussi te rendre sur le site internet du cégep afin de connaître l’ensemble des services proposés: https://www.cegep-baie-comeau.qc.ca/etudiants/services-eleve

Liste des principaux services

Admission et registrariat

Claude Morin
Bureau A-231
Poste téléphonique : 239

Centre d’aide et d’étude Coup de pouce

Bibliothèque
Poste téléphonique : 198

Psychologie et services adaptés

Andrée-Anne Provençal
Bureau A-229
Poste téléphonique : 256

Santé

Marie-Hélène St-Pierre  
Bureau A-158
Poste téléphonique : 351

Vie étudiante (volet socioculturel – volet sportif):

Bureau A-165
Poste téléphonique : 341

COOP étudiante

Nancy Lemieux   
Bureau A-024
Poste téléphonique : 373

Kafé-Kibboutz

Bureau A-175
Poste téléphonique : 196

Services offerts dans la ville de Baie-Comeau

Liste des principaux services offerts dans la ville de Baie-Comeau

Transport en commun

Il y a un point d’arrêt au cégep. Consulte le site de la Ville de Baie-Comeau pour connaitre l’itinéraire et le prix des billets. Il en coûte environ 2,25 $ par billet pour les étudiants. Les billets sont disponibles à la COOP étudiante.

Site web : https://www.ville.baie-comeau.qc.ca/services/services-essentiels/transport/

Comptoir alimentaire L'Esacle

Organisme qui offre aux gens démunis une aide alimentaire et des moyens concrets pour sortir d’une situation précaire rapidement.

Téléphone : 418 589-6869

Dépannage de l'Anse

Organisme qui offre à petits prix des vêtements, textiles, jouets et autres objets.

Téléphone : 418 589-7881

Dépannage de l'Anse

Organisme qui offre des services d’éducation, d’animation et de soutien aux familles dans le besoin en favorisant le développement de leur autonomie.

Téléphone : 418 589-2117

Comment se préparer à un cours

Les astuces à retenir

1. Repérer les locaux!

2. Planifier l'achat de tes livres et de ton matériel scolaire!

Pour assister aux premiers cours :

Il te suffit généralement, pour chacun des cours, d’un cartable, de feuilles pour prendre des notes et d’un étui à crayons contenant le matériel de base.

Chaque enseignante ou enseignant te remettra un plan de cours dans lequel tu pourras connaitre les volumes et le matériel obligatoire à se procurer. Tu peux demander à l’enseignant le coût approximatif de ces achats, la date limite pour se les procurer et, selon ta situation, déterminer le matériel prioritaire à acheter d’abord.

Garde ton plan de cours à la portée de la main et relie-le fréquemment.

Tu peux généralement te procurer les livres et le matériel à la COOP étudiante du cégep, à un prix plus abordable qu’ailleurs en ville.

3. Planifier les prochains cours!

Si tu dois t’absenter à un cours, demande à ton enseignante ou ton enseignant ce que tu dois faire.

Comment se préparer à un examen

Les conseils généraux

La méthode SVA

La méthode SVA consiste à dessiner un tableau comportant trois colonnes.

S
V
A
Ce que je sais
Ce que je veux savoir
Ce que j’ai appris

Réaliser un travail de session

Savoir s'outiller et se préparer

Utiliser un bon guide de rédaction!

Le travail d'équipe

Pourquoi travailler en équipe?

Découvrir ce que le travail d'équipe peut t'apporter!

Le travail en équipe vise l’enseignement et l’apprentissage mutuel entre les élèves. Le travail en équipe est très valorisant, puisqu’il te permet de collaborer avec d’autres personnes à l’achèvement d’un projet qui s’apparente généralement à ceux que tu réaliseras une fois que tu accèderas au marché du travail. Ton enseignante ou ton enseignant t’expliquera le but de ce projet : apprendre à négocier, à partager les tâches dans un groupe, à découvrir de nouvelles notions, à enseigner à tes collègues, à appliquer concrètement des principes et des concepts abstraits, etc. Si l’enseignante ou l’enseignant te remet des directives écrites et une grille d’auto-évaluation, conserve-les près de toi tout au long de la session afin de les relire au besoin et de toujours te souvenir des éléments qui seront évalués dans ce travail d’équipe.

Tu ressens des doutes sur ta capacité à travailler en équipe?

Réagir avant de perdre le contrôle!

Tu trouves difficile de travailler en équipe, d’y prendre ta place? Tu trouves cela intimidant? C’est une émotion normale, mais elle ne doit pas t’empêcher de progresser.

Quelques trucs :

L'exposé oral

La clé du succès : pratiquer son exposé oral

Miroir, miroir, dis-moi...

La meilleure façon de se préparer à un exposé oral est de le répéter en te regardant dans le miroir. Tu verras ainsi quels sont tes tics, tes mimiques ainsi que ce qui risque d’empêcher les élèves d’être intéressés par ton sujet et ce qui risque de les faire rire. Commence ta présentation avec une phrase accrocheuse : « Saviez-vous que », « Croyez-vous que », etc. Tu peux aussi débuter par une statistique ou une citation d’un personnage important. Si tu es à l’aise avec l’humour, vas-y avec cela. Ensuite, tu peux te présenter et expliquer le but de ta présentation. Écris des mots-clés sur de petits cartons aide-mémoire. Garde les cartons aérés, ne les surcharge pas. Un exposé oral doit être préparé de la même manière qu’un travail long ou un travail en équipe. Planifie la réalisation des étapes selon un échéancier. N’attends pas à la dernière minute. Dégage-toi de ton texte, garde les yeux levés vers l’auditoire. Effectue un balayage de la classe du regard. Regarde toutes les personnes présentes, sans insister sur une d’elles en particulier.

Gérer le stress pendant ton exposé

Respirer par le nez!

Essaie ce petit exercice avant de présenter ton exposé oral. Il devrait te permettre de reprendre le contrôle de ta respiration.

En t’exerçant chaque jour, tu devrais pouvoir maitriser de plus en plus aisément ta respiration. As-tu pensé à utiliser des exercices de relaxation propres à ta culture?

Les stratégies d'études actives

D'abord maitriser le français

Demander l'aide disponible au cégep!

Le centre d’étude et d’aide Coup de pouce demeure la référence pour obtenir de l’aide par les pairs en français. Consulte aussi le site internet du Cégep de Baie-Comeau sous l’onglet Étudiants.

Et toi, qui a de la facilité en français, pourquoi ne pas devenir tutrice ou tuteur au centre d’aide? Demande à ton enseignante ou enseignant de français de te référer.  

Étudier activement : mode d'emploi

1. Savoir mémoriser en profondeur!

2. Résumer avec un schéma!

Fais-toi confiance!

Lire un texte qui te parle!

Pour Angela, qui va à l’université

Il y a quelques années déjà, j’ai publié un roman jeunesse intitulé La Confiture de rêves. Ceux qui l’ont ouvert, depuis, ont peut-être vu cette dédicace : « Pour Angela, qui va à l’université ». Il y a une histoire derrière cette dédicace, une histoire qui a trouvé sa conclusion cette semaine. Une conclusion en tout cas. Une belle. C’est l’histoire d’une jeune femme originaire de la communauté crie d’Oujé-Bougoumou (près de Chibougamau) qui est venue faire un DEC en soins infirmiers au Collège d’Alma. Elle devait donc poursuivre le programme le plus difficile du cursus collégial, et ce, en français. Sa troisième langue, après le cri et l’anglais. Ç’a été dur. Les cours de littérature et de philo, entre autres, demandaient des travaux écrits et des lectures dont la difficulté la jetait parfois dans des colères redoutables. Impuissance, frustration, déception ont été son lot quotidien. Chaque succès était gagné de haute lutte. J’ai vu cette guerrière se battre. Travailler fort. Recommencer, inlassablement, les exercices difficiles. Poser des questions, demander de l’aide, faire du rattrapage au besoin. Le support socio-académique que le collège d’Alma offre à cette clientèle, par le biais de son Centre autochtone, où j’œuvre à côté de ma tâche d’enseignante depuis 2002, a bien sûr été partie prenante de son parcours. Mais c’est elle, et elle seule, qui a réussi ses cours, l’un après l’autre, tout en élevant ses deux enfants et en gérant les nombreuses (vous seriez étonnés, sérieux) problématiques inhérentes à la condition d’autochtone en ce pays. Mais quel est le lien avec le roman jeunesse? J’y viens. Depuis que j’ai commencé à enseigner, en 1992, je fais la lecture à mes étudiants en début de cours. Bien sûr, c’est sous l’influence du cher Pennac, dont ma mère m’avait offert Comme un roman pour célébrer ma première job de prof, au cégep de Matane. Ce livre a beaucoup influencé mon enseignement, et l’influence encore. J’y replonge de temps en temps. Mais bon, je m’éloigne de mon sujet. Cette année-là, donc, à la session d’automne, il y a dans ma classe cette belle grande jeune femme crie, et une autre belle grande jeune femme, innue celle-là. Contrairement à mon habitude d’offrir plutôt des classiques en lecture, je décide de lire un manuscrit qui traîne dans mes tiroirs, une histoire de sorcière ostracisée et d’enfants rebelles, et de problèmes liés à la différence. On teste comme ça nos histoires, des fois. Chaque cours commençait par un chapitre, ou deux, des Mésaventures de Grosspafine. On a eu bien du plaisir. Et en particulier cette jeune femme crie, qui à la fin de la session m’a vivement conseillé de publier ce livre. Au retour des vacances de Noël, la jeune femme crie vient me visiter dans mon bureau pour m’annoncer deux choses : 1. qu’elle est contente d’être à nouveau dans ma classe; 2. qu’elle a acheté des livres pour ses enfants pour Noël, et qu’elle leur fait désormais la lecture. Et puis elle m’a fait une confidence étonnante (enfin à l’époque ça m’a étonnée…). — Tu sais, tu as été la première personne de ma vie qui m’a lu une histoire. Elle a la jeune trentaine, alors. — Mais ta maman ne t’a jamais, jamais lu d’histoires, même quand tu étais toute petite? — Ma maman, elle ne sait pas lire. Révélation. Maintenant je le sais que bien des jeunes qui arrivent des communautés autochtones pour faire leur cégep ont été élevés par des parents ne sachant pas lire, ou à peine. On mesure le degré de difficulté supplémentaire : jamais ces parents n’ont pu aider aux devoirs durant le parcours primaire et secondaire. Jamais. On mesure aussi, par la même occasion, le degré de détermination nécessaire pour poursuivre au collégial et réussir. Je dois préciser que l’analphabétisme régresse quand même au sein des Premières Nations puisque de plus en plus de jeunes accèdent aux études supérieures. Mais ça, c’est un autre dossier. Revenons à la jeune femme crie. En sortant de mon bureau, elle s’est retournée pour me dire : « Tu sais, tu dois vraiment publier ce livre pour les enfants. Il est bon. » Je lui ai répondu que je le proposerais à un éditeur et j’ai ajouté un peu à la blague que, s’il était publié, je le lui dédierais. Promis. On s’est quittées en riant et en se souhaitant bonne session. J’ai fini par proposer mon manuscrit à un éditeur. L’année suivante, le jour même où j’ai eu le oui de Hurtubise pour la publication de La Confiture de rêves, la jeune femme crie m’a appris qu’elle avait été acceptée à l’université, au BAC en Soins infirmiers. Alors j’ai ajouté à mon manuscrit la dédicace. « Pour Angela, qui va à l’université ». Je ne le lui ai pas dit. Le soir du lancement, quelques mois plus tard, elle était là, et elle a découvert son nom imprimé dans le livre avec la même encre que l’histoire. Les larmes aux yeux toutes les deux, nous sommes tombées dans les bras l’une de l’autre. Nous avions en partage la réalisation d’un rêve. Et dans son cas, c’était un exploit pas mal plus impressionnant que le mien.

La jeune femme crie, désormais mon amie, a entamé, donc, son parcours universitaire. Nous avons gardé contact, même si nous nous voyons très peu, chacune prise par sa vie. Nous nous racontons souvent nos rêves nocturnes, par écrit, et nous amusons à les analyser. Ce jeu dure depuis … je ne sais plus. Au moins depuis la fin de son cégep. J’aime cette jeune femme de caractère, profondément. Et elle est pour moi d’une grande inspiration, comme la plupart des jeunes femmes autochtones qui font des études collégiales. Si vous saviez tous les défis qu’elles doivent relever, tous les obstacles qu’elles doivent surmonter. Cela force l’admiration. Mais ça aussi c’est un autre dossier. On en reparlera une autre fois, d’accord? Parce que le sujet de ce texte, c’est cette belle grande jeune femme crie. Cette semaine, elle a obtenu son diplôme universitaire. Elle est maintenant infirmière bachelière. Elle a dû faire ses études tout en travaillant à l’hôpital, et en élevant, toujours seule, ses deux enfants. C’est pas mal plus long comme ça, les études. Pendant qu’elle poursuivait son rêve, moi, j’ai eu le temps de publier deux recueils de nouvelles, un autre roman jeunesse et quatre romans grand public. C’est vous dire. Faut-il en avoir, de la persévérance, pour surmonter tous les découragements, tous les « j’y arriverai jamais », toutes les envies d’abandonner. Elle n’a pas abandonné. Elle a tenu le cap. Jusqu’au bout. Et voilà qu’elle est la première de sa lignée, la première, dis-je, depuis vingt mille ans qu’elle existe cette lignée, à obtenir un diplôme universitaire. La première. Watchyia nishiimh Angela, ma belle sauvage aux ailes déployées. Agoodah!

‑ Texte de Marie-Christine Bernard, publié le 6 avril 2014 sur mauvaiseherbe.ca

Références

Numériques

ACEF Basses Laurentides (2012). Comment faire un budget? Ste-Thérèse
(http://acefbl.org/bien-gerer-ses-finances-personnelles/comment-faire-un-budget)

Bernard, Marie-Christine. (2014). Pour Angela qui va à l’université. Mauvaise herbe. Parce que la culture résiste
(http://www.mauvaiseherbe.ca/2014/04/26/pour-angela-qui-va-a-luniversite/).

Caisses populaires Desjardins (2013). Budget pour les étudiants de niveau postsecondaire
(https://www.desjardins.com/wcm/idc/documents/e35-budget-etudiant-f.pdf).

Cégep de Baie-Comeau (2015). Services à l’élève. Baie-Comeau
(http://www.cegep-baie-comeau.qc.ca/etudiants/services-eleve).

Centre d’aide aux étudiants (2015). Concilier la famille et les études: mission impossible? Université Laval.
(https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/boite-a-outils/difficultes-frequentes-en-cours-d-apprentissage/concilier-la-famille-et-les-etudes-mission-impossible/).

Direction des affaires autochtones et des services administratifs (2005). Réussite éducative des élèves autochtones. Mesure 30108.B
(http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/saacc/autochtones_ dev_nordique/brochAutochtone_f-1.pdf).  

Gouin, J., Lange, J. (2013). Vers une transition secondaire cégep réussie. Cégep de Sherbrooke. (http://www.reussiteeducativeestrie.ca/dynamiques/Projets_prioritaires/Transition_sec_ceg/ Guide_administratif_2013-2014_VF.pdf).

 Le café pédagogique (2015). 10 conseils pour gérer …le stress. (https://www.cafepedagogique.net/les-archives-du-cafe/).

Métayer, M. (1991). La transition du secondaire au cégep. Collège Lionel-Groulx.
(http://www.fedecegeps.qc.ca/wp-content/uploads/files/carrefour_pdf/texte01.pdf).

Santerre, N. (2015) Guide d’intervention institutionnel pour favoriser la réussite des étudiants autochtones. Cégep de Baie-Comeau.
(https://reussiteautochtone.wordpress.com/)

Santerre, N. (2016) Guide d’accueil aux élèves autochtones du Cégep de Baie-Comeau.
(https://cegepbc.ca/guide-daccueil-aux-etudiants-autochtones)

Université du Québec à Chicoutimi (2016). Regards croisés: pour une meilleure intégration des étudiants autochtones à l’université. (http://nikanite.uqac.ca/regards-croises/)

Bibliographiques

Gauthier, G., Morissette, M., (2015).Tout ce qu’il faut savoir pour partir en appartement. Bureau de consultation jeunesse inc.

Gauthier, R. et coll. (2015). Rapport de recherche ayant servi à l’élaboration du Guide d’intervention institutionnelle favorisant la persévérance et la réussite scolaires des étudiants autochtones au Cégep et à l’Université. Cégep de Baie-Comeau/UQAC.

Centraide HCN-Manicouagan (2014). Répertoire des organismes. Baie-Comeau.

Charbonneau, M. (2015).Vivre en résidence. Vivre avec des colocs. Cégep de Baie-Comeau.

Dionne, B. (2013). Pour réussir. Guide méthodologique pour les études et la recherche. Chenelière Éducation.

Santerre, N. (2016). Guide d’accueil de l’étudiante et de l’étudiant autochtone du Cégep de Baie-Comeau. Cégep de Baie-Comeau.

Santerre, N. (2015). Guide d’intervention institutionnelle pour favoriser la réussite éducatives des étudiantes et des étudiants autochtones du Cégep de Baie-Comeau. Cégep de Baie-Comeau.

Tremblay, B.M. (2009). Le guide du métier d’étudiant. 10 stratégies pour mieux réussir. UQAC.

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