Dévoilement du recueil de textes de la deuxième édition du Grand concours littéraire du Cégep de Baie-Comeau!

Les finissants de la cohorte 2018-2020 du programme d’Arts, lettres et communication du Cégep de Baie-Comeau sont fiers de présenter leur projet éditorial réalisé dans le cadre du cours Scène littéraire québécoise qui se veut un recueil de textes regroupant les 12 créations soumises par des étudiants et des membres du personnel du cégep à l’occasion de la deuxième édition du Grand concours littéraire. Ce recueil est disponible sur le site Web du Cégep de Baie-Comeau.

C’est autour du thème Et si demain?, ayant été réfléchi et déterminé au tout début du projet par les finissants responsables de coordonner le concours, que le processus de création a été mené. « Nous avons choisi ce thème parce que nous nous identifions à l’excitation ou la peur de voir le futur se réaliser. Les étudiants du cégep peuvent similairement se sentir interpellés puisque plusieurs d’entre eux sont en voie de partir pour l’université ou sur le marché du travail; cela peut générer un sentiment d’anticipation relatif au thème Et si demain? », peut-on lire dans leur rapport final. « Le recueil est composé d’un total de 12 textes, dont certains sont accompagnés de superbes clichés, et qui ont, tout autant les uns que les autres, donné des frissons à l’ensemble du jury, notamment par leur synchronicité avec le contexte actuel », précise Josianne Dubé, instigatrice du Grand concours littéraire et enseignante du cours Scène littéraire québécoise.

Au nombre des étapes du projet à réaliser par les étudiants finissants, notons également la constitution d’un jury pour participer à l’analyse et à la notation des textes soumis. C’est donc un jury composé de six membres du personnel qui, à partir des critères établis, a déterminé les gagnants : Lance Dubé, Korina Leblanc, Laurence Langford, Valérie Perron et Frédéric Sharogn. Rappelons que ces cinq récipiendaires ont été récompensés, selon leur position respective, par des bourses variant de 100 $ à 1000 $ remises grâce à la précieuse contribution des partenaires du concours que sont le Cégep de Baie-Comeau, la Fondation du Cégep et l’Association générale des étudiantes et des étudiants.

En terminant, félicitons les étudiants finissants pour l’organisation du Grand concours littéraire et pour la production du recueil de textes qu’ils ont mené à bien malgré les différentes contraintes en lien avec le contexte de la COVID-19.

Hyperlien pour accéder au recueil de textes :
Recueil de textes de la deuxième édition du Grand Concours littéraire du Cégep de Baie-Comeau

Catherine Heppell
Conseillère aux communications, au marketing et aux relations publiques
cheppell@cegepbc.ca