Bienvenue au Cégep de Baie-Comeau

La direction et tout le personnel s’unissent pour te souhaiter la bienvenue au Cégep de Baie-Comeau. Afin de rendre ton séjour agréable et de te permettre une transition réussie vers les études supérieures, ce guide d’accueil t’est offert.
Consulte ce guide aussi souvent que tu le veux. Garde-le à portée de ta main, car il renferme de précieuses informations, qui concernent autant les stratégies d’étude efficaces que les informations essentielles sur ta nouvelle vie de cégépienne ou de cégépien.
En effectuant la lecture de ce document, tu verras qu’il est présenté principalement sous forme de fiches faciles à consulter et que tu peux détacher ou imprimer quand tu auras besoin d’obtenir une réponse rapide à tes questions. Toutefois, n’oublie pas que toutes tes enseignantes et tous tes enseignants, ainsi que tous les membres professionnels du collège peuvent te rencontrer et te soutenir en tout temps dans ton parcours. Le guide d’accueil joue plutôt ici le rôle d’un aide-mémoire. Il ne vise aucunement à se substituer aux contacts humains.
Bon séjour parmi nous!
Nathalie Santerre
Chargée de projet et enseignante de Soins infirmiers au Cégep de Baie-Comeau
Pourquoi offrir un Guide d’accueil aux étudiants autochtones?

Entre novembre 2011 et février 2015, des intervenantes et des intervenants du Cégep de Baie-Comeau et de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont effectué une recherche afin de déterminer les facteurs qui contribuent à la réussite éducative des étudiantes et étudiants autochtones qui fréquentent leur institution respective. En conclusion de cette recherche, un guide à l’intention du personnel enseignant et du personnel professionnel a été rédigé et rendu disponible à toutes et à tous en format papier et en format électronique. Ce guide vise à soutenir les enseignantes et les enseignants, ainsi que les professionnelles et les professionnels qui œuvrent auprès de la clientèle autochtone, plus particulièrement les élèves innus.
Pendant la réalisation de cette recherche, les élèves autochtones rencontrés en entrevue avaient émis le souhait d’avoir également accès à un guide d’accueil, qui les aiderait à réussir la transition du milieu secondaire vers le milieu collégial. Tu as donc maintenant accès à ce guide! Il a été élaboré en tenant compte des besoins exprimés par des étudiantes et des étudiants autochtones, qui, tout comme toi, commençaient leur parcours dans des études collégiales.
L'adaptation au cégep

- La plupart des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants croient, à leur arrivée au collège, que le fonctionnement au cégep est le même que celui du secondaire. Cependant, il n’en est rien!
- La charge de travail est maintenant répartie sur 15 semaines, et non sur 9 mois. Cela s’avère déstabilisant, car les examens, les travaux à remettre et les présentations orales doivent être réalisés rapidement.
- Après quelques semaines dans l’établissement, les élèves se disent généralement que c’est difficile et exigeant de fréquenter le cégep. Cette impression est tout à fait normale. Pour la contrer, les nouveaux élèves doivent développer des stratégies pour s’adapter rapidement au monde collégial.
Quelques stratégies pour s'adapter
1. Gérer son temps!
- Remise des travaux
- Examens
- Présentations orales
- Travaux en équipe
1.1 Gestion de ton temps personnel équilibré
Planification d’une session
Afin d’éviter les engorgements au milieu et à la fin de la session, utilise le planificateur de session pour y inscrire tous les travaux et les examens exigés par chacun de tes enseignants. Dans la colonne de gauche, indique le titre de chacun de tes cours. À l’aide de tes plans de cours, indique les principaux travaux qui te sont demandés de même que la pondération de chaque travail.
Clique sur le lien suivant pour visualiser et imprimer une copie du document: Calendrier sessionnel
Fais des copies de ton agenda et conserve ces copies à des endroits stratégiques:
- Casier au cégep
- Sac d’école
- À la maison, sur la porte du frigo ou dans ta chambre
- Tu peux aussi utiliser un calendrier tout à fait ordinaire, mais facile à consulter.
Relis ton agenda tous les jours.
2. Se faire des listes!
- Achat du matériel scolaire
- Temps consacré aux activités familiales et personnelles
- Entretien ménager, lavage, repas
- Courses, épicerie, courrier
- Tenue du budget
3. Penser aussi à soi!
4. Utiliser les services offerts par le cégep!
Services spécialisés auprès de la population autochtone

Guylaine Bacon
Technicienne en éducation spécialisée auprès de la population étudiante autochtone
Aide pédagogique individuelle

Marie-Ève Castonguay
Aide pédagogique individuelle (API) – Service du cheminement scolaire

Mylène Arseneault
Aide pédagogique individuelle (API) – Service du cheminement scolaire
Conseillère en orientation scolaire
Nadine Leblanc
Conseillère d'orientation
Psychologie et services adaptés

Mariève Côté
Psychologue

Valérie Roy
Travailleuse sociale
Mélanie Poirier
Conseillère aux services adaptés
Centre d’aide Coup de pouce
Dany St-Laurent
Responsable de Coup de pouce
- Locaux C-138 et C-142
- 418 589-5707, poste 198
- 1 800 463-2030, poste 198
Centre vie étudiante
Tommy Lavoie
Conseiller à la vie étudiante
Direction des études

Nadyne Ducharme
Secrétaire - Direction des études
Faire son budget

Que doit contenir un budget?
- Les dépenses fixes : loyer, assurances, téléphonie et câble, électricité, dettes (comme les remboursements d’emprunts).
- Les dépenses courantes : nourriture, carburant, loisirs, médicaments, garderie.
- Les dépenses occasionnelles : vêtements, cadeaux, matériel scolaire, frais de scolarité, vignette de stationnement, entretien du véhicule, etc.
Quelles sont les étapes à réaliser pour faire un bon budget?
1. Penser à tes dépenses annuelles
2. Penser à tes dépenses mensuelles
Lorsque tu sais quelles sont les dépenses à venir dans la prochaine année, il te reste à les répartir au début de chaque mois. Tu détermines alors le revenu pour le mois duquel tu déduis les dépenses mensuelles.
3. Inscrire les dépenses et revenus quotidiens
4. Faire ton bilan mensuel et annuel
À la fin de chaque mois et de chaque année, effectue un bilan de tes dépenses et de tes revenus. Tu pourras ainsi déterminer si tes prévisions budgétaires étaient réalistes et tu seras en mesure de te réajuster rapidement pour le prochain mois et même la prochaine année.
Autres ressources intéressantes
- Tu ignores comment élaborer un budget? Un modèle est suggéré pour les étudiantes et les étudiants de niveau postsecondaire. Tu trouveras ce modèle à la page suivante.
- Tu souhaites obtenir de l’aide financière au cégep? Consulte Robert Julien au bureau A-166.
- Tu aimerais obtenir de l’aide financière de ta communauté? Communique avec le Centre d’emploi et de formation de Pessamit (CLEF) au 418 567-4141. Demande à parler à madame Myriam Bacon.
- Tu aimerais trouver un emploi? Consulte le site en ligne d’Emploi Québec
- Un outil de Desjardins pour t'aider à réaliser ton budget : Budget pour les étudiants de niveau postsecondaire
La recherche d'emploi
Comment faire un curriculum vitae
Qu'est-ce qu'un curriculum vitae?
- Informations personnelles (contact)
- Compétences
- Expériences professionnelles
- Formations (études)
- Centres d’intérêt
Un CV de qualité doit refléter votre personnalité et doit attirer l’attention de l’employeur. Il faut savoir qu’un recruteur passe environ entre 5 et 15 secondes sur chaque CV avant de faire une première sélection. Vous devez donc, dans ce laps de temps, réussir à le convaincre, afin qu’il vous convoque au fameux entretien. Votre curriculum vitae doit « vous vendre ». Il doit respecter certaines règles de présentation, être clair et transmettre le message que vous souhaitez passer aux recruteurs.
Présentation générale du CV
1. Règles de présentation pour obtenir un CV de qualité :
- Le CV constitue votre carte de visite professionnelle.
- Un CV ne doit pas être signé ni daté.
- Il doit suivre une chronologie et être lisible (facile à lire).
- Évitez les fautes d’orthographe.
- Le CV doit faire ressortir les éléments clés de votre profil.
- Utilisez des phrases simples et courtes.
- Soyez créatif et organisez l’information de manière stratégique dans votre CV. Un modèle de CV original aura tendance à montrer au recruteur votre créativité de manière indirecte.
- Incluez uniquement l’information que vous jugez utile et importante.
- Gardez à l’esprit que tout ce que vous mettez dans votre CV pourra être utilisé par le recruteur au cours de l’entretien. Évitez donc de mentir!
- Évitez la redondance. Essayez d’être clair et pensez à utiliser, de préférence, des verbes d’action, qui refléteront votre dynamisme.
2. Principales parties à inclure dans votre CV :
- Vos informations personnelles (contact)
- Vos compétences (logiciels, langues maîtrisées, etc.)
- Vos expériences professionnelles
- Vos études et formations
- Vos centres d’intérêt (activités sportives et associatives, loisirs, causes humanitaires, etc.)
2.1 Vos informations personnelles (contact)
- Prénom et nom
- Adresse
- Numéro de téléphone (fixe et portable)
- Courriel
2.2 Vos compétences
2.3 Vos expériences professionnelles
2.4 Vos études et formations
2.5 Vos centres d'intérêts
Conseil pour faire un bon CV
- Imprimez-le avant de l’envoyer, afin de juger son rendu une fois sur papier. En effet, il arrive que le rendu de votre CV sur ordinateur soit différent de celui imprimé (couleur, marge, taille, etc.).
- Lisez-le, une fois qu’il est imprimé. Demandez à quelqu’un de votre famille ou de votre entourage de le corriger. De cette manière, vous pourrez savoir si votre CV est lisible et compréhensible.
- Assurez-vous que chaque information écrite sur votre CV soit claire et précise
Posez-vous ces questions :
- Mon CV reflète-t-il ma personnalité?
- Mon CV est-il convaincant?
- À la place du recruteur, vous feriez-vous confiance pour occuper ce poste?
Vivre en appartement
Où habiter à Baie-Comeau?
Chambres à louer sur le plateau :
Consultez les petites annonces du journal Le Manic pour une chambre ou un appartement à louer.
Sites web à consulter pour des recherches en ligne :
Je pars vivre en appartement, je mets dans mon panier...
La liste des objets à se procurer
Le mobilier à acheter
Voici quelques ressources pour t’aider dans ta recherche de mobilier :
- Dépannage de l’Anse (tél. : 418 589-7881)
- Sous-sol de l’Église du Saint-Nom-de-Marie (tél. : 418 589-5744, demandez Mme Christine Desbiens)
- Consulte Facebook pour connaître les différents groupes qui offrent du mobilier à vendre et à donner dans la région de Baie-Comeau.
Les articles divers
Un cahier qui renferme les recettes familiales
Un cadeau à te faire
Quelques conseils pour la première épicerie
Comment faire son marché?
Quelques bons conseils...
- Fais ta commande dans une grande épicerie, dans un groupe d’achat ou au marché, car c’est plus économique. Il faut absolument éviter les dépanneurs.
- Fais une liste de menus et une liste de ce qu’il te manque pour la semaine; cela t’évitera d’acheter en trop.
- Évite d’aller faire ton épicerie le ventre vide. Tu seras alors tenté d’acheter des articles plus dispendieux.
- Pour s’installer, ça prend plusieurs produits, comme des condiments, du beurre, des épices… alors ça fait une grosse commande! Essaie de ne pas tout acheter en même temps et répartis les ingrédients de base sur plusieurs semaines.
- Consulte les feuillets publicitaires pour connaitre les ventes et compare les prix.
- Tu peux toujours compléter tes achats de la semaine avec du dépannage alimentaire. Informe-toi sur les ressources de ton quartier. Surtout, évite de manger au restaurant trop souvent.
Source : extrait de la revue Tout ce qu’il faut savoir pour partir en appartement
Exemple de liste d’épicerie de départ à personnaliser
Vivre en résidence avec des colocs

Quelques pistes de discussion
Amorcer des discussions saines
Prends le temps de t’asseoir avec ta copine, ton copain ou tes colocataires, selon le cas, afin de discuter des règles concernant le ménage et le partage des tâches. Il est inutile de s’accuser mutuellement de ne pas s’impliquer dans les tâches à réaliser. C’est maintenant que les choses doivent changer et il faut trouver une solution!
Fais, en collaboration avec les personnes concernées, un tableau du partage des tâches et laissez-le à un endroit où il sera visible pour tous. Les tâches peuvent être déterminées pour les prochaines semaines, pour les prochains mois ou pour la session. Myriam Charbonneau peut te fournir un exemple de grille de partage des responsabilités ménagères.
Garde en tête que cette répartition des tâches peut être revue à tout moment selon l’évolution de votre situation de cohabitation.
Clique sur le lien suivant pour visualiser et imprimer une copie du document: Partage des tâches
Demeurer dans la communauté et effectuer le trajet jusqu'au cégep tous les jours
Effectuer tous les jours le trajet de la communauté au cégep
Bien planifier ta décision!
Je reste au cégep toute la journée. C'est long!
Planifier afin de rentabiliser l'attente!
- Étudier à la bibliothèque.
- Faire tes travaux.
- Réaliser une rencontre de groupe pour effectuer un travail en équipe.
- Rencontrer tes enseignantes et tes enseignants pour leur poser des questions.
- T’entrainer au stade Médard-Soucy.
- Participer à une activité socioculturelle ou sportive.
- Effectuer des courses en ville.
- Échanger avec les gens de ta communauté au local Innuat’z.
Étudier et être parents
C'est possible d'étudier et de s'occuper de son enfant, sans culpabiliser!
Le secret c'est s'organiser
- As-tu tout l’argent dont tu auras besoin au cours de la session pour faire fonctionner toute la maisonnée?
- As-tu trouvé un service de garde qui te convient? N’oublie pas que le centre de la petite enfance Les p’tits bécots offre des places en garderie aux élèves qui fréquentent le Cégep de Baie-Comeau. Informe-toi afin de vérifier si tu peux te prévaloir de ce service.
- Planifie l’étude à la maison lorsque les enfants sont à l’école ou qu’ils dorment. Étudie à la bibliothèque du cégep autant que possible. Aménage un endroit à la maison, près de l’endroit où tu étudies, pour laisser des jouets, des articles de bricolage ou des livres. Tes enfants pourront s’occuper pendant que tu travailles dans tes livres.
- Informe tes enseignantes, tes enseignants et les élèves qui fréquentent les mêmes cours que toi du fait que tu es parent. Explique-leur que cela pourrait occasionner certains retards ou délais à l’occasion. Propose-leur dès maintenant des solutions de rechange et vois avec eux ce qu’elles ou ils en pensent.
- Planifie le quotidien: école, garderie, activités, entretien ménager, repas, courses et étude. Utilise un agenda!
- Apprends à déléguer. Il faudra sans doute que tu fasses le deuil de la famille idéale!
- Chaque fois que tu le peux, accorde-toi du temps avec tes enfants. La qualité des moments importe plus que la quantité. Accorde-toi aussi des moments pour toi, personnellement.
- Évite l’isolement! Discute de ton vécu avec une personne en qui tu as confiance.
Services offerts au Cégep de Baie-Comeau
Un agenda qui gagne à être consulté
Consulter l'agenda remis à l'inscription
L’agenda remis lors de ton inscription recèle des trésors d’informations. En plus de te permettre de planifier ta session et l’ensemble des activités à réaliser au cours de l’année scolaire, il présente la mission du Cégep de Baie-Comeau ainsi que l’ensemble des services offerts au collège, et il fournit une description pertinente de chacun de ces services.
L’information importante se retrouve au début du document et elle est présentée sous forme d’index alphabétique. Tu n’as qu’à consulter la table des matières pour t’y retrouver.
Tu peux aussi te rendre sur le site internet du cégep afin de connaître l’ensemble des services proposés: https://www.cegep-baie-comeau.qc.ca/etudiants/services-eleve
Services offerts dans la ville de Baie-Comeau
Liste des principaux services offerts dans la ville de Baie-Comeau
Transport en commun
Il y a un point d’arrêt au cégep. Consulte le site de la Ville de Baie-Comeau pour connaitre l’itinéraire et le prix des billets. Il en coûte environ 2,25 $ par billet pour les étudiants. Les billets sont disponibles à la COOP étudiante.
Site web : https://www.ville.baie-comeau.qc.ca/services/services-essentiels/transport/
Centre d'amitié autochtone de Manicouagan
905, rue Bossé, Baie-Comeau
Directrice : Jessica Nanipou
Téléphone : 418-294-9088
Comptoir alimentaire L'Escale
Organisme qui offre aux gens démunis une aide alimentaire et des moyens concrets pour sortir d’une situation précaire rapidement.
Téléphone : 418 589-6869
Dépannage de l'Anse
Organisme qui offre à petits prix des vêtements, textiles, jouets et autres objets.
Téléphone : 418 589-7881
Maison des familles
Organisme qui offre des services d’éducation, d’animation et de soutien aux familles dans le besoin en favorisant le développement de leur autonomie.
Téléphone : 418 589-2117
Comment se préparer à un cours
Les astuces à retenir
1. Repérer les locaux!
- Une des grandes sources de stress, lors des premiers jours au cégep, est souvent causée par la difficulté à retrouver les locaux dans lesquels se déroulent les cours.
- Prends l’habitude d’arriver 15 minutes plus tôt lors de la première semaine afin de trouver ton local avant le début du cours. Repère visuellement les locaux et les différentes ailes du collège, et calcule le temps nécessaire pour te rendre aux cours. Cela diminue l’anxiété et le risque d’arriver en retard.
2. Planifier l'achat de tes livres et de ton matériel scolaire!
Pour assister aux premiers cours :
Il te suffit généralement, pour chacun des cours, d’un cartable, de feuilles pour prendre des notes et d’un étui à crayons contenant le matériel de base.
Chaque enseignante ou enseignant te remettra un plan de cours dans lequel tu pourras connaitre les volumes et le matériel obligatoire à se procurer. Tu peux demander à l’enseignant le coût approximatif de ces achats, la date limite pour se les procurer et, selon ta situation, déterminer le matériel prioritaire à acheter d’abord.
Garde ton plan de cours à la portée de la main et relie-le fréquemment.
Tu peux généralement te procurer les livres et le matériel à la COOP étudiante du cégep, à un prix plus abordable qu’ailleurs en ville.
3. Planifier les prochains cours!
- Fais les lectures et les exercices préparatoires demandés par l’enseignante ou l’enseignant.
- Repère dans ton horaire, dès la fin de la période de cours, à quel moment le prochain cours se déroulera. Cela te donnera un repère dans le temps. Ex. : « J’ai deux jours, une semaine pour effectuer le travail demandé. »
- Planifie un plan B : « Qui peut m’aider si je perds mes notes de cours, si j’oublie des informations importantes? ».
- Prépare les questions qui surgissent afin de les poser à l’enseignante ou à l’enseignant au prochain cours.
Comment se préparer à un examen

Les conseils généraux
- Planifie des moments d’étude dans ton emploi du temps.
- Établis des priorités : quels examens exigent le plus de temps d’étude et de préparation?
- Trouve un endroit calme où étudier, sans risque d’interruption, et optimise les moments libres au cégep, entre les cours.
- Révise tes notes de cours régulièrement, en débutant dès la fin du premier cours.
- Adopte une méthode efficace pour la prise des notes, telle que la méthode SVA. Cette méthode est expliquée à la page suivante.
- Souviens-toi de l’importance du sommeil, d’une alimentation saine et de l’activité physique. Ces trois composantes d’un mode de vie équilibré contribuent à accroitre l’énergie et la concentration, qui sont essentielles avant un examen.
- Avant l’examen en classe, si cela te convient, essaie cet exercice de respiration : inspire lentement en comptant jusqu’à 5 et expire lentement en comptant jusqu’à 5.
- Évite de relire toutes les notes juste avant l’examen, car cela contribue à augmenter le stress.
- Avant de commencer à répondre, lis toutes les questions et souligne les mots-clés. Détermine le sens de chaque question: est-ce qu’on demande de donner une cause, une explication, une justification, etc. ?
- Réponds d’abord aux questions qui paraissent plus faciles et relis tes réponses avant de remettre l’examen.
La méthode SVA
La méthode SVA consiste à dessiner un tableau comportant trois colonnes.
- La colonne S : Elle correspond à ce que tu savais déjà avant de suivre le cours.
- La colonne V : Elle correspond à ce que tu veux savoir ou à des notions qui ne sont pas claires et sur lesquelles tu voudrais travailler.
- La colonne A : Elle correspond à ce que tu as appris durant le cours, donc à ce que tu as retenu et que tu maitrises en fin de parcours.
S | V | A |
---|---|---|
Ce que je sais | Ce que je veux savoir | Ce que j’ai appris |
Réaliser un travail de session
Savoir s'outiller et se préparer
Utiliser un bon guide de rédaction!
- Lorsque tu dois présenter un travail long, renseigne-toi sur les normes de présentation exigées par ton enseignante ou ton enseignant. Généralement, le guide intitulé Pour réussir, de Bernard Dionne, est le plus utilisé au Cégep de Baie-Comeau. Tu peux également utiliser le Guide de l’analyse littéraire, développé par des enseignantes du département de littérature du cégep, en vente à la COOP.
- N’oublie pas la bibliothèque. Celle du collège recèle une foule d’informations et de documents scientifiques indispensables pour soutenir ton argumentation. De plus, le personnel en place est tout disposé à te soutenir dans tes démarches. N’hésite donc pas à les consulter.
- Des ressources sont également disponibles en ligne, sur le site internet du cégep. Consulte l’onglet Étudiants.
- Quand c’est possible, choisis un thème qui t’inspire, qui t’anime. Cela influera sur ta motivation à produire un travail de qualité.
Le travail d'équipe

Pourquoi travailler en équipe?
Découvrir ce que le travail d'équipe peut t'apporter!
Tu ressens des doutes sur ta capacité à travailler en équipe?
Réagir avant de perdre le contrôle!
Quelques trucs :
- Discute de la situation avec ton enseignante ou enseignant. Manifeste aussi ces sentiments aux membres de ton équipe. Si cela t’apparait trop ardu, écris tes appréhensions et remets ce texte aux personnes concernées.
- Propose aux membres de l’équipe de réaliser une tâche qui correspond à tes forces, tes talents. Il peut s’agir de réaliser un schéma, de rédiger le texte, de chercher l’information, etc.
L'exposé oral
La clé du succès : pratiquer son exposé oral
Miroir, miroir, dis-moi...
Gérer le stress pendant ton exposé
Respirer par le nez!
Essaie ce petit exercice avant de présenter ton exposé oral. Il devrait te permettre de reprendre le contrôle de ta respiration.
- Pose les pieds à plat au sol, garde le dos droit.
- Inspire par le nez en comptant lentement jusqu’à 3.
- Retiens ta respiration en comptant lentement jusqu’à 3.
- Expire par la bouche en comptant lentement jusqu’à 3.
Les stratégies d'études actives
D'abord maitriser le français
Demander l'aide disponible au cégep!
Le centre d’étude et d’aide Coup de pouce demeure la référence pour obtenir de l’aide par les pairs en français. Consulte aussi le site internet du Cégep de Baie-Comeau sous l’onglet Étudiants.
Et toi, qui a de la facilité en français, pourquoi ne pas devenir tutrice ou tuteur au centre d’aide? Demande à ton enseignante ou enseignant de français de te référer.
Étudier activement : mode d'emploi
1. Savoir mémoriser en profondeur!
- Lorsque tu étudies, survole la table des matières de ton livre, lis les objectifs à atteindre et les résumés.
- Relis les passages difficiles.
- Relis souvent tes notes de cours.
- Demande-toi quels sont les liens entre les nouveaux concepts et les éléments que tu connais et maitrises déjà. Tu seras surpris(e) de constater combien tu sais de choses sans t’en apercevoir!
- Récite à voix haute lorsque tu étudies ou chante en innu les notions à apprendre.
- Écris ce qu’il te reste à retenir.
- Rédige des questions que l’enseignante ou l’enseignant pourrait te poser lors d’une évaluation et tente d’y répondre.
- Utilise des acrostiches, des jeux de mots.
- Fais des schémas, des tableaux, des dessins.
- Souligne les mots-clés par catégories, avec des couleurs différentes.
- Procure-toi un canevas pour prendre des notes.
- Demande-toi : « Pourquoi j’apprends cela? Est-ce que j’ai vécu une situation semblable lors des stages ou en laboratoire? »
- Demande de l’aide à la bibliothèque pour savoir comment réaliser une recherche documentaire afin de compléter les éléments vus en classe.
2. Résumer avec un schéma!

Fais-toi confiance!
Lire un texte qui te parle!
Pour Angela, qui va à l’université
Il y a quelques années déjà, j’ai publié un roman jeunesse intitulé La Confiture de rêves. Ceux qui l’ont ouvert, depuis, ont peut-être vu cette dédicace : « Pour Angela, qui va à l’université ». Il y a une histoire derrière cette dédicace, une histoire qui a trouvé sa conclusion cette semaine. Une conclusion en tout cas. Une belle. C’est l’histoire d’une jeune femme originaire de la communauté crie d’Oujé-Bougoumou (près de Chibougamau) qui est venue faire un DEC en soins infirmiers au Collège d’Alma. Elle devait donc poursuivre le programme le plus difficile du cursus collégial, et ce, en français. Sa troisième langue, après le cri et l’anglais. Ç’a été dur. Les cours de littérature et de philo, entre autres, demandaient des travaux écrits et des lectures dont la difficulté la jetait parfois dans des colères redoutables. Impuissance, frustration, déception ont été son lot quotidien. Chaque succès était gagné de haute lutte. J’ai vu cette guerrière se battre. Travailler fort. Recommencer, inlassablement, les exercices difficiles. Poser des questions, demander de l’aide, faire du rattrapage au besoin. Le support socio-académique que le collège d’Alma offre à cette clientèle, par le biais de son Centre autochtone, où j’œuvre à côté de ma tâche d’enseignante depuis 2002, a bien sûr été partie prenante de son parcours. Mais c’est elle, et elle seule, qui a réussi ses cours, l’un après l’autre, tout en élevant ses deux enfants et en gérant les nombreuses (vous seriez étonnés, sérieux) problématiques inhérentes à la condition d’autochtone en ce pays. Mais quel est le lien avec le roman jeunesse? J’y viens. Depuis que j’ai commencé à enseigner, en 1992, je fais la lecture à mes étudiants en début de cours. Bien sûr, c’est sous l’influence du cher Pennac, dont ma mère m’avait offert Comme un roman pour célébrer ma première job de prof, au cégep de Matane. Ce livre a beaucoup influencé mon enseignement, et l’influence encore. J’y replonge de temps en temps. Mais bon, je m’éloigne de mon sujet. Cette année-là, donc, à la session d’automne, il y a dans ma classe cette belle grande jeune femme crie, et une autre belle grande jeune femme, innue celle-là. Contrairement à mon habitude d’offrir plutôt des classiques en lecture, je décide de lire un manuscrit qui traîne dans mes tiroirs, une histoire de sorcière ostracisée et d’enfants rebelles, et de problèmes liés à la différence. On teste comme ça nos histoires, des fois. Chaque cours commençait par un chapitre, ou deux, des Mésaventures de Grosspafine. On a eu bien du plaisir. Et en particulier cette jeune femme crie, qui à la fin de la session m’a vivement conseillé de publier ce livre. Au retour des vacances de Noël, la jeune femme crie vient me visiter dans mon bureau pour m’annoncer deux choses : 1. qu’elle est contente d’être à nouveau dans ma classe; 2. qu’elle a acheté des livres pour ses enfants pour Noël, et qu’elle leur fait désormais la lecture. Et puis elle m’a fait une confidence étonnante (enfin à l’époque ça m’a étonnée…). — Tu sais, tu as été la première personne de ma vie qui m’a lu une histoire. Elle a la jeune trentaine, alors. — Mais ta maman ne t’a jamais, jamais lu d’histoires, même quand tu étais toute petite? — Ma maman, elle ne sait pas lire. Révélation. Maintenant je le sais que bien des jeunes qui arrivent des communautés autochtones pour faire leur cégep ont été élevés par des parents ne sachant pas lire, ou à peine. On mesure le degré de difficulté supplémentaire : jamais ces parents n’ont pu aider aux devoirs durant le parcours primaire et secondaire. Jamais. On mesure aussi, par la même occasion, le degré de détermination nécessaire pour poursuivre au collégial et réussir. Je dois préciser que l’analphabétisme régresse quand même au sein des Premières Nations puisque de plus en plus de jeunes accèdent aux études supérieures. Mais ça, c’est un autre dossier. Revenons à la jeune femme crie. En sortant de mon bureau, elle s’est retournée pour me dire : « Tu sais, tu dois vraiment publier ce livre pour les enfants. Il est bon. » Je lui ai répondu que je le proposerais à un éditeur et j’ai ajouté un peu à la blague que, s’il était publié, je le lui dédierais. Promis. On s’est quittées en riant et en se souhaitant bonne session. J’ai fini par proposer mon manuscrit à un éditeur. L’année suivante, le jour même où j’ai eu le oui de Hurtubise pour la publication de La Confiture de rêves, la jeune femme crie m’a appris qu’elle avait été acceptée à l’université, au BAC en Soins infirmiers. Alors j’ai ajouté à mon manuscrit la dédicace. « Pour Angela, qui va à l’université ». Je ne le lui ai pas dit. Le soir du lancement, quelques mois plus tard, elle était là, et elle a découvert son nom imprimé dans le livre avec la même encre que l’histoire. Les larmes aux yeux toutes les deux, nous sommes tombées dans les bras l’une de l’autre. Nous avions en partage la réalisation d’un rêve. Et dans son cas, c’était un exploit pas mal plus impressionnant que le mien.
La jeune femme crie, désormais mon amie, a entamé, donc, son parcours universitaire. Nous avons gardé contact, même si nous nous voyons très peu, chacune prise par sa vie. Nous nous racontons souvent nos rêves nocturnes, par écrit, et nous amusons à les analyser. Ce jeu dure depuis … je ne sais plus. Au moins depuis la fin de son cégep. J’aime cette jeune femme de caractère, profondément. Et elle est pour moi d’une grande inspiration, comme la plupart des jeunes femmes autochtones qui font des études collégiales. Si vous saviez tous les défis qu’elles doivent relever, tous les obstacles qu’elles doivent surmonter. Cela force l’admiration. Mais ça aussi c’est un autre dossier. On en reparlera une autre fois, d’accord? Parce que le sujet de ce texte, c’est cette belle grande jeune femme crie. Cette semaine, elle a obtenu son diplôme universitaire. Elle est maintenant infirmière bachelière. Elle a dû faire ses études tout en travaillant à l’hôpital, et en élevant, toujours seule, ses deux enfants. C’est pas mal plus long comme ça, les études. Pendant qu’elle poursuivait son rêve, moi, j’ai eu le temps de publier deux recueils de nouvelles, un autre roman jeunesse et quatre romans grand public. C’est vous dire. Faut-il en avoir, de la persévérance, pour surmonter tous les découragements, tous les « j’y arriverai jamais », toutes les envies d’abandonner. Elle n’a pas abandonné. Elle a tenu le cap. Jusqu’au bout. Et voilà qu’elle est la première de sa lignée, la première, dis-je, depuis vingt mille ans qu’elle existe cette lignée, à obtenir un diplôme universitaire. La première. Watchyia nishiimh Angela, ma belle sauvage aux ailes déployées. Agoodah!
‑ Texte de Marie-Christine Bernard, publié le 6 avril 2014 sur mauvaiseherbe.ca
Références
Numériques
ACEF Basses Laurentides (2012). Comment faire un budget? Ste-Thérèse
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